headerphoto
Home > Président's Corner [ English Version ]
PRESIDENT'S CORNER

President Dr. Nairizi

Dr. Saeed Nairizi (Iran) - (2014-2017)

Président CIID

Managing Director
Toos-AB Consulting Engineers Co.
P.O. Box : 91775-1569
Mashhad - Iran


Direct Tel: +98-51-37684600
Office: +98- 51-3 7684091-6
Fax: +98-51-37644326
Office: +98- 51-37688868

 

E-mail: s.nairizi@toossab.net

 


 

Dr. Nairizi a commencé sa carrière en 1969 comme agent de vulgarisation agricole du Projet de développement Ghazvin - concepteur de réputation des projets d'irrigation en Iran. Plus tard a envisagé à enseigner l'irrigation à la Faculté Agricole de l'Université de Mashhad (Iran), et était doyen de la Faculté et membre du Conseil de l'Université en 1980. En 1983, a rejoint MahabGhods consulting Engineers, la plus grande société de conseils en Iran, en tant que Directeur régional de Khorasan, chargé de superviser les projets  de travaux d'irrigation, des barrages et de l'approvisionnement en eau. Actuellement, Dr Nairizi est le Chef du conseil et directeur général de TOOSSAB Consulting Engineers Co. et Président du Conseil de RAYAB Consulting Engineers Co. en Iran.

 

Né en 1946 en Iran, titulaire d'un Doctorat en génie civil de l'Université de Southampton (1977), de diplôme d'études en ingénierie de l'eau et du sol de l'Université de Cranfield, en Angleterre (1974), et de baccalauréat ès sciences en génie agricole de l’Université d’Ahwaz (Iran) en Juin de 1968.

 

 


 

Visite du Président Dr. Saeed Nairizi au Bureau Central CIID

16 mars 2016

Prs. Nairizi

Le Président Dr Saeed Nairizi a rendu une visite au Bureau Central, New Delhi, le 16 mars 2016. Il était accompagné de M. Alireza Salamat. Le Secrétaire général Avinash Tyagi a accueilli le Président au Bureau Central.

Faisant le meilleur usage de la 58ème réunion de Bureau des gouverneurs du CME à Jodhpur, les 18-19 mars 2016, le Bureau Central a organisé une réunion préparatoire du Programme du patrimoine du système d’eau mondial (WSH). Ont assisté à Cette réunion une majorité des partenaires (rapport complet disponible à la page 5).


Le Président Dr. Nairizi a tenu une réunion avec le Secrétaire général Avinash Tyagi et a discuté des questions émergentes, en particulier le rôle joué par la CIID dans le WSH. Il a également saisis cette occasion pour discuter des questions liées au 2e Forum mondial d'irrigation.

 

 

Prs with WSH  prep meeting En profitant de la réunion du BoG à Jodhpur, en Inde, une réunion préparatoire fut organisée au siège de la CIID à New Delhi le 16 mars 2016. La réunion préparatoire pour la finalisation du programme a été organisée avec les membres potentiels formant le Comité international et le Comité consultatif technique participant à la réunion pour affiner la proposition avant de présenter au Conseil des gouverneurs du CME. Les membres potentiels du Comité international et les comités consultatifs techniques ont été invités et M. Dale Jacobson, membre, BoG du CME; M. Henk van Schaick, ICOMOS; M. Kazumi Yamaoka, Commissaire, JNCID, MAFF, Japon; M. Alireza Salamat, Directeur adjoint du Centre régional de l'UNESCO sur la Gestion de l'eau urbaine-Téhéran; M. Emmanuel Grenier, représentant de la Commission internationale des grands barrages (CIGB); ont y assisté. Dr Saeed Nairizi, Président CIID, a présidé la réunion.

 


 

2e Forum asiatique d’Irrigation Sécuriser l’eau et l’alimentation pour l’avenir

20-22 janvier 2016, Manille, Philippines


President at 2nd AIFPresident presenting avward to YP

President Dr. Nairizi delivering keynote address (left) and presenting award to

Ms. Saraswati Upadhayaya, Nepal, winner of Youth Video Competition (right)

 

Le Président Dr Saeed Nairizi, CIID, a prononcé le discours principal sur le thème «Sécuriser l'eau et l’alimentation pour l'avenir - Rôle de la CIID» au cours du deuxième Forum asiatique d’irrigation (AIF2) organisé par la Banque asiatique de développement (BAD) portant sur le thème «Sécuriser l'eau et l’alimentation pour l'avenir» à Manille les 20-22 janvier 2016. Le Secrétaire général Ir. Avinash C. Tyagi et le Directeur exécutif Ir. Harish K. Varma ont également assisté au forum.

 

Lors de sa présentation, Dr. Nairizi a donné un aperçu de la situation mondiale de la pénurie d'eau et a mis en évidence les difficultés rencontrées par le secteur des ressources en eau et les options possibles pour répondre à ces défis pour le développement durable de l'agriculture irriguée. Il a également souligné les initiatives prises par la CIID pour répondre aux questions et préoccupations du secteur telles que l'adoption de la nouvelle Vision 2030 par la CIID, de la mise en place de l'Unité d’appui technique (TSU) de la CIID pour développer une base de connaissances de l’AWM, du soutien au développement des capacités du personnel professionnel dans la gestion de l'eau agricole en Asie et en Afrique. Il a également invité les participants à assister au Deuxième Forum mondial d’irrigation (WIF2) sur le thème «La gestion de l'eau dans un monde en évolution: Rôle de l'irrigation dans la production alimentaire durable» qui sera organisé à Chiang Mai, Thaïlande du 6 au 12 novembre 2016. Dr Nairizi a aussi décerné les Prix à trois lauréats du Concours de vidéos à l'intention des jeunes sur le thème «Qui cultive l'alimentation de l’avenir».

 

Président Nairizi visite l’Administration nationale de l'irrigation des Philippines

 

President Nairizi at Philippines

Le Président Dr Saeed Nairizi, accompagné par le Secrétaire Général et le Directeur exécutif, a visité l'Administration nationale de l'irrigation (NIA) des Philippines le 21 janvier 2016 qui accueille également le Comité national des Philippines des irrigations et du drainage (PNC-ICID). L'équipe de la CIID a été accueillie par l’Ir. Florencio F Padernal, l'Administrateur du NIA et Président du PNC-ICID et un certain nombre d'autres membres du personnel de haut rang.

 

 

Pour plus d’information….
http://www.icid.org/nup2016_1f.pdf

 

 

 

 

 


Visite du Président Nairizi en Russie

23-25 juin 2015


Sur invitation du Ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie, le Président Dr. Saeed Nairizi a rendu une visite en Russie du 23 au 25 juin 2015. Dr Nairizi a visité l'Université agraire de la Russie - Université agraire d'Etat - Académie agricole de Moscou (RSAU - MAA), où il a souligné la valeur des potentiels scientifiques et éducatifs. Il a rencontré le Prof. Vassili Netchaïev, chef de l'Université agraire d'Etat et a prononcé un discours intitulé «Le rôle de la mise en valeur des terres pour assurer la sécurité alimentaire mondiale» destiné aux étudiants et aux professionnels de l'Université agraire d'Etat de Kazan. Il a souligné l'utilisation des techniques de la mise en valeur des terres pour accroître la fertilité des sols pour soutenir la réduction de la pauvreté, qui constitue une priorité majeure dans les Objectifs proposés de développement durable (ODD) fixés par l'ONU.

 

President Nairizi Russia visitPresident Nairizi


Au cours de la réunion, il a été proposé d'organiser une conférence internationale des instituts de formation dans le domaine de la mise en valeur des terres des pays membres de la CIID à l'Université agraire d'Etat de Russie. Dr Nairizi a également souligné l'importance de conférer la formation aux spécialistes agraires pour accomplir leur mission et a souligné la nécessité de la création d'un réseau, de recueil les meilleures pratiques du monde en matière d'éducation et de recherches dans le domaine de la mise en valeur des terres.


Le Président Dr. Nairizi a aussi participé au Forum intitulé «les Jours internationaux sur le terrain dans la région de la Volga» à Kazan city dans la République du Tatarstan. Dr Nairizi a vu différents types d'équipements dans le domaine de la mise en valeur des terres, qui comprend des gicleurs de pointe et des technologies d'irrigation appropriées pour les cultures agricoles. S.E. Marat Akhmetov, ministre de l'Agriculture de la République du Tatarstan, a expliqué les capacités de fabrication de l’équipement d'irrigation en Russie.


Une visite de terrain a été organisée pour visiter le système d'irrigation Arskay, qui se compose de 463 d’ha de terre d'irrigation ayant la culture de pomme de terre (Agroholding "Kirlay"). M. Mars Hismatulin, Directeur Général "Tatmeliovodhoz" a informé que 1,3 mille d’hectares de périmètres irrigués ont été développés lors de deux dernières années dans le cadre du Programme fédéral ciblé pour le développement de la mise en valeur de la terre.

 


Visite du Président Dr. Saeed Nairizi au Japon

2-10 avril 2015

 

Le Président Dr. Nairizi a rendu une visite au Japon du 2 avril au 10 Avril. Il a rendu une visite de courtoisie à M. Koizumi, Ministre d'Etat de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Japon, le 6 avril 2015. Au cours de la réunion, M. KOIZUMI a exprimé sa gratitude pour la visite et la contribution CIID aux secteurs d'irrigation et de drainage. Il a également exprimé son appréciation pour la nouvelle initiative prise des Ouvrages d’irrigation patrimoniaux (HIS), qui comprend neuf ouvrages japonais. M. Koizumi a réaffirmé l'engagement du Japon en faveur des activités de la CIID et l'importance du rôle joué par la CIID au 7e FME.

 

Le Président Dr. Nairizi a exprimé sa gratitude pour la participation active du JNC-ICID aux activités CIID, en particulier, le rôle clé joué par le Vice Président Hon. OTA et son équipe, et a souhaité la participation encore étroite du JNC-ICID aux activités futures CIID. Dans l'après-midi, un séminaire commémoratif a été organisé par l'Association japonaise de la CIID, assisté par un groupe de professionnels. Le Président Dr. Nairizi a prononcé un discours sur "la Productivité d'eau : un chemin vers l'agriculture durable".

 

Le Président Dr. Nairizi a saisi cette occasion pour rencontrer les membres du JNC-ICID, y compris Dr SATO (Président du JNC-ICID) et M. HAYASHIDA et les secrétaires du JNCID. Il a souligné les rôles joués par le Comité National CIID dans le monde.

 

Le VPH OTA, Président du Groupe de travail sur le 7e FME et Dr YAMAOKA, membre du conseil de Conseil mondial de l'eau (CME), ont discuté avec le Président Dr. Nairizi les stratégies concernant le 7e FME et la réunion du Conseil des gouverneurs du CME. Le Président Dr. Nairizi a également tenu une réunion avec le VPH TANIYAMA, le Dr MASUMOTO à Tokyo, et avec le Dr WATANABE etc. à Kyoto.

 

Mr. KOIZUMI, the State Minister of Agriculture, Forestry and Fisheries, Japan
S.E. Koizumi, Ministre d'Etat de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche et Président. Dr Saeed Nairizi
A view of the meeting with JNC-ICID members
President Nairizi delivering keynote address
A la réunion
Président Dr. Nairizi prononçont le discours principal

 

 


Président à la 3ème’ Semaine Indienne de l’Eau

13-17 janvier 2015

 

President Nairizi

 

Visite du Président Dr Saeed Nairizi au Bureau Central

 

Après devenu le Président de la CIID, Dr Saeed Nairizi a rendu une visite au Bureau Central, New Delhi du 12 au 15 janvier 2015. Selon l'invitation de participation par l'organisateur de la Semaine Indienne de l’Eau 2015, Président Dr Saeed Nairizi, s'est adressé à la session plénière a prononcé un discours sur "l'Agriculture irriguée durable – utilisation des avancées technologiques dans la gestion de l'eau», en soulignant la nécessité de comprendre les éléments de base du cycle hydrologique tout en entreprenant la modernisation des projets d'irrigation. La Semaine indienne de l'eau, Australie en tant que pays partenaire et Maharashtra en tant qu’Etat partenaire, était organisée par le Comité National Indien sur l’eau de surface (INCSW), relevant du Ministère des Ressources en eau du gouvernement de l'Inde portant sur le thème «Gestion de l'eau pour le développement durable » du 13 au 17 janvier 2015 à Vigyan Bhavan, New Delhi, Inde. La Semaine indienne de l'eau, troisième de la série, était inaugurée par Mlle. Uma Bharti, Ministre des Ressources en Eau avec le Ministre sud-australien du Commerce et de l'Investissement M. Martin Hamilton, en présence du Ministre du Développement urbain M. Venkaiah Naidu; Ministre de l'Agriculture M. Radha Mohan Singh; Ministre d'État des Ressources en Eau Prof. Sanwar Lal Jat; et Ministre d'État de l’Environnement M. Prakash Javadekar.

 

President at IWW2015

 

Président Dr. Narizi accompagnant le Vice Président Pandya, B.N. Navalawala et Prof. Dogan

 

President at IWW2015_2

 

De gauche à droite (Ministre d'Etat IC) Environnment, Forêt et Changement climatique - M. Prakash Javadekar;

Ministre de l'Aménagement Urbain M. M Venkaiah Naidu; Ministre des Ressources en Eau Mlle. Uma Bharti; Ministre de l'Australie du Sud du Commerce et de l'Investissement M. Martin Hamilton; Ministre d'Etat des Ressources en Eau Prof. Sanwar Lal Jat; et Vice Président CIID et Président CWC M. A.B. Pandya

 


 

President Dr. Saeed Nairizi with Central Office Staff

 

Lors de sa visite au Bureau Central, Président Nairizi a tenu une réunion avec les professionnels et le personnel, et a abordé diverses questions telles que le renforcement du réseau d'adhésion à la CIID, le soutien aux organes de travail pour réaliser son mandat, la collaboration avec des partenaires internationaux, la gestion efficace des ressources financières, et les progrès sur de nouvelles initiatives. Le Président Dr. Nairizi a apprécié les services dédiés du personnel du Bureau Central et a apprécié la façon dont il gère les nouvelles initiatives, telles que la Vision CIID 2030, les réunions virtuelles des organes de travail, la gestion des connaissances, le registrer des ouvrages d’irrigation patrimoniaux (HIS), le Système intégré de gestion de bibliothèque (ILMS) et le Dictionnaire technique Multilingue (MTD), etc. Il a également noté les différentes initiatives telles que le développement des capacités telles que l’étude électronique, le soutien aux jeunes professionnels en parrainant les cours en ligne sur la gestion intégrée de l'eau, des sols et des déchets menés par l'Université des Nations Unies - Institut pour la gestion intégrée des flux matériels et des ressources organisée par l'UNU-FLORES. Au nom des professionnels et personnels, le Secrétaire général Avinash Tyagi a assuré le Président Dr Narizi d’accorder son plein appui et dévouement à atteindre les nouvelles initiatives et de continuer à poursuivre les objectifs de la CIID.

 


 

President Dr. Nairizi

 

Le Président Dr. Nairizi, avec le secrétaire général Ir. Avinash Tyagi et le directeur Dr. Vijay K. Labhsetwar, a visité l'Institut indien de recherche agricole (IARI) à Pusa, et le Centre de la technologie d’eau (WTC) à New Delhi, où ils ont été accueillis par le Dr. (Mme) Ravinder Kaur, directeur de l’IARI et directeur de projet du WTC. La délégation a visité le projet pilote sur le traitement écologique des eaux usées et la réutilisation, qui a été inclus dans les Nouvelles CIID 2014 (quatrième trimestre). Dr Nairizi a exprimé son vif intérêt pour recueillir plus d'informations sur la structure de collecte des eaux pluviales pour les petits exploitants agricoles. Dr Kaur a donné à la délégation des informations sur diverses activités menées par le Center for Protected Cultivation Technology (CPCT) où diverses technologies agricoles de serre ont été pratiquées. Le CPCT créé en 1999, a au fil des années a considérablement progressé et diversifiée dans les différents types de structures protégées et des technologies de production de plusieurs cultures, y compris la gestion des pépinières de haute technologie. L'infrastructure comprend les serres à climat contrôlé et ventilés naturellement pour légumes et fleurs, les maisons, les pépinières, les champs ouverts, le système d'irrigation goutte à goutte et la salle de formation et d’emballage <http://iari.res.in/?option=com_content&view=article&id=372&Itemid=975>. Dr Nairizi a exprimé son intérêt pour recueillir d’amples informations sur la productivité de l'eau par rapport à la productivité économique dans diverses combinaisons technologiques.

 

Le Président Dr. Nairizi a également saisi cette occasion à visiter le Musée national des sciences agricoles (NASM), situé sur le campus du Centre national des sciences agricoles de l’ICAR à New Delhi. Le musée évoque le développement agricole en Inde depuis des temps préhistoriques et présente les technologies les plus récentes en agriculture en Inde, dans le cadre d'une projection futuriste. Pour plus de détails, veuillez visiter : <http://icar.org.in/en/node/306>.

 

 


 

Participation du Président Dr. Saeed Nairizi à la
53ème réunion du Comité des gouverneurs du CME
27-28 octobre 2014, Marseille, France

 

President Nairizi at 53rd BoG meeting

 

Le Conseil Mondial de l’Eau (CME) a organisé sa 53ème réunion du Comité des gouverneurs les 27, 28 octobre 2014 à Marseille, France. Ont participé à cet événement Dr. Saeed Nairizi (Iran), nouveau Président de la CIID, en tant que Gouverneur et l’Ir. Avinash C. Tyagi, Secrétaire Général CIID en tant que Gouverneur suppléant.

 

Le Président du CME Prof. Benedito Braga a accueilli les participants et a souligné dans son discours d'ouverture l'importance de continuer à impliquer les membres du Conseil dans la mise en œuvre de la stratégie de façon ouverte et transparente. La proposition de la CIID de reconnaître les ouvrages patrimoniaux de l'eau a été acceptée par le Conseil et une équipe spéciale a été constituée pour développer davantage le programme avec ses composantes financières et institutionnelles. Les membres du CME ont assisté à la session interactive le 28 octobre 2014. La session interactive a été organisée autour de trois tables rondes consacrées à l'eau dans les ODD; le 7e Forum mondial de l'eau, les changements climatiques en raison de 21ème CoP à Paris, et le programme de développement post-2015.

 

 


 

Golden Autumn – 2014

President Dr. Nairizi with Russian Delegation

 

Une Exposition agricole intitulée «Golden Autumn – 2014» fut organisée les 8-11 octobre 2014 à Moscou, Russie. Conjointement avec le début de la XVIème Exposition russe agro-industrielle, "Golden Autumn" a été consacré à la discussion sur les questions liées à la remise en état du Complexe national et à l’exposition sur les réalisations de l'économie nationale le 8 octobre 2014.

 

S.E. Nikolai Fyodorov, Ministre de l'Agriculture de la Fédération russe, a tenu une réunion avec Dr Saeed Nairizi, Président de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID). En tant que Président CIID, c’était la première visite officielle du Dr. Nairizi en Russie.

 

Au cours de la réunion, S.E. Nikolai Fyodorov a souligné que cette réunion était symbolique dans le sens où elle a eu lieu dans l'année du 60e anniversaire de la composition du Comité national des irrigations et du drainage de la Fédération de Russie (RUCID). Il a également souligné l'importance de l'adhésion à la CIID en rassemblant des scientifiques et des praticiens de classe mondiale du domaine de l'agriculture et de la mise en valeur des terres. Le 12e Atelier International sur le Drainage (IDW) fut tenu du 23 au 26 juin 2014 à Saint-Pétersbourg (Pouchkine), Russie, avec la participation d'experts internationaux provenant de 23 pays. Il a montré l'engagement de la collaboration internationale en matière de transfert de technologie et de diffusion des connaissances. Certaines questions abordées sont la coopération, l'échange d'expérience dans le domaine de la gestion de l'eau et des ressources terrestres, ainsi que des mesures sur l'amélioration de la fertilité des sols et la sécurité alimentaire.

 

Lors du premier Forum eurasien ouverte sur «Mise en valeur des terres: technologie efficaces et investissements», ont été abordées les questions liées à l'état actuel et les perspectives de développement ainsi que les investissements, la modernisation du remise en état du complexe de la Fédération de Russie. Plus accent était mis sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l'irrigation et du drainage entre les pays de l'Union économique eurasienne et de la Communauté des États indépendants.

 

À la fin de la réunion, le Chef du ministère russe de l'Agriculture et le Président de la Commission internationale des irrigations et du drainage (CIID) a signé un Mémorandum d'accord bilatéral (MoU). Le Mémorandum d'accord porte sur la collaboration dans le domaine de la mise en valeur des terres agricoles, la conception et la mise en œuvre des programmes de l'Etat de la mise en valeur des terres, la réhabilitation et la construction de nouveaux ouvrages hydrauliques, les aspects environnementaux, les économies d'eau en agriculture et l'utilisation sans danger des eaux usées.

 

Lors de la séance de synthèse, S.E. Nikolai Fyodorov a également noté dans le cadre du Mémorandum d'accord que la Russie va soutenir la proposition visant à élaborer et à mettre en œuvre sur son territoire un projet pilote pour la construction des projets de remise en état de l'irrigation (au Sud) et du drainage (dans la partie nord-ouest) sur la base des solutions techniques les plus récentes en tenant compte des conditions climatiques.

 

Pour complément d’information, veuillez visiter ICID Facebook page