headerphoto
Home > Secretary General's Corner > [ English Version ]
DU BUREAU DU SECRETAIRE GENERAL

Secretary General_ICID

 

Er. Avinash C. Tyagi

Secretary General, ICID
48 Nyaya Marg
Chanakyapuri
New Delhi 110 021
India 

Tel : +91 11 2611 6837, +91 11 2611 5679
Fax : +91 11 2611 5962
E-mail : icid@icid.org
Website : http://www.icid.org 

 


 

 

Editorial du Secrétaire Général paru dans les Actualiés

 

 

2016

 

Actualités CIID mai 2016

 

Chers collègues,

 

L’Alliance FAO-Lauréats du prix Nobel de la Paix pour la sécurité alimentaire et la paix, créée par la FAO est un effort commun pour unir leurs efforts pour faire en sorte que la faim ne soit plus à l’origine de nouveaux conflits et que les systèmes alimentaires en place soient plus résilients et plus susceptibles de durer.  Cette alliance a organisé un événement le 11 mai 2016 à Rome, en Italie.

 

«Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030» est essentiellement une responsabilité partagée pour réaliser la prospérité inclusive et partagée dans un monde pacifique et résilient. Un message clair est garanti par les ODD sur les interrelations entre le développement et la paix: "il ne peut y avoir de développement durable sans paix et pas de paix sans développement durable». Les politiques et les actions bien conçues et intégrées soutenant la sécurité alimentaire jouent un rôle important dans la prévention des conflits et dans le renforcement et la consolidation de la paix.

 

La sécurité de l'eau dans le cadre du changement climatique est aussi importante, sinon plus pour la paix et la sécurité. L'agriculture étant le plus grand consommateur de l'eau, la gestion de l'eau agricole peut être cruciale dans ces efforts globaux de la paix et de la sécurité. La transformation rurale menant au développement durable exigera la consolidation de la sécurité de l'eau. Le Deuxième Forum mondial d'irrigation (WIF2) abordera cet aspect important. La Table ronde ministérielle portant sur le thème «Transformation rurale grâce à la gestion efficace de l’eau agricole» vise à répondre à ces questions. Plus de détails sont disponibles sur http://www.worldirrigationforum.net

 

Les experts du monde sont maintenant engagés dans l'élaboration du texte intégral de leurs rapports portant sur le thème «Gestion de l'eau dans un monde en évolution: Rôle de l'Irrigation dans la production alimentaire durable.», et de ses trois sous-thèmes. Les documents d'information sur les sous-thèmes, préparés par les équipes d'experts de diverses institutions du monde seront disponibles bientôt. Un ensemble des professionnels du domaine d'irrigation et de drainage prononceront les discours lors du Forum offrant une perspective multidisciplinaire sur le sujet. Les événements parallèles ajouteront une autre dimension avec un aperçu transdisciplinaire aux sujets connexes. Dans le cadre de l'exposition, les Comités nationaux organiseront un événement parallèle sur une Perspective historique de l'irrigation et du drainage.

 

L'Afrique reste au centre de diverses activités CIID. Afin de faire avancer le programme de développement des capacités en mettant l'accent sur l'Afrique, un cours de formation d'une semaine portant sur le thème «la Gestion et l’utilisation de l’eau à la parcelle» fut organisé en Egypte du 18 au 24 avril 2016, où ont participé 21 Jeunes professionnels africains. Les stagiaires ont également participé à la 4ème Conférence Régionale Africaine (ARCID4) qui était tenue les 26-28 avril 2016. Au cours de la Conférence, la Stratégie de développement de la capacité de l'Afrique a été officiellement adoptée. Les détails concernant la conférence et la formation figurent dans ce numéro des Actualités CIID. Les participants de la 4ème ARCID ont décidé d'articuler le rôle devait jouer par la Gestion de l'eau agricole dans la Deuxième révolution verteimminente de l’Afrique.

 

A l'occasion de la 67ème Journée de la Création CIID, le Comité national indien (INCSW), conjointement avec le Bureau Central, organisera un séminaire sur la «Deuxième Révolution verte: Rôle de l'Irrigation et du Drainage». J'encourage les Comités nationaux à organiser les événements techniques similaires dans le cadre de la Journée de la Création CIID le 24 juin, autour de ce sujet ou tout autre sujet. En partageant les résultats des délibérations prises sur l'exigence de Deuxième révolution verte au niveau national avec la communauté CIID, vous contribuerez au Rapport de prise de position CIID sur la Deuxième Révolution verte et le rôle que la CIID pourrait jouer.

 

Lors de la prochaine réunion du CEI, l’Ordre du jour le plus important serait des discussions sur le plan d'action de la CIID qui seraient présentées et débattues lors de l'événement. Le Projet du plan d'action CIID est en cours d'élaboration par le Groupe consultatif et bientôt vous seriez approché pour fournir vos contributions en termes de ce que les Comités nationaux attendent du réseau CIID pour qu’ils jouent leur rôle national dans la réalisation des ODD. Je vous prie de bien vouloir organiser des discussions entre tous les membres des Comités nationaux, et non pas seulement le Comité exécutif, pour orienter le plan d'action.

 

Encore une fois, avant de terminer, je vous prie de continuer à communiquer, à partager et à bénéficier de l'expérience de centaines des professionnels d'irrigation et de drainage du monde

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 


 

Actualités CIID avril 2016

 

Chers collègues,

 

Les dirigeants du monde entier, par le moyen d’une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU l'an dernier, a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) pour atteindre "l’Avenir que nous voulons". Le dix-septième ODD recherche justement à «Renforcer les moyens de mise en œuvre et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable». Il met très justement l'accent sur le renforcement nord-sud, sud-sud et la coopération régionale et internationale triangulaire et l'accès à la science, à la technologie et à l'innovation et l’amélioration des connaissances sur les conditions convenues d'un commun accord.

 

La CIID, au fil des années, a utilisé ce mécanisme d'échange de la coopération et de la technologie pour accomplir sa mission et ses objectifs. En plus de partager la technologie et les innovations lors des réunions annuelles du groupe de travail, les experts partagent leurs expériences à travers les délibérations techniques lors des Congrès et des ateliers spécialisés. En outre, divers comités nationaux (CN) ont pris des dispositions bilatérales pour collaborer sur les sujets mutuellement intéressants et échanger les visites techniques entre leurs membres. Les Comités nationaux de la Chine, de l'Indonésie, de la Malaisie, de la Corée, de la Turquie et de l'Iran collaborent activement à travers divers échanges. L'un de ces accords a été signé entre le Comité national coréen des irrigations et du drainage (KCID) et le Comité national iranien des irrigations et du drainage (IRNCID) récemment dont informations sont rapportées ici.

 

La coopération bilatérale comprend également la visite des équipes d'experts techniques. Dans ce numéro est disponible le rapport détaillé de la visite des équipes techniques du Comité national des Philippines (PNC-ICID) sous la direction du Secrétaire adjoint du Président de la sécurité alimentaire et d'autres questions. L'équipe a visité quelques centres d'excellence.

 

Au cours des dernières années, grâce au Programme international de recherche en irrigation et drainage (IRPID), deux centres régionaux ont été établis, l'un à Téhéran et l’autre à Beijing. La semaine dernière, le Comité de Direction a pris la décision de mettre en place un mécanisme permettant de renforcer et de soutenir la coordination entre les différents centres régionaux.

 

Le Comité National Indien (INCSW) a organisé la 4ème Semaine Indienne de l’Eau (IWW) du 4 au 8 avril 2016 à New Delhi, et a présenté une plate-forme à toutes les parties prenantes du secteur de l'eau du pays pour échanger des informations, des expériences et des préoccupations. Les professionnels de l'eau provenant de divers États ont participé à la Semaine indienne de l'eau. Le Bureau Central a soutenu les Comités nationaux en invitant certains experts internationaux à la semaine et a organisé quelques événements parallèles, en particulier le Forum indien d’irrigation sur les lignes du Forum mondial d'irrigation.

 

Il me fait grand plaisir de vous informer que les préparatifs du 2e Forum mondial de l'irrigation sont sur la bonne voie. Plus de 300 résumés ont été reçus et sont en cours d'examen. La plupart des auteurs dont résumés sont retenus ont été informés et le reste sera informé bientôt au sujet de l'acceptation de leurs résumés. Les équipes préparant les documents d'information sont en train de les finaliser. Fin ce mois, nous allons fermer l’acceptation des propositions pour les événements parallèles

 

Un certain nombre des Comités nationaux ont informé et partagé les activités entreprises par eux au cours de la Journée mondiale de l'eau portant sur le Thème de l'Eau et de l'Emploi. Je les remercie et encourage d’autres Comités nationaux à partager les activités techniques entreprises par eux au niveau national, avec d'autres Comités nationaux.

 

La 4ème Conférence régionale africaine sera tenue dans la dernière semaine de ce mois à Assouan, en Egypte. Je souhaite à la Conférence le plus grand succès.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 


 

Actualités mars 2016

 

Chers collègues,

 

La Gestion de l'eau agricole (AWM) est un processus de gestion des ressources qui fournit une contribution essentielle à la production agricole et comprend les domaines tels que l'irrigation et le drainage, la gestion de l'eau dans l'agriculture pluviale, la réutilisation de l'eau recyclée, l'eau et la conservation des terres, et la gestion des bassins versants. Elle comprend également l'utilisation de l'eau d'irrigation pour l'aquaculture ainsi que l'horticulture. L’AWM est une recherche interdisciplinaire qui implique les institutions engagées dans la gestion des ressources en eau, l'agriculture, le développement rural et l'environnement. Par exemple, l'aquaculture rurale de l'eau douce joue un rôle important pour compléter les revenus ruraux. La nouvelle vision de la CIID «Un monde plus sûr en eau libre de la pauvreté et de la faim grâce au développement rural durable» faudrait intégrer la définition complète de l’AWM dans le plan d'action organisationnel.

 

Le développement durable exige des approches intégrées qui nécessitent une collaboration étroite entre les différents organismes et disciplines. Il exige des efforts particuliers de développement des capacités. Les Comités nationaux travaillent constamment dans ce sens. Cette question présente divers efforts tels que les activités de formation organisées par SARIA. Le dialogue institutionnel est organisé pour améliorer la gouvernance, et les organisations internationales telles que le FIDA et l’ICAB soutiennent les pays dans ces efforts.

 

La CIID fournit les plates-formes telles que le Forum mondial d'irrigation (WIF) pour de telles interactions interdisciplinaires entre les parties prenantes. Les préparatifs sont en plein essor. Le Département Royal d’Irrigation de Thaïlande et le THAICID - hôtes de WIF2 - ont pris les excellentes dispositions pour l’exposition internationale ainsi que le Forum, et ont invité les industries à mettre en valeur les derniers outils qu'ils ont à offrir. En outre, l'exposition comprend également un événement parallèle qui fournira l'occasion aux pays de mettre en valeur l'histoire de l'irrigation et de drainage, où toutes les Comités nationaux partageraient la plate-forme pour présenter les leçons apprises des ouvrages d'irrigation historiques (HIS) de leurs pays respectifs. Il n'est pas hors de propos ici de rappeler que l’invitation pour les candidatures pour les Ouvrages d’irrigation patrimoniaux (HIS) est ouverte toute l'année. Si vous désirez désigner toute structure d'irrigation historique de votre pays comme HIS, vous pouvez soumettre la nomination au Comité national avant le 30 juin 2016 pour qu’elle soit reconnue par le 67e CEI à Chiang Mai, en Thaïlande en novembre 2016.

 

En favorisant ce processus d'apprentissage de notre histoire, le Programme du patrimoine du système d’eau mondial (WSH), développé en collaboration avec le Conseil mondial de l'eau (WWC), a fait des progrès  avec le CME ayant approuvé l'établissement d'un centre pour WSH au sein du Bureau Central CIID.

 

Afin de vous offrir la possibilité de contribuer à la délibération sur le thème «Gestion de l'eau dans un monde en évolution: Rôle de l'Irrigation dans la production alimentaire durable», la date limite pour la soumission des résumés étendus pour le WIF2 a été prolongée jusqu'au 31 mars 2016. Veuillez profiter de la dernière possibilité.

 

Un certain nombre d'événements parallèles intéressants seront organisés par nos institutions partenaires internationales, offrant des possibilités de compréhension multidisciplinaire et des accords de collaboration. En même temps, les organisateurs ont mis en place plusieurs visites de terrain dans la région de Chiang Mai qui présente le potentiel de l'irrigation dans la transformation des moyens de subsistance en milieu rural. Il est temps que vous commencez à planifier et à faire usage de l'inscription hâtive qui est en cours d'ouverture bientôt. Je fais appel à votre indulgence une fois de plus pour encourager toutes les parties prenantes de votre pays et de l'organisation à participer au WIF2.

 

L’ENCID est maintenant prêt à accueillir les jeunes professionnels au Caire pour la formation sur "l’Utilisation et la Gestion de l’eau à la parcelle". Je suis sûr que vous vous êtes déjà inscrit à la 4ème Conférence régionale africaine qui se tiendra les 26-28 avril 2016 dans le cadre magnifique de barrage d'Assouan en Egypte.

 

Le groupe LinkedIn d’un e-Forum CIID des Jeunes professionnels (IYPeF) a été lancé et vous pouvez encourager les jeunes professionnels potentiels d’AWM à se joindre à ce forum et à saisir les opportunités.

 

Veuillez nous fournir vos commentaires pour nous faire savoir comment le Bureau Central peut vous soutenir dans vos efforts d’atteindre les objectifs de la nouvelle vision de la CIID.

 

Meilleurs sentiments,

 

 

Le Secrétaire Général

 


 

Actualités février 2016

 

Chers collègues,

 

Le thème de la Journée mondiale de l'eau 2016 «L'eau et l'emploi» définit bien le rôle important joué par le secteur d'irrigation et de drainage dans la fourniture non seulement des emplois, mais aussi des moyens d’existence. Plus de 95 pour cent des emplois dans le secteur agricole dépendent de l'eau. L’irrigation et le drainage, par une augmentation de la productivité, produit l’énergie excédentaire, plus d'emplois indirectement que directement. En outre, les systèmes d'irrigation fournissent de l'eau non seulement pour l'irrigation agricole, mais aussi pour les industries, les usages domestiques et d’autres commodités.

 

La contribution de l'irrigation et du drainage dans la fourniture des emplois et des moyens d’existence a souvent été sous-évaluée. L’irrigation et le drainage, face à la crise de l'investissement, doit saisir l'occasion de présenter ces avantages indirects qui sont souvent ignorés dans toute évaluation des coûts des avantages économiques. Je lance un appel aux comités nationaux pour commencer cette campagne de sensibilisation portant sur les moyens d’existence fournis par les systèmes d'irrigation et de drainage, entre toutes les parties prenantes, les planificateurs et les décideurs au cours de l'année à partir de la Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2016.

 

Le processus de mise en avant le rôle de l'irrigation et de drainage pour relever les défis de la production alimentaire durable dans un monde avec l'augmentation de la population et les ressources naturelles limitées continuerait d'être repris jusqu’au et au 2e Forum mondial d'irrigation (WIF2) prévu de tenir les 6-8 novembre 2016 à Chiang Mai, Thaïlande. Le Comité de direction international du WIF2 a passé en revue l’état de préparation du Forum qui est sur le point de se concrétiser. L'appel à communications sur divers sous-thèmes fermera à la fin de ce mois.

 

J'encourage nos patrons à partager leurs expériences en contribuant les documents au Forum. Outre les discussions sur le thème et les sous-thèmes, les parties prenantes auront l'occasion de présenter leurs activités aux événements parallèles. La FAO, la BAD, l'IWMI, l'UNESCO-IHE, l’Institut de l'eau pour la nourriture, et de nombreux d’autres partenaires internationaux s’intéressent vivement au Forum et devraient organiser ces manifestations parallèles en présentant divers points de vue sur l'irrigation et le drainage. Nous nous attendons plus de 1500 participants au WIF2.

 

Une Table ronde ministérielle est également prévue à laquelle participeront les ministres associés à la gestion de l'eau agricole de plus de 20 pays et délibèreront sur le mécanisme d’aider les pays membres à atteindre les objectifs connexes de diverses ODD. Les Comités nationaux ont été invités à solliciter la participation de leurs responsables politiques et des ministres au Forum et à la Table ronde ministérielle.

 

L’Exposition Internationale organisée simultanément avec le WIF2 dans le Chiang Mai International Convention and Exhibition Center (CMICE) dans la belle ville de Chiang Mai est prévu d’être le spectacle technologiquement le plus avancé de la technologie d’irrigation et de drainage. En même temps, il est prévu de présenter les leçons tirées du développement durable de l'irrigation en revisitant l'histoire de l'irrigation du monde. Bientôt les comités nationaux seront invités à se joindre à cette exposition d'affiches pour présenter l'Histoire de l'irrigation et du drainage de leurs pays respectifs.

 

Les activités de renforcement des capacités sont en plein essor et la formation sur «l’Utilisation et la gestion de l'eau à la parcelle» est en voie d'être organisée au Caire du 17 au 25 avril 2016. Vingt jeunes professionnels en provenance d'Afrique ont été sélectionnés pour la bourse pour assister non seulement à l'atelier, mais aussi à la 4ème Conférence régionale africaine qui va suivre. L'atelier est organisé par le Centre régional de formation et d'études sur l’eau, Egypte. Des efforts sont déployés pour développer des partenariats avec d'autres institutions régionales de renom telles que l'Institut asiatique de technologie (AIT), Bangkok; Indian Institute of Technology, Roorkee (IIT-R), Inde et d'autres pour avoir la collaboration aux activités futures de formation.

 

Afin d’engager les jeunes professionnels aux activités de la CIID, un e-Forum CIID des Jeune professionnel (IYPeF) est établi comme un groupe LinkedIn séparé. Les jeunes professionnels qui ont été associés aux activités CIID recevront bientôt une invitation à se joindre à l’IYPeF. L’IYPeF sera ouvert à tous les professionnels ayant l’âge de moins de 40 ans qui s’intéressent à la gestion de l'eau agricole. Pour complément d’informations à ce sujet, veuillez aller à la page 5.

 

Je souhaite que les Actualités, nous apportons à vous tous les mois, sont utiles pour vous dans vos activités professionnelles. Vous n'avez simplement qu'à nous laisser savoir comment vous aimeriez à mieux vous servir. Vos commentaires nous aideront dans l’amélioration de la qualité des publications.

 

Meilleurs sentiments,

Le Secrétaire Général

 


 

Actualités janvier 2016

 

Chers collègues,

 

2015, année de consensus mondial, a lancé le défi de transformer l'intention en action, qui constitue une occasion pour l’année 2016 d’émerger comme l'année de la coopération mondiale. Nous savons tous que la phase d'action sera plus difficile que la phase de développement de consensus et exigerait le partage, la coopération et la collaboration entre les nations et tous les acteurs de développement sectoriel au sein des nations. La participation accrue des parties prenantes jouerait un rôle important dans la mise en œuvre des solutions nouvelles et novatrices pour résoudre les défis communs.

 

L’intégration efficace de la nature et ses services dans le développement durable exige un haut niveau de participation soutenue par une communication intensive. Les interactions entre la société, l'économie et l'écologie étant complexes, il faut que toutes les parties concernées partagent une compréhension commune des enjeux. Surtout pour une utilisation efficace et bénéfique de la technologie, la capacité de collaborer efficacement est décisive et doit être communiquée clairement.

 

Communication, un processus interactif bilatéral, est sujette à des erreurs et si elle est mal gérée, elle peut donner lieu à la confusion, aux efforts inutiles et aux occasions manquées. Afin de réussir dans la communication, une organisation de développement exige une stratégie claire et dynamique. En même temps, il ne peut pas se contenter de la façon dont elle communique et doit faire le point sur les technologies courantes, l'évolution du comportement social, et l'état de la complexité de la question en cause pour régler ses stratégies de communication en tout temps. Un exemple de ces efforts vient du Service météorologique indien (IMD). Dans ses efforts pour rectifier un malentendu très répandu, l’institution de 141 ans a officiellement supprimé le mot "sécheresse" de son vocabulaire.

 

Les Comités nationaux (CN) doivent réévaluer/élaborer leurs stratégies de communication dans le cadre du changement de situation afin d'interagir avec leurs parties prenantes au sein de leurs pays. Le Forum mondial d'irrigation (WIF) est l’un de ces efforts au niveau mondial pour amener toutes les parties prenantes sur une plate-forme pour améliorer la communication dans le domaine de la gestion de l'eau agricole. Il est envisagé qu'une initiative similaire serait prise par les CN en organisant les Fora nationaux d’irrigation (NIF) au niveau local où les parties prenantes nationales auront des interactions plus étroites.

 

Je félicite le Comité national malaisien (MANCID) et le Comité national indonésien (INACID) pour prendre l'initiative dans cette direction et organiser les ateliers sur le thème de WIF2 au niveau national pour apporter les perspectives nationales à l'échelle mondiale au cours de la 2e Forum mondial d'irrigation (WIF2). Grâce à ces initiatives, il est espéré qu’elles se développeront en Fora nationaux d’irrigation (NIF) à part entière avec l’implication de toutes les parties prenantes. En Inde, la CIID soutient le Comité national indien dans l’organisation du Premier Forum indien d’irrigation prévu de tenir en avril. Plus d'informations sur le Forum indien d’irrigation sont disponibles dans ce numéro des Actualités à la page 5.

 

Les activités de renforcement des capacités dans le cadre du Groupe de travail sur le renforcement de la capacité, la formation et l'éducation (GT-RCFE), établi lors de la dernière réunion du CEI à Montpellier, ont commencé en plein essor. Nous sommes dans le processus d'établir l'Unité d’appui technique (TSU) dont l'appel a été lancé aux Comités nationaux pour parrainer les professionnels pour soutenir le TSU. Une formation sur "Utilisation et gestion de l'eau à la parcelle" devrait être organisée du 17 au 25 avril 2016, au Caire, Egypte destinés aux professionnels des pays africains.

 

Le Prix mondial de l'irrigation et du drainage fut créé par la CIID en 2013 et le premier Prix a été remis lors du 1er Forum mondial d'irrigation (WIF1) à Mardin, en Turquie. Grâce à cette rubrique, j’invite tous nos clients à nous aider à choisir le bon candidat pour le 2e Prix mondial d’Irrigation et de drainage lors de WIF2 prévu de tenir en novembre cette année à Chiang Mai, en Thaïlande.

 

Par ailleurs, le 28 février 2016 est la date limite pour la soumission des résumés étendus dans le cadre de divers sous-thèmes de WIF2. Vous aurez l'occasion de partager vos expériences, solutions innovantes et initiatives avec les autres.

 

Comme il a été mentionné précédemment, la communication est un processus bidirectionnel. Pour la communication dans ce numéro des Actualités soit efficace et utile, nous recherchons vos commentaires et propositions.

 

Meilleurs sentiments,

Le Secrétaire Général

 

 

 

2015

 

Actualités decembre 2015

 

Chers collègues,

 

A la réunion de COP21 à Paris, les dirigeants du monde ont finalement pris une décision historique. Les politiciens des quatre coins du monde ont serré les rangs et ont convenu de léguer aux générations futures la Terre planète en forme un peu raisonnable, acceptant de contenir le réchauffement en cours à 1,5 degré Celsius. L’Accord de Paris est un accord ambitieux, contraignant et universel pour combattre le changement climatique et libérer les actions et les investissements vers un avenir résilient et durable de faible émission de carbone.

 

Enfin, des adaptations, avec l'atténuation, ont reçu la poussée nécessaire. Apparemment,  tout est prêt avec la mise en place d'un cadre et d'un fonds. Est-ce que les actions combinées de 195 pays à atteindre la cible seront assez bonnes est toujours la question capitale? Est-ce que le financement sera disponible aux nécessiteux pour atteindre cet objectif ambitieux? Ou est-ce que les pays en développement continueront à lutter, comme dans le passé, pour obtenir les ressources et mobiliser la volonté?

 

Avec l'adoption des ODD il y a quelques mois, le monde se trouve sur la voie d'un développement durable à visage humain. Dans la nouvelle ère de développement, inaugurée par les deux accords historiques, la collaboration internationale, et pas seulement la coopération, devra être activée à un nouveau niveau. Les organisations internationales professionnelles telles que la CIID ont donc une obligation particulière de jouer un rôle proactif.

 

L'un des obstacles que nous devons surmonter en tant que professionnels est de ne pas penser et planifier seulement,  mais penser et agir en dehors de nos objectifs sectoriels/disciplinaires et traiter également plus vastes objectifs de développement. La CIID doit faciliter ses Comités nationaux (CN) membres à jouer ce rôle crucial au niveau national et les soutenir et leur permettre de communiquer avec différentes parties prenantes. En même temps, les experts exigent de continuer à partager leurs expériences entre eux pour en tirer des leçons et les adapter aux nouvelles situations émergentes.

 

La communication va jouer un rôle essentiel - la communication des Comités nationaux avec leurs parties prenantes et la communication entre les Comités et leurs experts. Encore une fois, je vous demande de vous inviter à profiter de différents canaux de communication que nous avons développé et à faire usage de ceux-ci pour se connecter avec vos partenaires et parties prenantes à progresser pour atteindre la vision et la mission de vos comités nationaux.

 

A sa 66ème réunion de Montpellier en octobre 2015, le Conseil exécutif a déjà mandaté le Groupe consultatif à définir un plan d'action pour la mise en œuvre de la Vision CIID 2030 en tenant compte de ces développements. Sous la direction de la Division de statistique des Nations Unies, le processus d'établissement des ODD pour atteindre les objectifs et les indicateurs pour surveiller le progrès est ainsi bien avancé. Ce numéro des Actualités présente un aperçu de certains objectifs pertinents et indicateurs convenus pendant que le processus de finalisation se poursuit.

 

L'Unité d'appui technique décidée d'être établie par le Conseil à sa 66ème réunion abordera certaines de ces questions. Comme la première activité du Groupe de travail sur le Renforcement de la capacité, la Formation et l'Education, un programme de formation était prévu sur l'utilisation et la gestion de l'eau à la ferme en avril 2016, simultanément avec le 4ème Conférence régionale africaine à Assouan, en Egypte pour les participants de l'Afrique.

 

Les candidatures ont été invitées pour le deuxième Prix mondial d’irrigation et de drainage. Il est l'occasion pour reconnaître les contributions à vie faites par les individus et les institutions dans le secteur d'irrigation et de drainage. Nous invitons tous nos clients à profiter de cette occasion de nommer les brillants contributeurs pour le prix.

 

Les décisions historiques prises au cours de l'année 2015 nous remplissent d'espoir. Mais "L'espoir est pas une stratégie". Engageons-nous à développer des stratégies et à se préparer à mettre en œuvre des actions afin de convertir cet espoir en réalité.

 

Joyeuses Fêtes! 

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 


 

Actualités novembre 2015

 

Chers collègues,

Alors que les dirigeants du monde ont exprimé leur souhait comment ils veulent voir le monde en 2030 en adoptant les 17 objectifs de développement durable (ODD) lors du Sommet des Nations Unies en septembre 2015, maintenant, le moment est venu pour  la communauté internationale du développement d’établir la route pour atteindre ces objectifs. Un groupe de travail des Nations Unies a été établi afin de finaliser les cibles pour mesurer les réalisations en ce qui concerne chaque objectif. Suivent certaines des cibles envisagées par le Groupe de travail des Nations Unies relevant des activités CIID:

  1. “D’ici à 2030, doubler la productivité agricole et les revenus des petits producteurs alimentaires …”

  2. “Accroître, notamment dans le cadre du renforcement de la coopération internationale, les investissements en faveur de l’infrastructure rurale, des services de recherche et de vulgarisation agricoles, de la mise au point de technologies…”

  3. “D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et …”

  4. “D’ici à 2030, développer la coopération internationale et l’appui au renforcement des capacités des pays en développement en ce qui concerne les activités et programmes relatifs à l’eau …”

Au début du mois prochain, les dirigeants du monde se réuniront à nouveau à Paris lors de COP21 pour prendre une autre mesure vers le développement durable et équitable. Nous nous efforçons, en tant que communauté internationale de l'eau, d’assurer que l'eau est bien reconnue et traitée de manière appropriée comme un moyen d'adaptation au changement climatique. Alors que secteur de l'énergie a été reconnu comme le principal secteur qui doit être traité à atteindre les objectifs d'atténuation, il est le secteur de l'eau qui doit s'adapter aux changements qui sont déjà survenus.

La CIID, en conformité avec l'Agenda 2030, a déjà pris une mesure pour soutenir les objectifs de développement durable en adoptant une nouvelle vision, mission et des objectifs. Ceux-ci ont déjà été transmis dans le dernier numéro des Actualités. Le Groupe consultatif est actuellement en train de développer un plan d'action et un questionnaire pour obtenir des contributions pour la mise en place des objectifs de la part de diverses parties prenantes.


Au cours des réunions du 66e CEI, les groupes de travail (GT) étaient très actifs et de nombreuses décisions importantes ont été prises. Certains des groupes de travail ont pris la bonne approche en mettant l'accent sur les questions techniques, tout en minimisant les aspects administratifs. Beaucoup de groupes de travail ont déjà désigné un membre pour la mise à jour du Dictionnaire Technique Multilingue. Il a été adressé le projet du procès-verbal de la réunion aux Présidents de tous les groupes de travail de leurs groupes respectifs pour leurs commentaires et finalisation.

Beaucoup de groupes de travail ont pris des mesures hardies pour rétablir leur présence sur le site web afin de partager les expériences au cours des réunions du groupe de travail avec une audience plus large. Ils partageront également un grand nombre de leurs produits et outils. Certains groupes de travail ont été invités à prendre la direction technique dans certains sous-thèmes du 2e Forum mondial d'irrigation (WIF2).

A propos de WIF2, la préparation de cette manifestation triennale est en cours. Certains d'entre vous seront invités à assumer un rôle de chef de file pour préparer les documents d'information sur divers sujets. Certains d'entre vous seront invités à examiner les documents techniques. Je suis sûr que vous serez heureux de faire partie de ce Forum organisé à Chiang Mai,-  l'une des plus belles régions de la Thaïlande.


Le Comité consultatif technique international de WIF2 a fortement recommandé une participation active des jeunes professionnels. Et c'est un appel préliminaire à tous les jeunes professionnels à participer de manière active au WIF2. Faites attention aux prochains numéros des Actualités pour plus d'informations et participez.

Nous continuons à vous servir avec espérance de mieux vous servir grâce à vos commentaires, propositions et évaluations.


Meilleurs sentiments,

Le Secrétaire Général,

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités octobre 2015

 

Chers collègues,

 

Le 16 octobre 2015, la Journée mondiale de l'alimentation, le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva a remercié les agriculteurs, les pêcheurs, les travailleurs forestiers mondiaux et d’autres travailleurs d'alimentation et d'agriculture pour leur contribution à la «réussite incroyable" d'augmentation de la nourriture même si la population mondiale a triplé depuis 1945. La Journée mondiale de l'alimentation, a célébré le 70e anniversaire de la fondation de la FAO en lançant des appels pour accélérer les efforts visant à éradiquer la faim et améliorer la manière dont la nourriture est produite et consommée. Le thème de la Journée mondiale de l'alimentation cette année était «Protection sociale et agriculture - briser le cycle vicieux de la pauvreté rurale. 

 

Et très pertinemment, les membres du plus grand réseau mondial des professionnels d'irrigation et de drainage, répondant à l'appel lancé par les leaders mondiaux réunis au Sommet des Nations Unies à travers l'Agenda 2030, ont adopté la vision CIID 2030 "Un monde plus sûr en eau libre de la pauvreté et de la faim grâce au développement rural durable", en définissant la mission et en fixant les objectifs de l'organisation pour lui-même. Le Groupe consultatif (GC) convoqué par le VPH Dr. Hüseyin GUNDOGDU, qui avait élaboré le projet du document Vision 2030, va maintenant travailler sur le développement d'un plan d'action. Au nom du GC, je voudrais encourager tous nos adhérents à faire partie de ce processus de développement.

 

La Conférence régionale euro-méditerranéenne sur l'irrigation avec le thème «Innover pour améliorer les performances de l'irrigation" a délibéré sur un certain nombre de sujets intéressants tels que «l’Irrigation goutte à goutte»; « la Réutilisation d'eaux usées en agriculture»; et «la Gouvernance de l'eau» avec plus de 800 experts en provenance de 70 pays apportant leur contribution à l'échange d'informations et les dernières innovations dans le domaine de la gestion de l'eau agricole. L'atelier sur les Partenariats public-privé en irrigation était l’un des attraits principaux de cet événement qui visait à présenter et à discuter des expériences contrastées de PPP en irrigation, dont certaines ont connu de succès et d'autres l’échec, afin d'identifier les conditions dans lesquelles l’engagement financier et institutionnel devraient être définies pour répondre aux objectifs des différents acteurs impliqués.

 

La 66ème réunion du CEI a pris nombreuses décisions importantes qui figurent dans ce numéro des Actualités pour ceux qui n’étaient pas en mesure de se rendre à Montpellier. Les nouveaux Groupes de travail sur le Développement et la gestion d’irrigation (GT-DGI) et la conservation d'eau dans les régions irriguées (GT-WATS) ont également été mis en place pour faire avancer notre mission.

 

Après l’intervalle de 10 ans, le Conseil a mis en place un Groupe de travail sur le Renforcement des capacités, la Formation et l'Education (WG-RCFE), qui comprend également la mise en place d'une unité d’appui technique, qui sera basée sur les contributions volontaires des comités nationaux et de leurs experts.

 

Poursuivant leurs efforts d’être une institution de gestion des connaissances des thèmes d’irrigation de drainage et de gestion des crues, les groupes de travail CIID ont décidé de passer en revue leur Dictionnaire Technique Multilingue (MTD) et le rendre disponible en ligne; d’établir un Annuaire des produits et services; et de renforcer le Système de gestion intégrée de bibliothèque (ILMS). Le processus de gestion des connaissances exige votre participation et soutien en tant qu’une partie prenante importante.

 

Nos efforts de reconnaître les Ouvrages d'irrigation historiques (HIS) ont renforcé l'interaction des Comités nationaux avec les parties prenantes nationales. Vous pouvez également profiter de la connexion de votre propre NC avec les parties prenantes au niveau de votre projet et au niveau régional.

 

Encore une fois, je vous demande de tirer profit de tous canaux de communication que nous avons développés et de se connecter avec vos partenaires et parties prenantes de pour faire avancer la vision et la mission de votre Comité national.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités septembre 2015

 

Chers collègues,

 

Plus tôt cette semaine, le Secrétaire général de l'ONU, dans sa conférence de presse, a félicité l'adoption prévue de l'Agenda 2030 pour le développement durable à la 70ème session de l'Assemblée générale, qui aura lieu du 25 septembre, qui "reflète l'aspiration ardente du peuple partout de vivre dans la dignité sur une planète saine" et qui "montre ce que les Etats membres peuvent atteindre quand ils travaillent ensemble".

 

La volonté politique pour le développement durable est maintenant visible. Il est temps pour nous tous qui contribuent au processus de développement, comme les ingénieurs, les scientifiques, les universitaires, les agriculteurs et les adhérents de ce réseau que nous appelons la CIID, de réaffirmer notre volonté de faire notre part pour aider l'humanité à atteindre ces objectifs de développement durable (voir les Actualités de mai 2015).

 

À la 66ème réunion du CEI, la CIID réétudiera son plan d'action et adoptera la Vision de la CIID 2030. Cela est l’un des plus importants éléments de l’Ordre du jour, le plus important peut-être, qui sera là pour votre considération. Le projet de document Vision 2030 a déjà été partagé avec tous les Comités nationaux près d'un mois en arrière. Il est prévu que vous contribuerez à formuler les points de vus et propositions de vos Comités nationaux sur cette question importante. Si vous ne l'avez pas déjà vu, prière de le télécharger de l'ordre du jour du CEI (Point 9).

 

Comme il était la pratique depuis les deux dernières réunions du CEI, il y aura une Session plénière d’ouverture du CEI le 12 octobre 2015, pour laquelle tous les participants sont invités où le Président et d’autres membres du Comité de Direction vont entamer les choses pour le CEI et ses réunions d’avant-Conseil. La principale réunion du Conseil le 16 octobre sera assiste principalement par les représentants des Comités nationaux, les Membres de Bureau actuels et anciens et les observateurs de nos organisations internationales partenaires.

 

Un autre aspect important des réunions d’avant-Conseil du 66e CEI sera le commencement d'un certain nombre de Groupes de travail techniques dans le cadre thématique « Projets », qui sera consolidé lors de cette réunion du Conseil. Un certain nombre de nouveaux Groupes de travail sera en train de se développer. Il est temps d’offrir votre expertise pour travailler avec ces groupes par le biais de votre Comité national.

 

L'ordre du jour de toutes les réunions du 66e CEI a été recueilli et adressé aux Comités Nationaux et aux Membres de Bureau. L'ordre du jour a également été téléchargé sur le site Web sous forme appropriée pour le téléchargement. Bien que des efforts soient faits pour rendre disponible les installations Wi-Fi sur le lieu, nous prions tous nos adhérents qui assisteront aux réunions de télécharger le même sur vos ordinateurs portables avant de prendre le vol. Comme les années dans le passé, nous allons éviter d'imprimer les copies papier de l'Ordre du jour afin de minimiser l'empreinte carbone de la réunion.

 

Le Rapport annuel de l'exercice financier 2014-15 a déjà été adressé à tous les Comités Nationaux et téléchargé sur notre site Web. Vous pouvez également télécharger le même et le garder avec vous pour une consultation facile lors des réunions du CEI. Le rapport du 22e Congrès est maintenant disponible sur le site et sera également disponible pour la distribution au cours de la réunion à Montpellier.

 

En outre du 66e CEI, il y aura la 26ème Conférence régionale européenne portant sur le thème très pertinent "Innover pour améliorer les performances de l’irrigation". Il fournira aux participants des régions hors d'Europe une occasion de savoir comment les Nations européennes font usage des dernières technologies au niveau de l'exploitation pour faire face aux nouveaux défis en matière de gestion de l'eau agricole.

 

Une fois de plus, je termine cette pièce en vous prions de nous fournir les évaluations sur la façon dont le Bureau central pourrait mieux vous servir pour vous permettre de contribuer aux objectifs de ce réseau.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités août 2015

 

Chers collègues,

 

La 66ème réunion du CEI à Montpellier est prévue de mener la direction de la communauté CIID pour les 15 prochaines années grâce aux terrains nouveaux mais familiers, poursuivant ainsi son accent sur la gestion de l'eau agricole. Il est probable que la CIID se donne une Vision pour l’an 2030 et intègrera ses activités vers le développement durable. Les objectifs de développement durable décidés par la communauté internationale seront adoptés par les dirigeants du monde dans un délai d'un mois en septembre 2015 à New York lors de l'Assemblée générale de l'ONU.

 

Au cours des deux dernières années, un certain nombre de groupes de travail techniques ont développé leur portée des activités orientée vers les résultats bien définis les alignant avec les bjectifs de développement durable (SDG) en cours d'élaboration. La plupart de ces nouveaux groupes de travail commencera à fonctionner lors du 66e CEI du 11 au 16 octobre 2015 à Montpellier.

 

Avec l'excitation dans l'air, je suis sûr que vous ne pouvez pas manquer ces évènements mémorables de la session du CEI et de la 26ème Conférence régionale européenne. Le 31 août 2015 est la dernière date pour profiter de l’inscription hâtive. Cela représente une occasion pour vous d’assister à ces délibérations à Montpellier et de contribuer votre part à la Vision CIID pour l’an 2030 ainsi que de façonner les résultats des nouveaux groupes de travail. Comme la plupart des groupes de travail sont à divers stades de se réorienter, ce numéro fournit une vue d'ensemble de l'état et le calendrier de leurs réunions à Montpellier. Grâce à ce numéro, j'aimerais exhorter les experts des Comités Nationaux à se joindre à ces groupes de travail.

 

La session plénière du Conseil exécutif, annonçant le début des événements, commencera à 17h30 le 12 octobre. Le Président préparera le terrain pour la suite du long programme de cinq jours. L'information partagée lors de la session vous aidera à planifier votre participation à diverses sessions, réunions et événements.

 

Dans notre effort continu de s’engager avec les parties prenantes du domaine de la gestion des eaux agricoles (AWM), nous sommes maintenant dans le processus d'élaboration d'un répertoire des produits et des services pertinents aux diverses parties prenantes de ce domaine. Les entreprises/fabricants, les services de consultant, les institutions fournissant les services et les organisations non gouvernementales qui soutiennent la gestion de l'eau agricole et peuvent faire usage de cette possibilité d’énumérer leurs produits et services. L'inscription est entièrement gratuite et réunira les parties prenantes sur une plate-forme pour afficher leur potentiel en tant que partenaires probables dans le développement. Je vous prie de bénéficier de cette opportunité et de diffuser le message aux fournisseurs de services dans vos réseaux. Veuillez lire l'article publié dans ce numéro.

 

Comme dans le passé, la CIID soutient 12 jeunes professionnels à se joindre aux délibérations lors des réunions du CEI et de la 26ème Conférence régionale européenne. En plus des activités de groupes de travail et des sessions de la Conférence, ils vont assister à deux ateliers de formation organisés exclusivement pour eux. Les principaux membres de la CIID sont encouragés à profiter de l'occasion de les encadrer et de s’harmoniser avec l'avenir de la CIID.

 

Le Rapport annuel pour l'exercice fiscal 2014-15 est maintenant disponible sur le site web CIID et les copies imprimées seront envoyées à tous les Comités Nationaux à la fin de ce mois. Je vous prie de lire attentivement le rapport, car il vous donnera une image complète des activités menées non seulement par le Bureau Central, mais aussi par les Comités nationaux. Nous attendons vos contributions et propositions afin de nous aider à mieux vous servir. 

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi


 

Actualités juillet 2015

 

Chers amis,

 

Les institutions et les pratiques centrées sur la personne dans le passé avaient gérées les systèmes d'eau au fil des générations et elles possèdent les cristaux de sagesse de l'humanité digne de protection et de préservation en tant que patrimoine. Cette sagesse a donné lieu à la société harmonieuse et durable grâce à une gestion d’eau raisonnable englobant le peuple.

 

Bien que le processus de développement ait atteint un degré élevé de complexité dans les conditions des ressources naturelles limitées et de l'essor démographique mondial, «ces systèmes fournissent l'ADN aux outils de prochaine génération pour faire face à la complexité accrue et utilisent les nouvelles technologies», a dit le Président Dr. Saeed Nairizi lors de la 55ème réunion du Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l'eau (CME). Le Programme du Patrimoine mondial de système hydraulique (WSH) qui vise à faire disponible ces cristaux de sagesse à ceux qui sont engagés dans la gestion de l'eau aux différents niveaux, a été décidé d'être lancé à la 7ème Assemblée générale du CME en novembre 2015 à Marseille. Les comités nationaux CIID aura à jouer un rôle important dans le programme qui a le potentiel de leur fournir la visibilité nécessaire au niveau national et à la CIID au niveau international. Vous entendrez de ce programme plus en détail à la 66ème réunion du CEI à Montpellier.

 

Depuis un mois environ, le Président Dr Saeed Nairizi a eu l'occasion de visiter le Tadjikistan, la Russie et la Chine, où il a eu des interactions avec les Ministres et d’autres professionnels. Cela lui a permis d'obtenir un bon retour sur le rôle joué par la CIID et les attentes que les décideurs politiques et les comités nationaux ont de la CIID. Ces évaluations servent bien comme les contributions à la Vision CIID 2030. Le projet de document Vision CIID 2030 serait présenté pour discussion au Conseil à Montpellier.

 

Les préparatifs pour la 66ème réunion du CEI et la 26ème CRE sont en cours. J’espère que vous avez déjà pris toutes les dispositions nécessaires et sont en train de tirer parti de «l’inscription hâtive». Veuillez noter qu'il existe 50 pour cent de rabais sur les frais d'inscription pour les jeunes professionnels (ayant l’âge de moins de 40 ans) et les retraités (ayant l’âge de 62 ans et plus). Nos collègues de l’AEFID ont prévu un certain nombre de visites techniques ainsi que les visites culturelles dans la région. Je suis sûr que votre participation à ces visites ajoutera la valeur supplémentaire au temps et à l'argent que vous seriez prêts à investir dans cette réunion.

 

Nous avons déjà consulté le Président des Groupes de travail (GT) concernant l'ordre du jour des groupes de travail et le même sera finalisé bientôt. Si vous avez encore quelque chose dans votre esprit que vous souhaitez discuter lors des réunions des GT, veuillez nous l’adresser au Bureau Central.

 

Nous attendons vos contributions sur les délibérations que vous aviez dans le cadre de la célébration de la Journée de la création CIID 2015.

 

Dans l'attente de vos commentaires,

 

Le Secrétaire Général


Avinash C. Tyagi

 

 


Actualités juin 2015

 

Chers collègues,

La Californie entre dans la quatrième année d'une sécheresse record créant un paysage extrêmement aride. Un état d'urgence en raison de la sécheresse a été déclaré en janvier 2015 par le gouvernement, et des mesures de conservation rigoureuses ont été imposées surtout dans l’Etat. Le Gouverneur a convoqué une équipe de travail inter organisationnelle chargée de fournir une évaluation coordonnée des conditions sèches de l'Etat et de fournir des recommandations sur les mesures actuelles et futures prises par l’Etat. À l'appui de cet effort collectif, tous les organismes de l'Etat jouant un rôle dans l’atténuation de la sécheresse et les opérations de secours sont réunis dans le cadre du Système de commandement des interventions qui continuent à fournir la planification et l'intervention en cas d'urgence et le soutien d'atténuation aussi longtemps que le besoin persiste.


La surveillance de la sécheresse est une contribution essentielle et nécessaire pour entreprendre la planification et l'intervention en cas d'urgence pour atténuer l'impact négatif des sécheresses. À l'échelle régionale, il existe un certain nombre de systèmes de surveillance de la sécheresse à travers le monde tels que le Centre national de surveillance des sécheresses aux Etats-Unis et l'Observatoire européen de la sécheresse au Centre commun de recherche en Italie.


La CIID travaille avec l'IWMI et l'OMM dans le cadre du Programme de gestion intégrée de la sécheresse, pour faciliter le développement des capacités dans les pays d'Asie du Sud afin de fournir un système de surveillance de la sécheresse dans la région. Les résultats du 2e Forum des usagers des services climatologiques (CSUF) ont été incorporés dans le numéro de mai des Actualités.


Lors de ma récente visite à l'UNESCO-IHE à Delft pour participer à la XVème session de la réunion du Conseil des gouverneurs, j'ai été très agréablement surprise par l'un des projets de recherche qui ont abordé «Prévision de la sécheresse hydrologique saisonnière» tout en traitant les prévisions météorologiques saisonnières avec la modélisation hydrologique afin de fournir des informations sur les périodes de sécheresse, le faible niveau d'humidité et l'exploitation des réservoirs. En collaboration avec nos partenaires, nous espérons promouvoir le système de surveillance des sécheresses en Asie du Sud pour apporter les capacités dans les pays pour surveiller les conditions hydrologiques de la sécheresse pour la meilleure gestion de l'eau agricole.


La conservation d’eau par l'amélioration de la performance d'irrigation joue un rôle important pour satisfaire la demande accrue d'eau par d'autres secteurs. "Innover pour améliorer les performances de l'irrigation" constitue le thème central de la 26ème Conférence régionale européenne pour laquelle les préparatifs sont en cours. L'état des préparatifs de la conférence et de la 66ème réunion du CEI et divers ateliers est prévu à l'intérieur. La date limite pour la soumission des articles pour divers ateliers était prolongée jusqu’au 30 juin 2015. Les organisateurs ont également prolongée la date de «l’inscription hâtive» jusqu’au 30 juillet 2015.


Actuellement, nous avons tenus des discussions avec les Présidents des différents organes de travail pour finaliser l'ordre du jour de leur réunion. Je suis sûr que le Président de votre groupe serait heureux d’incorporer quelques questions proposées par vous dans l'ordre du jour. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Au moment d'aborder notre réunion annuelle, vous aimerez à bénéficier de la possibilité d'avoir un web-conférence avec les membres de vos groupes de travail ou de clarifier les points, afin que votre rencontre en personne à Montpellier fonctionne plus efficacement.


Je suis heureux d'informer que le Bureau Central a renforcé son équipe pour mieux servir ses clients. Je suis heureux de vous présenter l’Ir. H.K. Varma, notre nouveau directeur exécutif, qui commencera à interagir avec vous.


Je saisis cette occasion de souhaiter mes meilleurs voeux à tous nos clients à l'occasion de la Journée de la création CIID. Je suis sûr que vous organiserez la Journée de la création CIID le 24 juin. Si vous souhaitez partager vos événements avec d'autres comités nationaux, vous pouvez nous adresser au Bureau Central un court texte. Nous attendons vos commentaires afin que nous puissions mieux vous servir.


Meilleurs sentiments,


Le Secrétaire Général

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités mai 2015

 

Chers collègues,

 

Le Sommet des Nations Unies pour l’Adoption de l'ordre du jour post-2015 pour le développement aura lieu du 25 au 27 septembre à New York plus tard cette année. Le rapport du Groupe de travail de l'Assemblée générale sur les Objectifs de développement durable (ODD), élaboré après de vastes consultations servira de base au sommet. Dix-sept ODD ont été recommandés par le Groupe de travail (voir encadré).

 

Tous les ODD sont intimement liés. Sauf exception, la CIID contribue, directement ou indirectement, à ces objectifs. En particulier, l'objectif 2: «Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable» et Objectif 6: " Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau», relèvent plus directement des objectifs de la CIID. L’Objectif 17 " Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser...", à l'égard des Objectifs 2 et 6 est traité par la CIID car elle constitue un partenariat mondial efficace sur l'irrigation et le drainage depuis des 66 dernières années. Il devrait être notre effort collectif de renforcer ce partenariat et le rendre plus efficace.

 

Les objectifs de développement durable sont accompagnés des cibles et seront approfondies grâce aux indicateurs axés sur les résultats mesurables. Ils intègrent les aspects économiques, sociaux et environnementaux et reconnaissent leurs liens dans la réalisation du développement durable dans toutes ses dimensions. Les comités nationaux CIID doivent délibérer sur le genre de cibles que chacun des Comités nationaux peut fixer au niveau national pour atteindre les Objectifs 2 et 6 de sorte que la CIID puisse fixer en commun des objectifs globaux réalisables.

 

Comme nous nous réunissons en octobre à Montpellier pour la 66ème réunion du Conseil exécutif international, et discuterons la Vision CIID Vision 2030, nous devons tenir en compte ces objectifs et définir notre vision en conséquence. Les objectifs doivent être définis seulement au niveau national tout en prenant en compte les conditions socio-économiques qui prévalent. Nous espérons obtenir les contributions des comités nationaux et définir certains objectifs mondiaux basés sur les contributions des comités nationaux. L'exercice de la Vision progresse bien dans laquelle beaucoup d'entre vous ont déjà contribué. Par la fin du mois prochain, le Groupe consultatif présentera le premier projet permettant ainsi de plus amples consultations.

 

Dans les prochaines semaines, les membres auront la possibilité de faire partie aux célébrations de la Journée internationale de la diversité biologique (22 mai), de la Journée mondiale de l'environnement (5 Juin), de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification (17 juin) au niveau national. Ils auront l'occasion d'interagir avec les différents acteurs qui font des efforts pour renforcer la sensibilisation du public sur l'importance de la préservation des ressources naturelles comme la terre et l'eau. J’encourage les membres à participer à ces événements de sensibilisation et aussi à prendre les initiatives d'inviter ces et d'autres parties prenantes dans la gestion de l'eau agricole en observant la Journée de la Création CIID le 24 juin.

 

Cette année encore, nous avons reçu une réaction extraordinaire des jeunes professionnels qui ont manifesté un vif intérêt pour participer aux activités de la CIID. Comme chacun d'entre eux deviennent partie de notre Forum des jeunes professionnels, je veux encourager les comités nationaux à soumettre leur candidature pour différents organes de travail. Au cours de la prochaine quinzaine, nous annoncerons la liste des bénéficiaires de la bourse de cette année.

 

L'année dernière, nous avions commencé le processus de reconnaître l'infrastructure d'irrigation historique ayant plus de 100 ans, en les incluant dans le Registre CIID des Ouvrages d’irrigation patrimoniaux comme un moyen de tirer les leçons des expériences passées en matière de durabilité. Le processus de réception des candidatures pour HIS est ouvert toute l'année et les candidatures reçues avant le 31 juillet 2015 seront considérées pour la reconnaissance lors de la 66ème réunion du CEI à Montpellier.

 

Une fois de plus, je termine en demandant à tous nos clients de continuer à adresser leurs commentaires au Bureau central pour mieux les servir.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités avril 2015

 

Chers collègues,

 

Toutes nos pensées sont tournées vers millions de personnes qui souffrent de la fureur de la nature dans l'Hindukush Himalaya. Les ravages causés par la série de tremblements de terre au Népal et dans les régions de l'Inde ce mois-ci ont une fois de plus mettre le débat sur le développement durable au centre de la scène. Il met en avant la nécessité de rendre la résilience la pièce maîtresse du processus de développement. Les tremblements de terre soulignent la nécessité de prendre le débat du changement climatique loin du jeu des accusations dans lequel se trouve le processus de négociations concernant le changement climatique embourbé et peut empêcher les accords et les actions futurs globaux. Il faut se rendre compte que la coopération internationale est non seulement critique pour le processus de développement, mais aussi pour sauver la vie, la belle, sur cette planète.


Bien que l'existence de ces risques naturels ne puisse être évitée, la dévastation qu'ils causent et les pauses qu'ils mettent sur le processus de développement peuvent certainement être évitées en empêchant les actions et en comptant la résilience dans toutes les actions de développement. Même après un accord sur le changement climatique qui est susceptible d'être atteint à Paris plus tard cette année, le temps sera plus variable et les conditions météorologiques extrêmes connexes se poursuivront. En retenant un plan de développement approprié, il est possible de tempérer considérablement leurs impacts négatifs.


Les effets néfastes de la variabilité des conditions météorologiques se manifestent par des inondations et des conditions de sécheresses de temps en temps dans le monde. L'humanité les a traitées d'une manière adéquate par le biais de diverses mesures de prévention. Par exemple, grâce à la fourniture d'installations d'irrigation, en particulier au cours des deux derniers siècles, l'humanité a été capable de maintenir la production alimentaire dépassant sa demande tout en attaquant ainsi le spectre de la faim dans une large mesure.


Pour rendre les systèmes d'irrigation plus résistants, la CIID, en association avec ses partenaires et à travers diverses activités, a délibéré au 7e Forum mondial de l'eau, qui fut conclu la semaine dernière en Corée du Sud, sur les moyens de moderniser continuellement les systèmes d'irrigation lesquels ont contribué à la stabilisation de la production alimentaire et à la production de la richesse dans de nombreuses parties du monde. En continuant à mettre l'accent sur l'importance d'une utilisation efficace de chaque goutte d'eau, sous la pression croissante sur cette ressource naturelle précieuse en raison de sa raréfaction, la CIID a prévu un certain nombre d'actions dans le cadre de la feuille de route de mise en œuvre adoptée par la communauté de l'eau à la clôture du 7e FME.


Il est encourageant de noter qu’un grand nombre d’experts et de membres de bureau associés à la CIID dans le cadre de leurs délégations nationales ou individuellement ont assisté au Forum. Certaines des activités où la CIID a été impliquée en tant qu’expert de l'institution sont brièvement présentées dans ce numéro des Actualités.


Le développement durable est à la pointe de notre processus de réflexion à la CIID, comme il est démontré par un certain nombre d'événements que les comités nationaux ont rapportés, dont certains sont brièvement présentés ici. La CIID s’engagée à formaliser ce processus dans le secteur d'irrigation et de drainage. Afin de concrétiser les objectifs du débat sur le développement durable et en tenant les concepts sur le terrain, la Vision CIID 2030, en cours de développement, sera discuté à réunion du CEI à Montpellier en octobre 2015, et la CIID va prendre connaissance de ces facteurs.


Nous avons reçu une réponse très enthousiaste pour la tenue de la 26ème Conférence régionale européenne et un bon nombre de documents ont été reçus. La date limite pour la soumission du texte intégral des rapports s’approche rapidement. Vous pouvez avantageusement utiliser l'inscription hâtive avant le 31 juillet 2015. La soumission des résumés pour certains des ateliers internationaux est toujours ouverte, et vous pouvez profiter de l'occasion.


J'espère que les membres des différents Groupes de travail techniques ont déjà commencé les préparatifs pour leurs réunions du GT à Montpellier. Afin de rendre la réunion physique plus bénéfique, un certain nombre de groupes de travail ont déjà organisé la réunion virtuelle par le moyen des conférences Web pour ses membres. Si vous vous sentez que vous souhaitez régler certaines questions avant la réunion de Montpellier, veuillez communiquer avec moi. Le Bureau Central aura le plaisir de mettre en place la vidéo-conférence pour vous.


Nous procédons actuellement au processus de réception des candidatures pour le Registre CIID des Ouvrages d’irrigation patrimoniaux; la bourse aux jeunes professionnels pour participer aux événements CIID; et les Prix WatSave et de vos contributions au Rapport annuel 2014-15. Comme d'habitude, nous sollicitons vos commentaires.


Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général
Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités mars 2015

 

Chers collègues,


Les préparatifs sont en cours pour la 26ème Conférence régionale européenne et la 66ème réunion du Conseil Exécutif International (CEI) et je suis sûr que vous êtes très occupés par l'écriture des résumés et des documents pour la Conférence et d'autres ateliers.


Dans quelques mois, vous pourriez être contactés pour présenter l'ordre du jour pour les réunions de votre Groupe de travail. Nous sommes à mi-chemin dans nos réunions annuelles du CEI. Il est temps de faire le bilan de ce que nous avions promis à nous-mêmes lors de la 65ème réunion du CEI, soit consigné dans le procès-verbal. Maintenant, le moment est venu pour se référer à ces procès-verbaux et évaluer dans quelle mesure nous avons atteint nos objectifs fixés pour l'année. Il nous faut identifier les domaines où nous devons prendre certaines mesures correctives pour atteindre la prochaine étape. Certains d'entre vous ont fait usage de l'outil de vidéoconférence WebEx mis à votre disposition pour interagir avec les membres de votre groupe de travail respectif. Si vous pouviez prendre un peu du temps de votre horaire chargé dans les deux mois prochains, vous seriez en mesure de mettre en valeur vos efforts que vous avez déployés à la dernière réunion de votre groupe de travail à Gwangju, en Corée du Sud.


Comme déjà signalé, les préparatifs sont déjà en cours pour la 2e Forum mondial d'irrigation (WIF2) depuis février avec la première réunion préparatoire déjà tenue au Bureau Central. Le Comité de direction a créé le Comité de pilotage (CP) et le Comité international consultatif technique (ITAC).


Compte tenu de l'offre reçue du Comité national égyptien des Irrigations et du Drainage (ENCID), il est décidé d’organiser la 4ème Conférence Régionale Africaine au Caire, en Egypte les 23-26 avril 2016. Nous attendons maintenant des propositions pour accueillir le 9e Symposium International de la micro-irrigation, le 3e Forum mondial d'irrigation (WIF3) - prévus d’être tenir en 2019 - et le 24e Congrès CIID en 2020.


Le mois prochain, vous serez témoin de la 7ème édition du Forum mondial de l'eau qui se déroulera dans les villes jumelles de Gyeongbuk et Daegu en Corée du Sud du 12 au 17 avril 2015. Le Vice-Président Hon. Shinsuke Ota, Président de l’EP-7eFME a déployé des efforts considérables en prenant l'initiative d'organiser la session 2.1.3 sur « La modernisation de l'irrigation » conjointement avec la FAO et d'autres partenaires dans le cadre du thème 2.1 "l’Eau pour l'alimentation". En outre, la CIID participera à l'exposition grâce à l'affichage des activités CIID, qui représente divers aspects des activités entreprises par la CIID et ses comités nationaux. Tel que requis par les organisateurs de ce Forum, une Feuille de route de la Mise en Œuvre (IR) doit être soumise par chaque organisation. Au nom de la CIID, le VPH Ota a rédigé cette IR fondée sur la contribution reçue des Comités nationaux, des groupes de travail et des membres de Bureau CIID. Vous trouverez un stand du JNCID, où vous pouvez trouver l’affichage des activités CIID. Je vous invite à participer à la session 2.1.3 ainsi qu’à d’autres sessions du thème 2.1


Trois sur cinq nouveaux groupes de travail prévus d’établir au 65e CEI, ont reçu l’approbation du 66e CEI et deux autres sont dans le processus de consultation. Autres groupes de travail qui sont susceptibles d'être terminés dans les prochains un ou deux ans sont également dans le processus de tenir des discussions et de formuler les documents d’orientation de leur mandat.


Le programme de Registre des ouvrages d’irrigation patrimoniaux (HIS), qui était le seul programme à recevoir l’approbation du 66e CEI, est maintenant en état de revue avec le concours du GT-HIST et sera finalisé bientôt. Comme il a été informé, l’Appel à candidatures pour ce programme est ouvert et il n'y a aucune date limite pour la soumission des candidatures. Vous pouvez soumettre les candidatures n’importe quel jour. Alors, je vous prie de préparer les candidatures selon les lignes directrices publiées sur le site Web et de les soumettre, aux fins d'inscription sur la Liste.


Le Système intégré de gestion de la bibliothèque (ILMS) qui a l'intention de fournir catalogue unique de la littérature liée à l'irrigation et du drainage, y compris les catalogues générés dans les pays dans leurs langues nationales, a été introduit au cours de la 65ème réunion du CEI. Nous vous invitons maintenant à partager les catalogues nationaux de la littérature de votre pays, que ce soit en anglais, en français ou dans votre langue locale (soutenue par Unicode) dans le format prescrit disponible sur : <http://www.icid.org/xxx.rar>.


J'aimerais aussi vous inviter à soumettre les contributions pour le Rapport annuel CIID 2014-15, à inclure les activités importantes menées par vos comités nationaux. Pour éviter de manquer vos contributions, je vous prie de soumettre votre contribution au plus tôt. Le Président des organes de travail sont priés de soumettre une petite écriture pour l'inclusion et de faire connaître leur opinion sur les sujets abordés.


Je suis sûr que vous vous prépariez à profiter de la prochaine Journée mondiale de l'eau en mettant l'accent sur "le développement durable" et à organiser les interactions avec les parties prenantes et partenaires de votre pays. Je vous prie de partager les résultats des interactions avec d'autres comités nationaux en nous envoyant une petite écriture pour qu’elle soit publiée dans ces pages.


Meilleurs sentiments,


Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités février 2015

 

Chers collègues,

Cette année, la Journée mondiale de l'eau sera organisée sous le thème "Eau et Développement durable", le 22 Mars. Cet événement fournit l’occasion aux professionnels de l'eau de sensibiliser les décideurs politiques et les décideurs qui se réuniront en septembre à définir les Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du programme de développement futur que l'humanité va se fixer. Le secteur agricole, avec son potentiel de présenter le cadre de bonheur et de bien-être, par la fourniture de moyens de subsistance, la nourriture, la nutrition, dépend largement des ressources naturelles: la terre, l'eau et le climat, et il est nécessaire de faire usage de ces ressources durables.

L'eau est l'élément clé qui traverse les différents aspects du développement et contribue à la sécurité de l'eau qui joue un rôle crucial dans le développement durable. L’Agriculture étant le plus grand consommateur d'eau, et comment l'eau y est gérée, a le potentiel d’assurer la sécurité globale de l'eau. Il incombe à la Communauté CIID de présenter les perspectives de la gestion d’eau agricole au débat sur le développement durable. J’en appelle à mes collègues du Comité national de jouer un rôle de premier plan dans ce débat.


Le passage des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux objectifs de développement durable (ODD) nécessite un changement de paradigme aux actions vertes, une nouvelle perspective de différentes parties prenantes du développement. La CIID a estimé la nécessité et a pris à sa charge la tâche de revoir son orientation stratégique. Comme informé dans le dernier numéro des Actualités CIID, l’initiative a déjà était prise pour développer la Vision CIID 2030 et le Groupe consultatif mis en place par le Président a commencé la recherche des contributions des Comités nationaux, des membres des CN et des experts des groupes de travail par le biais d'un questionnaire diffusé par e-mail.


La CIID a, dans ses diverses manifestations et conférences, traité de diverses questions qui facilitent le développement durable. La 26ème Conférence régionale européenne de Montpellier, France qui aura lieu du 11 au 16 octobre 2015, se concentrera sur le thème principal "Innover pour améliorer les performances de l'irrigation". Un certain nombre d'ateliers internationaux seront également tenus parallèlement à la conférence portant sur les thèmes: les Services écosystémiques, la Gestion des risques d'inondation, l’Irrigation à précision et l'Histoire. Ce numéro des Actualités CIID rappelle nos clients une fois de plus d’Appel à communications de ces événements importants.


A même temps, les préparatifs sont en cours pour le deuxième Forum mondial d'irrigation (WIF2) qui se tiendra du 6 au 13 novembre 2016 à Chiang Mai, en Thaïlande, par notre hôte le Comité national thaïlandais des irrigations et du drainage (THAICID). Nous avons tenu des discussions avec une délégation du THAICID qui a rendu une visite au Bureau Central, pour passer en revue les préparatifs. Comme dans le cas du WIF1, nous allons mettre en place un Comité international consultatif technique (ITAC) avec nos partenaires internationaux et nous invitons tous les parties prenantes à participer au WIF2 pour aborder les questions concernant le "Rôle de l'Irrigation dans la production alimentaire durable". Par ce message, j’adresse une invitation à toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion d'eau agricole à utiliser cette plateforme pour aborder tous les aspects possibles de l'irrigation et du drainage.


Dans le cadre de nos efforts d’aider nos membres à préparer pour faire face à ces nouveaux défis, la CIID soutient ses membres à participer à divers programmes de formations et des cours en ligne tels que «l'Economie verte» et «Réétudier la conception de l'infrastructure pour les services d'eau à usages multiples » dans la gestion intégrée de l'eau, du sol et des déchets organisés par UNUFLORES. Les membres seront tenus informés de ces possibilités à la fois présentées par la CIID ainsi que ses partenaires de temps en temps, et demandés de faire usage de ces possibilités.


J’achève cette communication de nouveau avec une demande de nous fournir vos précieux commentaires sur les services fournis par le Bureau central. Nous recherchons toujours d'améliorer la pertinence et la qualité de nos services à votre satisfaction.


Meilleurs sentiments,


Le Secrétaire Général

 

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités janvier 2015

 

Chers amis,

 

L'année 2015 verra deux cruciaux sommets des Nations Unies. Le premier en septembre, où le monde devrait se mettre d'accord pour les nouveaux Objectifs du développement durable (ODD) dans le but d'éradiquer la pauvreté, de lutter contre les inégalités et d'assurer une planète plus durable pour s’assurer que le bien-être des gens d'aujourd'hui ne vient pas au détriment de l’avenir de nos enfants. Le second est le sommet sur le climat de la CCNUCC en décembre, où les dirigeants mondiaux devraient convoquer un accord pour remplacer le Protocole de Kyoto pour empêcher cette planète Terre vivante bleue de se transformer en une boule de feu et un rideau d'eau inhospitaliers.


À quelques mois de ces sommets, il y a beaucoup de questions à régler. Très peu de dirigeants jouent le rôle de leadership qui est nécessaire pour un monde meilleur que nous espérons. Nous avons vu l’avancement du discours climatique sous la bannière de la CCNUCC, mais à un rythme d'un escargot, tôt en décembre, laissant beaucoup de petits problèmes à régler. Il est nécessaire de fixer les objectifs qui sont ambitieux et d’avoir des mécanismes adéquats de financement et de mise en œuvre. Les mesures prises par les dirigeants du monde sur ces questions en 2015 décideront la manière le monde se transformera dans les décennies à venir.


Les organisations internationales non gouvernementales protestent contre la lenteur des progrès menant à l'inégalité et l'injustice qui garde le peuple pauvre et la voix qui s’élève plus forte de jour en jour ne peut plus être ignorée. Cependant, une fois les accords sont conclus, ces organisations ont un rôle spécifique tracé pour elles dans le plan pour faciliter le processus de mise en œuvre en permettant la participation de la connaissance des différentes parties prenantes.


La Journée mondiale de l'eau 2015 mettra l’accent sur le thème "Eau et développement durable". La journée sera utilisée pour rendre le concept du développement durable inhérent à tous les développements liés à l'eau. Il fournit l'occasion aux Comités nationaux de faire entendre leur voix au niveau national et influencer l'ordre du jour mondial du développement durable. Nous serons heureux à entendre de votre part de manière les célébrations tenues au niveau de votre Comité national. Certains Comités nationaux partagent régulièrement leurs activités avec les autres membres via les Actualités CIID. Je vous encourage à faire de même.


L'agriculture durable est un sous-ensemble de l'Economie verte et une fonction de gestion écologiquement rationnelle de l'eau agricole, l'objectif que la CIID s’efforce d’atteindre. Dans le cadre du nouveau paradigme de développement, en tant qu'organisation professionnelle, la CIID, pour une contribution optimale, doit jeter un regard neuf et attentif où se place la CIID aujourd'hui dans les domaines d'irrigation, de drainage et de gestion des inondations et le rôle que la Commission peut et doit jouer à moyen et long terme. Un tel examen est tout aussi pertinent dans l'évolution du rôle de l'irrigation et de drainage dans la production alimentaire dans les économies développées et en développement.


Compte tenu de ce qui précède, le Président Dr Saeed Nairizi a établi un Groupe consultatif chargé de développer une «Vision de la CIID 2030» pour étudier le rôle le plus approprié en conformité avec son mandat et les attentes changeantes globales. Le Groupe consultatif prévoit d’impliquer bientôt vous et nos clients avant de présenter la Vision 2030 à l’approbation du Conseil Exécutif International - corps principal de la CIID.


Conformément aux décisions prises à la 65ème réunion du CEI à Gwangju, certains groupes de travail ont saisi l'occasion d’organiser une réunion virtuelle par le moyen d’une vidéo-conférence entre deux réunions physiques du CEI. Cette réunion virtuelle permettrait aux membres, qui ne peuvent pas assister aux réunions du groupe de travail physique pendant les réunions du CEI, de faire leurs contributions. Trois Présidents des GT ont déjà fixé les dates provisoires pour la tenue de la réunion virtuelle en janvier, février et mars 2015. Vous aimerez travailler avec les Présidents de vos GT pour réserver un créneau préféré pour la réunion virtuelle.


Je porte aussi à votre attention l'Appel à communications (page 6) de la 26ème Conférence régionale européenne portant sur le thème «Innover pour améliorer les performances de l'irrigation» qui se tiendra à Montpellier, France du 11 au 16 octobre 2015, conjointement avec la 66ème réunion du CEI.


Permettez-moi d’offrir une fois de plus les services de communication CIID pour partager vos activités. Nous serons heureux de vous aider à atteindre et à partager les connaissances et les expériences. Certains Comités nationaux partagent régulièrement leurs activités avec d’autres membres via les Actualités CIID. Je vous encourage à faire de même. En particulier au début de l'année, je vous prie de bien vouloir vous assurer que vous avez mis à jour les coordonnées de vos comités nationaux, membres de bureau et membres. Comme toujours, nous sommes enthousiastes et prêts au Bureau Central à recevoir vos commentaires sur nos services.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

 

Avinash C. Tyagi

 

 

 

2014


Actualités décembre 2014

 

Chers collègues,

 

L'année 2014 s’achève avec quelques espoirs, si ce n’est pas sur les questions de terrorisme, il sera la question de contenir le monstre du changement climatique. La conférence annuelle des Parties (COP lors de sa 20e édition) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) à Lima, au Pérou, il y a quelques jours, a finalement conclu un accord que tout le monde voulait, mais personne ne l’aimait beaucoup. Toutefois, le résultat maintient les Parties sur la bonne voie et s’oriente vers un nouvel accord mondial sur le climat à décider à Paris l'année prochaine. Les grandes lignes du texte de l'accord de Paris 2015 est maintenant là pour qu’il soit finalisé. Malheureusement, il a laissé tout le monde malheureux avec un aspect ou un autre. L'accord de Lima est faible dans de nombreux égards, mais il peut être considéré comme un progrès majeur.

 

Le deuxième aspect de l'accord porte sur les engagements nationaux - les «contributions déterminées au niveau national» (INDC) - au cours de 2015. Les pays en développement voulaient les pays développés à inclure un appui financier à accorder aux pays les plus pauvres. Ils ont obtenu aucun nouveau engagement concernant l'argent, et l'inclusion de plans d'adaptation sera facultative, pas obligatoire. Les éléments clés ont été approuvés, mais seulement sous la forme de conseils, pas comme les exigences.

 

Vu les disparités entre les options incluses dans le texte convenu, cependant, il faudra des efforts considérables pour rendre le projet acceptable pour avoir un accord à Paris en décembre 2015 pour remplacer le Protocole de Kyoto de 1997.

 

Accord ou pas d'accord, bien sûr, le premier est préféré, l'eau reste le secteur majeur à travers lequel les adaptations au changement climatique doivent trouver son chemin. Il est inévitable de traiter efficacement la variabilité accrue du climat en utilisant les outils robustes tels que les grands entrepôts, l'irrigation fiable, les cultures résistantes à la sécheresse et l'utilisation de la technologie pour rendre souple le processus de décision.

 

L'année 2014 a vu des efforts renouvelés de la communauté CIID pour aborder les questions concernant le climat par rapport à la gestion de l'eau agricole en abordant la question de «Sécuriser l’eau pour l’alimentation et la communauté rurale dans les conditions du changement climatique» lors du 22e Congrès CIID plus tôt cette année. Ces défis et nombreux autres défis auxquels est confronté le secteur d'irrigation ont été également abordés par la communauté CIID lors du premier Forum mondial d'irrigation en 2013. En adoptant les objectifs de développement durable (SDG), la communauté internationale va également faire progresser l'ordre du jour du Développement durable en 2015.

 

Dans le contexte de ces scénarios émergents de développement, il est important que la CIID en tant qu'une organisation réinitialise sa vision et ses objectifs. Par conséquent, en tant que la première grande décision adoptée après avoir assuré la charge, le nouveau Président de la CIID, Dr Saeed Nairizi, a constitué un groupe consultatif chargé d'élaborer un projet de «Vision CIID 2030» à discuter à la 66ème réunion du Conseil exécutif international de la CIID. Le Groupe consultatif a déjà organisé sa première réunion en ligne. Afin de rendre inclusive l'exercice de vision, le Groupe consultatif prévoit de rechercher les contributions à différentes étapes de l'exercice de la part de tous ses Comités nationaux, contributeurs, partenaires et d’autres parties prenantes à partir de janvier 2015.

 

Ces deux dernières années, s'inquiétant du peu d'intérêt porté par les jeunes professionnels dans la poursuite de l'irrigation en tant qu’un métier, la CIID a pris un petit mais pas sûr d'enthousiasmer les jeunes professionnels en facilitant leur participation aux événements CIID en leur fournissant le soutien financier.

 

Cette année, la CIID a largement accepté et consolidé l'adoption de nouvelles technologies dans les documents de traitement, l’augmentation de l'interaction entre les membres par le biais de la vidéoconférence, l’initiation des cours d’étude électronique, etc. L'utilisation des installations de téléconférence s’est intensifiée et les groupes de travail sont en train d’utiliser la technologie en 2015, avant leurs réunions physiques de Montpellier en octobre.

 

Il me fait grand plaisir de remercier tous nos clients pour soutenir nos activités et de faire l'année 2014 une année de stabilisation. Je remercie nos comités nationaux, les partenaires et les experts qui ont contribué leur temps précieux pour faire avancer volontairement nos activités internationales.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités novembre 2014

 

Chers collègues,

 

Lima, le lieu de la 20ème réunion de la Conférence des Parties (COP) de la CCNUCC (La Conférence sur le changement climatique), prévue dans la première moitié de décembre 2014, présente une occasion cruciale aux nations à travailler pour atteindre un accord sur le climat en 2015, le Protocole de Kyoto étant dans sa phase finale. Cela devrait préparer le motif pour la 21ème Conférence des Parties à Paris prévue de tenir en décembre 2015 pour marquer une phase déterminante dans les négociations sur le futur accord international pour un régime post-2020.

 

Toutes les attentes pour un très brillant avenir dépendent des dirigeants du monde à adopter les grandes lignes d'un nouveau régime.

 

À la fin de la 21ème Conférence des Parties, pour la première fois en plus de 20 années de négociations de l'ONU, toutes les nations du monde, y compris les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre, s’attendent à être lié par un accord universel sur le climat. Les prochaines réunions de la COP travailleront pour mettre au point les détails pour que l'accord entre en vigueur en 2020, avant la fin de la deuxième période d'engagement du Protocole de Kyoto.

 

L’eau, et en particulier l'usage de l'eau en agriculture, va jouer un rôle crucial non seulement dans le plan d'adaptation du nouveau régime, mais aussi dans l’adaptation des efforts d'atténuation. La CIID, en collaboration avec ses partenaires, contribue à cet effort mondial. Ce numéro d’Actualités présente certains de ces efforts.

 

Tous les ateliers, séminaires et conférences organisés dans différentes parties du monde sur les thèmes tels que «Changements climatiques et eau: amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau»; «Adaptation au changement climatique dans le contexte transfrontalier»; «Leçons tirées dans la mise en œuvre de stratégies d'adaptation au changement climatique (CCA) dans le secteur de l'eau»; ou «Gestion durable de l'eau et de l'environnement dans les régions de moussons en Asie» sont les efforts déployés dans ce sens. En vue de présenter les vice-présidents nouvellement élus au fonctionnement du Bureau Central et comment il peut les servir dans l'accomplissement de leurs responsabilités en tant que vice-présidents, les vice-présidents élus sont invités à visiter le Bureau Central pour avoir des interactions étroites. Cette année, VP Dr Bong Hun Lee et VP Dr Mohammad Wahba ont pu visiter le Bureau Central au début de ce mois. VP Dr Ding Kunlun se rendra au Bureau Central bientôt. Les visites ont été utiles pour briser la glace et d’accorder aux vice-présidents l'occasion de se mettre sur la route.

 

Le Président Dr Saeed Nairizi a pu participer à la 53ème réunion du Comité des gouverneurs du CME à Marseille et a eu des contacts avec divers partenaires internationaux. Il a également fait des efforts pour collaborer avec différents comités nationaux et a visité le Comité national russe et a rencontré le ministre de l'Agriculture de la Fédération de Russie.

 

Les procès-verbaux de diverses réunions des organes de travail tenues au cours du 65e CEI de Gwangju ont été adressés à divers Présidents. Plus tard ce mois-ci, tous les projets du procès-verbal seront recueillis et le procès-verbal du 65e CEI sera adressé aux Comités Nationaux pour leurs commentaires. Certains des présidents des GT ont déjà entrepris des actions de suivi sur la base de ces projets de procès-verbal. Bientôt le Bureau central recherchera les propositions de différents Présidents des GT pour tenir une réunion virtuelle mi-séance des différents groupes de travail par l’intermédiaire de la vidéo-conférence.

 

L’Appel à candidatures pour les Prix WatSave a été lancé dans le dernier numéro d’Actualités CIID, le 15 juin 2015 étant la dernière date de soumission des candidatures au Bureau Central. Cependant, les Comités nationaux peuvent également solliciter les propositions pour qu’elles arrivent aux Comités nationaux un ou deux mois à l'avance de cette dernière date, afin que les CN aient suffisamment de temps pour faire leur évaluation en établissant un Comité de sélection conformément à la décision prise au 65e CEI.

 

Je vais conclure cette communication en exprimant mes félicitations au Dr Ir. Basuki Hadimoeljono pour assurer la charge du ministre des Travaux publics et du Logement du Ministère des Travaux publics accordée par le nouveau Président de l'Indonésie Dr Joko Widodo. La fraternité CIID est heureuse de constater que maintenant le Vice-Président Basuki a de meilleures opportunités d’exercer une influence sur la politique mondiale de l'eau.

 

Veuillez adresser vos commentaires au Bureau Central pour nous permettre de mieux vous servir.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités octobre 2014

 

Chers collègues,

 

Le 17 octobre vise à célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté afin de promouvoir la prise de conscience de la nécessité d'éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays, en particulier dans les pays en développement. Les individus et les organisations observent cette journée pour leur engagement à collaborer à l'éradication de la pauvreté. Cette année, le thème était «N'oublions personne : Réfléchissons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté». En décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a officiellement déclaré le 17 octobre comme date de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté (résolution 47/196 du 22 décembre, 1992).

 

Il est intéressant de constater que le Groupe de travail CIID sur le Rôle de l’Irrigation dans l’Atténuation de la Pauvreté et les Moyens de Vie (GT-PAU) a présenté son rapport définitif lors de la 65ème réunion du CEI. Le rapport a de nouveau souligné que le rôle joué par l'irrigation dans la lutte contre la pauvreté est peut-être petit en termes de fournir l'eau à l’agriculture, mais il est important, en permettant d'autres utilisations de l'infrastructure ainsi que l'ajout à la sécurité alimentaire et la création des moyens de subsistance.

 

Le 22e Congrès international des irrigations et du drainage portant sur le thème principal de «Sécuriser l’eau pour l’alimentation et la communauté rurale dans les conditions du changement climatique», tenu du 14 au 16 septembre 2014, a organisé une session spéciale sur le «Nouveau partenariat pour le développement rural» qui a examiné les aspects connexes. Des experts venant de 17 pays et 5 organisations internationales ont présenté 23 communications et ont participé à la réunion de la Table ronde et a discuté de diverses questions liées à la sécurité alimentaire et le développement rural et les moyens pour relever ces défis. Les résultats de ces réunions figurent en bref dans ces Actualités. La Déclaration intégrale de Gwangju émise lors du 22eCongrès est disponible sur le site Web de la CIID http://www.icid.org/decl_gwangju.html

 

Au cours de la 65ème réunion du CEI, a été fourni un programme révisé des Prix WatSave comprenant les objectifs, la procédure de demande, le processus de sélection par les CN et le processus d’évaluation par le Groupe des juges. Le nouveau régime prévoit la sélection de la proposition par le Comité national de recommander la nomination. Afin de donner suffisamment de temps aux comités nationaux pour le traitement des cas soumis, l'annonce de soumission des candidatures a été avancée et est sortie dans ce numéro d’Actualités. Les CN sont invités à circuler l'appel accompagné d'une stipulation que les candidatures peuvent être soumises au CN quatre mois avant la dernière date prévue dans l'annonce. Cela donnera aux comités nationaux suffisamment de temps pour mettre en place un Comité de sélection pour évaluer les nominations.

 

Conformément aux décisions prises au CEI, les Groupes de travail ont été invités à organiser une vidéo-conférence entre deux réunions physiques du CEI. Cela permettra aux participants qui ne peuvent pas assister physiquement aux réunions lors des réunions du CEI à apporter leur contribution. Les Présidents des groupes de travail sont invités à fixer une date provisoire au mois de janvier, février et mars 2015, en consultation avec les membres du groupe de travail et en informer le Bureau central. Vous pouvez travailler avec les Présidents de vos groupes de travail pour organiser des créneaux pratiques pour la réunion virtuelle.

 

Ceux qui n'ont pu participer au 22e Congrès CIID, ont été invités à voir un reportage de dix minutes sur notre page facebook <https://www.facebook.com/video.php?v=590786544378249&set=vb.314610741995832&type=2&theater> qui présente les excellentes dispositions prises par notre Comité national coréen (KCID) hôte. Vous pouvez souhaiter visiter la page et avoir un aperçu de divers événements. Les résultats techniques du 22e Congrès seront également disponibles bientôt. Une fois encore, nous vous prions d’adresser vos commentaires car ils nous aideront à mieux vous servir.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualités CIID septembre 2014

 

Chers collègues,

 

Ce numéro de Nouvelles est entièrement consacré aux résultats du 22eCongrès CIID et à la 65ème Réunion du CEI tenus ce mois-ci du 14 au 20 septembre 2014 à Gwangju, Corée du Sud. Cependant, vous recevrez bientôt les actes de post-congrès et le procès-verbal de la 65èmeréunion du CEI, ce numéro vise à apporter des résultats importants à la connaissance de ceux qui ne pouvaient pas assister au Congrès ainsi que ceux qui ont assisté au Congrès et aux réunions du CEI et ont aidé à prendre «les décisions en bref» au CEI.

 

Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer notre nouveau Président Dr Saeed Nairizi (Iran), bien connu dans la communauté CIID. Je tiens également à saluer M. Mohamed Abd-El-Moneim Wahba (Egypte), Dr Ding Kunlun (Chine) et M. BongHoon Lee (Corée) qui ont été élus Vice-présidents pour la période 2014-17.

 

Dans le style typique efficace et grandiose, nos hôtes coréens fait de cet événement inoubliable et un grand succès sur de nombreux points. Au nom de vous tous, J'aimerais marquer officiellement notre profonde gratitude au Comité national d'organisation sous la direction du Dr Lee, Sang-Mu, Président du KCID.

 

Aujourd'hui, lorsque je revois les trois dernières années, depuis le 21e Congrès de Téhéran sous la direction dynamique de M. Gao Zhanyi, je suis sûr que vous serez d'accord que son mandat a été une période de vision, de changement et de consolidation. Je le remercie sincèrement pour le soutien et les conseils qu'il a fournis au Bureau central dans l'accomplissement de son mandat de faciliter le changement et la mise en œuvre de sa vision.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Actualiltés août 2014

 

Chers collègues,

 

Quand vous recevez ce numéro des Actualités, la communauté de la gestion d'eau se réunira à Stockholm lors de la Semaine Mondiale de l'eau 2014 pour délibérer sur les liens inextricables entre l'Énergie et l'Eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, en faisant connaître une approche multidisciplinaires pour aborder les questions ainsi que les solutions possibles.

 

Depuis la situation actuelle où l'agriculture irriguée représente plus que deux tiers des prélèvements d’eau global total, jusqu’à la production d'énergie, la fabrication et les ménages utilisant en tout le reste de tiers d’eau, nous allons probablement nous déplacer vers un scénario où l'agriculture devra utiliser seulement un tiers d’eau pour doubler la production alimentaire actuelle. Ce défi peut être relevé par l’augmentation de l'efficacité d'utilisation d'eau en agriculture.

 

Pour aborder cette question, le monde doit investir dans l’amélioration de l'efficacité de la gestion d'eau agricole et dans l’infrastructure verte (c’est-à-dire naturelle) et grise (c’est-à-dire des barrages) pour stocker, déplacer et traiter l'eau pour s'adapter au changement climatique. Ceci aidera aussi à développer la résistance physique et sociale contre les impacts du changement climatique, le sujet que nous allons traiter lors du 22e Congrès CIID.

 

La dépendance d'irrigation à pression sur la disponibilité d'énergie, l'utilisation d'eaux usées pour l'agriculture économisant ainsi l'énergie pour sa purification est quelques-uns de tels liens. Des conséquences inattendues du développement d'énergie pour l'eau et vice versa, trouvent le plus souvent leur origine dans les politiques fragmentées, par exemple les subventions d'énergie dans quelques parties du monde contribuent au prélèvement non durable d'eau souterraine par le pompage excessif. La CIID devra aborder certaines de ces questions dans les prochains Forums mondiaux d'irrigation et des Congrès.

 

La nouvelle variété de graines jouera aussi un rôle crucial dans notre lutte constante contre la pénurie croissante d'eau, la faim et dans l'amélioration de moyens d’existence ruraux et le bien-être. Au nom de la communauté CIID, je félicite Dr. Sanjaya Rajaram pour son effort continu de développer la nouvelle espèce de blé et pour retenir le Prix mondial alimentaire 2014. La CIID promet encore une fois de continuer à faciliter la mission de Prix Alimentaire Mondial par la meilleure gestion de l'eau agricole.

 

La CIID encourage les technologies et les techniques de gestion pour économiser l'eau dans des applications agricoles et les reconnaît en remettant chaque année les Prix WatSave. Je félicite M. Jeff Shaw (EU), Dr. Yosri Atta (Égypte) – lauréats des Prix WatSave de cette année pour la Technologie et la Gestion respectivement.

 

Le Groupe de travail sur des Systèmes d'Irrigation à la Parcelle (GT-SIP) s'est assez bien maintenu au cours de la période 2011-14, et a été déclaré l’Organe de travail bien performant. Nos hôtes, le Comité national coréen des Irrigations et du Drainage (KCID) a été déclaré le Comité national bien performant pendant la période 2011-14. Félicitations à ceux responsables pour la meilleure performance du GT-SIP et le KCID.

 

Les préparatifs du Congrès sont en cours et maintenant les deux volumes d’avant-congrès sont déjà disponibles en ligne sur <http://www.icid.org/22cong_abst_vol.zip> pour votre utilisation. Compte tenu de la Portée des questions du Congrès, les Rapports Généraux des Rapporteurs et les Résumés de tous les 228 rapports et affiches y sont inclus. Vous pouvez judicieusement planifier votre participation aux sessions. Les participants sont demandés de surveiller de près les changements probables survenus aux diverses réunions liées au CEI en suivant étroitement le Programme, la dernière version duquel étant rendue disponible à l'intérieur.

 

Permettez-moi de rappeler à ceux qui n’auraient pas eu le temps d’étudier l'Ordre du jour détaillé sur « www.icid.org/agenda.html » tel que l'année dernière, le Président a convoqué une courte session plénière du 65e CEI le 16 septembre, avant le début des réunions des organes de travail le 17 septembre 2014.

 

En continuant nos efforts vers un CEI vert, nous avons téléchargé tous les rapports de l'Ordre du jour sur notre site Web. Aucune copie papier de l'Ordre du jour ne sera disponible lors des réunions. Vous pouvez donc, aimer venir à une réunion du Conseil sans papier (presque) et apporter vos ordinateurs portables. Le Rapport annuel 2013-14 <www.icid.org/ar_e_2013.pdf> qui fournit en grande partie l'ensemble des activités effectuées depuis 64e CIE, forme une partie importante du Rapport de prise des mesures que vous pourriez aimer à garder.

 

L'ordre du jour est aussi modifié quand et où cela est requis, donc, veuillez vérifier que vous avez utilisé la dernière version des documents d'ordre du jour. Plus de détails sur la gestion des documents lors des réunions figurent à l'intérieur.

 

Dans l'attente de vous rencontrer tous à Gwangju!!

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi

 


 

Actualités CIID juillet 2014

 

Chers collègues,

 

Alors que la population mondiale a atteint 7,1 milliards, ayant de profondes implications sur la durabilité du processus de développement, un milliard de personnes à travers le monde n'ont toujours pas accès à l’eau suffisante pour la consommation, l'assainissement et l'agriculture. Alors que les glaciers continuent de fondre et les aquifères s'épuisent plus rapidement qu'elles ne peuvent être reconstituées, la production alimentaire a déjà atteint ses limites. La lutte pour le développement durable n'est plus un fantasme, mais reste une nécessité absolue. Deux ans après Rio+20 (juin 2012), des efforts sont faits pour se rapprocher de «l'Avenir que nous voulons». Ce numéro fait état d'une mise à jour du processus d'établir des «Objectifs de Développement Durable - SDG» (destinés à être adoptés en 2015) qui sont d'intérêt et de préoccupation à la communauté CIID.

 

En tant que contribution CIID au thème «Investir dans la jeunesse», de la Journée mondiale de la population, le 11 juillet 2014, nous aidons le pouvoir des jeunes à relever les défis de développement et à lancer le processus en facilitant leur participation aux événements CIID et leur permettre d'explorer de nouvelles options par lesquels ils peuvent contribuer à la gestion durable de l'eau agricole.

 

Les anniversaires offrent l'occasion à réfléchir et à se souvenir des réalisations passées et à honorer ceux qui ont fait partie du voyage. Il fournit aussi l'occasion de sensibiliser le peuple au sujet d’un problème. La Journée de création CIID (24 juin) sert le même but. Cette année, j'ai eu le privilège, avec le Président Gao Zhanyi, de passer la journée en compagnie des experts du domaine de drainage, réunis dans la ville historique de Saint-Pétersbourg à l'occasion du 12eAtelier international CIID sur le drainage (12 IDW). Le RUCID a organisé un déjeuner pour les participants lors d'une visite à l'une des merveilles de l'atténuation des inondations: le projet de protection contre les crues à Saint-Pétersbourg. Il a fourni l'occasion de réfléchir sur la contribution faite par les experts dans la mise en valeur des terres dans cette partie du monde et ainsi la lutte contre la pauvreté et la faim du monde. Un bref rapport sur le 12 IDW est disponible dans ce numéro.

 

Au cours du mois de juillet, nous avons commencé avec succès la mise en œuvre de la dernières quatre nouvelles initiatives contenues dans le mandat du Président Gao Zhanyi – Reconnaître "Les ouvrages d’irrigation patrimoniaux (HIS)" L'objectif de cette initiative est d'apprendre les leçons tirer du passé et de les appliquer à prendre des décisions pour le but présent et futur. L'étude des ouvrages d'irrigation patrimoniaux qui continuent à nous servir au-delà de leur durée de vie nous permet de tirer des leçons pour le développement durable. Certains peuvent dire que notre science moderne et la technologie nous a élevé au-dessus des leçons de l'histoire. Cependant, il est toutefois incontestable que le processus analytique nous enseigne les habiletés de pensée critique qui peut permettre aux ingénieurs actuels à prendre des décisions concernant le présent et l'avenir.


Malgré le peu de temps disponible aux comités nationaux à soumettre les candidatures pour HIS, nous avons reçu des propositions intéressantes, qui sont présentés à l'étude du panel de juges. Mais,Il n'est pas nécessaire de se sentir isolé. Le processus de réception des candidatures est un processus continu. Le délai actuel du 22 juillet 2014 est seulement pour les ouvrages qui seraient reconnus lors du Congrès. Veuillez continuer nous adresser vos candidatures.

 

A la 52èmeréunion du Conseil des gouverneurs du CME, le Président Gao Zhanyi a proposé d’autre initiative qui va élargir la portée d’apprendre les leçons du passé, le "patrimoine mondial du système d’eau» pour y inclure tous les systèmes d'eau, en particulier la contribution et la direction des gens qui ont souligné la durabilité des systèmes au cours des siècles. Les détails du programme seront élaborés conjointement par la CIID et le CME, et le programme devrait être lancé lors du 7e FME.

 

Les réunions d’avant-Conseil des divers organes de travail organiseront entre autres, des discussions informelles sur les quatre sur cinq nouveaux groupes de travail acceptés d'être établis provisoirement par la 64ème réunion de Mardin. Suivent ces groupes de travail établis dans le cadre du thème « Projets » : Drainage; Développement et gestion d'irrigation; Aspects institutionnels et organisationnels; et Redonner la vitalité/modernisation d’Irrigation. Les projets de documents d’orientation établis par les groupes de base respectifs ont été distribués aux comités nationaux et constitueraient la base de la délibération au cours de ces réunions informelles, avant de les présenter officiellement à la 65ème réunion du CEI à Gwangju pour approbation.

 

Le Rapport annuel 2013-14, "la Collaboration internationale dans la gestion des eaux agricole", déjà disponible sur le web, a été adressé aux Comités Nationaux et à tous les membres de Bureau et les organisations partenaires. Nous aimerions recevoir vos commentaires et apport continu afin enrichir les rapports futurs.

 

Je suis sûr que vous êtes en train de préparer pour le Congrès et les réunions du Conseil. Vous êtes priés de surveiller de près les changements survenus dans le programme. Il est possible de découvrir qu'il existe des caractéristiques intéressantes. Dans l’attente de vous rencontrer à Gwangju.

 

Meilleur sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi

 


 

Actualités juin 2014

 

Chers collègues,

 

La diatribe systématique récente contre les grands barrages favorise ceux qui nient l'existence des changements climatiques. Si vous estimez qu’un climat plus chaud donnerait lieu à une plus grande variabilité du climat, il est facile de comprendre que cela impliquera les conditions hydrologiques extrêmes accentuées: de courtes périodes des pluies plus intenses accompagnées des périodes de sécheresse plus longues. Toute femme au foyer d'un pays en développement face à l'approvisionnement en eau intermittent peut répondre du fait que les plus longues périodes de "pas d'approvisionnement en eau» nécessiteraient les plus grands ustensiles pour stocker l'eau pour ses besoins, à moins qu'elle ne décide d'utiliser des centaines de gobelets et de les répandre autour de la maison. La situation est symptomatique des pays en développement à travers le monde qui sont incapables de faire face à la variabilité du climat actuel dans l'approvisionnement en eau et sont confrontés à la variabilité croissante du climat en raison du changement climatique en cours et imminente. Malheureusement, la plupart des pays en développement ne bénéficient pas du luxe de pluies toute l'année et chaque fois qu'ils en ont besoin.

 

Récemment, la Banque mondiale a, en tant qu’une politique, commencé à réinvestir dans les grands barrages et les réservoirs. En soutenant cette nouvelle politique d’investissement, le Président Gao Zhanyi de la CIID et le Président Adama Nombre de la CIGB, ont adressé une lettre au Président de la Banque mondiale, en soulignant la futilité de cette nouvelle série de débats relatifs aux barrages pour le stockage de l'eau et de l'hydroélectricité. Il a été souligné que ces débats, à l'instigation des ONG motivés «sont inefficaces, car ils ne proposent aucune alternative crédible ou viable pour répondre aux besoins mondiaux d'énergie durable sur une échelle réaliste» et a été affirmé que «le coût de l'inaction sera très lourd pour les populations des pays en développement, et pour l'environnement».

 

Le 24 juin, la Journée de création CIID sera l'occasion, aux comités nationaux ainsi qu’aux professionnels engagés dans le domaine d'irrigation et de drainage, de consacrer de nouveau la communauté CIID à atteindre la sécurité de l'eau et les objectifs de développement durable. Les Comités nationaux auront l'occasion de réunir les différentes parties prenantes impliquées dans le secteur d'eau et la sécurité alimentaire dans leurs pays respectifs et de mettre en évidence la nécessité de stocker d’eau pour l'irrigation et l'énergie hydroélectrique, entre autres. Le sujet est traité de manière appropriée dans le cadre du thème «l'énergie et l'eau» de la Journée mondiale de l'eau 2014. Nous serons heureux à vous entendre sur les célébrations tenues au niveau de votre Comité national.

 

Il est encourageant de voir le vif intérêt manifesté par les jeunes professionnels pour la participation au 22e Congrès. Nombreuses demandes ont été reçues pour les bourses de la CIID. Compte tenu des contraintes budgétaires, seulement 10 jeunes professionnels recevront la bourse complète, tandis qu’autres 5 jeunes professionnels recevront la bourse partielle. Les candidats retenus seront informés d'ici la fin de ce mois. Les jeunes professionnels participant au Congrès pourront aussi assister aux ateliers de formation spécialement organisés / conçu pour eux.

 

Vous vous rappelez que depuis la 64ème réunion du CEI de Mardin, Turquie, nous avons commencé à organiser la session plénière du CEI avant le commencement des réunions des organes de travail. Cet événement vise à accorder un esprit de collaboration aux bénévoles et aux experts participant aux organes de travail techniques, mais pas la réunion du Conseil, un sentiment de travailler ensemble avec un objectif commun: la gestion de l'eau pour une agriculture durable. Cette année encore, la session plénière aura lieu le 16 septembre. Les principaux points de l'ordre du jour de cette session seront le rapport des Présidents; la Présentation par les Comités nationaux (Philippines et Italie) et la remise des Prix WatSave et d’autres Prix. Veuillez noter le programme (provisoire) du Congrès et du CEI donné à l'intérieur de ce numéro.

 

Je suis certain que la plupart d'entre vous sont en train de préparer pour vos réunions d'organes de travail. Le projet de l'ordre du jour de divers organes de travail est en cours de préparation. Veuillez nous signaler par le biais de votre Président du groupe de travail, si vous souhaitez inclure tout nouveau point. Vous pouvez profiter de l'occasion d'avoir une discussion préliminaire avec les experts au sein de vos groupes respectifs dans les deux prochains mois afin que vous soyez mieux préparés pour la possibilité d’une réunion officielle en personne à Gwangju. Le Bureau Central sera heureux d'organiser pour vous un «web conférence» pour faciliter les discussions entre certains ou tous les membres de votre Organe de Travail.

 

Les documents d’orientation de quatre sur cinq propositions pour les nouveaux groupes de travail décidés lors de la 64ème réunion du CEI sont maintenant avec les membres du Groupe pilote pour le raffinage. Ces documents d'orientation seront adressés aux comités nationaux au début de mois de juillet pour la vérification de ces documents et ils peuvent inviter les experts désireux d’être associés à ces groupes de travail.

 

En outre, veuillez noter les visites techniques organisées après le 22e Congrès. Vous les trouverez très instructives et un excellent moyen de partager des informations et des développements dans les régions. Veuillez n'oublier pas de profiter des avantages «des frais d’inscription réduits à premier à arriver».

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi

 


 

Des Actualités mai 2014

 

Chers collègues,

 

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, met l’accent sur l'activité environnementale positive pour le développement et le bien-être de l'homme et l’amélioration des services écologiques pour qu’elle leur bénéficie. 2014 est l’Année internationale des petits États insulaires en développement (PEID) et donc, avec le réchauffement de la planète et les changements climatiques qui en découlent, les petites îles sont confrontées au défi de la hausse des niveaux de la mer et d’autres phénomènes climatiques extrêmes. Les PEID sont déjà vulnérables à l'environnement et aux catastrophes climatiques à travers les événements climatiques extrêmes. Le Rapport du GIEC, publié plus tôt cette année, a identifié l'eau et la sécurité alimentaire, les principaux sujets de préoccupation, en particulier dans les PIED.


Avec les objectifs similaires, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification, le 17 juin, commence un effort d'un an pour sensibiliser le peuple à maintenir la biodiversité " «La Terre est notre Avenir, préservons-la des changements climatiques».


Les délibérations CIID au 22e Congrès correspondent à ces efforts internationaux. Les services écologiques fournis par la nature pour la subsistance et le bien-être de la communauté rurale peuvent être maintenus si le processus de développement préserve son environnement et sa biodiversité. L’une des plus grandes sources de pollution de l'environnement rural se trouve dans l'utilisation des produits chimiques en agriculture. Certaines de ces questions devraient être discutées au Congrès qui traite des questions liées à la «Sécurisation de l'eau pour l'alimentation et la communauté rurale dans les conditions du changement climatique» et au Symposium sur «la Pollution des sources agricoles et les meilleures pratiques de gestion».


Le KCID, Comité national hôte du 22e Congrès CIID, a pris des dispositions nécessaires pour que cet événement connaisse un succès. Les préparatifs du Congrès sont en plein essor. Plus de 200 rapports sont proposés à discuter. Je vous encourage à prendre une décision rapide et à bénéficier «des frais d’inscription réduits à premier à arriver» disponibles jusqu'au 30 juin 2014.


L’intérêt considérable a été manifesté par les jeunes professionnels pour la participation au Congrès et les demandes ont été reçues pour les bourses d'études CIID. Les candidats retenus seront informés par le Bureau central bientôt. Les jeunes professionnels participant au Congrès pourront aussi assister aux ateliers de formation spécialement organisés/conçus pour eux.


Le RUCID - Comité national hôte du 12e Atelier international sur le drainage prévu de tenir dans un mois - facilite également la participation des jeunes professionnels à l'atelier.


Lors des dernières années, les activités de la Commission dans les pays d'Amérique latine ont été un peu lentes. Le VP Laurie Tollefson et le Bureau Centrale ont fait des efforts pour animer les activités régionales. A cet égard, le Bureau Central, avec l'aide du VP Ragab Ragab a organisé une réunion parallèlement avec la réunion INOVAGRI à Fortaleza, au Brésil. Nous espérons également que le Comité national mexicain (MXCID) offrant d'accueillir le 23e Congrès CIID en 2017 au Mexique, la CIID sera en mesure de redonner la vitalité à son réseau de la communauté d’irrigation en Amérique latine. Nous encourageons tous nos membres ayant des contacts en Amérique latine à nous aider dans ces efforts.


Comme chaque année, l’élection des membres de bureau sera tenue lors des réunions du CEI. Nous avons reçu une réponse enthousiaste pour tous les postes pour lesquels élections sont prévues. Cela montre la croyance des membres en mission et objectifs de la Commission. Ils sont assez enthousiastes à consacrer leur temps précieux pour soutenir la Commission. Je suis sûr que bientôt vous allez entendre les opinions des candidats potentiels.


La 65ème Journée de la Création CIID sera célébrée le 24 juin, permettant aux comités nationaux de réunir les différentes parties prenantes du secteur d'irrigation et de drainage actif des pays respectifs. Les Comités nationaux peuvent organiser les réunions annuelles ou ateliers techniques comme préparatif du Congrès. Nous serons heureux de recevoir les nouvelles de votre part sur les événements organisés par votre Comité national pour commémorer cette journée. Certains comités nationaux partagent régulièrement les informations sur leurs activités avec d'autres membres à travers les Actualités. Je vous encourage de continuer à faire la même chose.


A l’issue de cette communication une fois de plus, je vous prie de nous adresser vos commentaires sur les services fournis par le Bureau Central. Nous sommes toujours désireux d'améliorer les services et de donner la satisfaction.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi

 


 

Des Actualités avril 2014

 

Chers collègues,

 

Depuis le dernier numéro des Actualités CIID paru en mars 2014, les rapports du Groupe de travail II (Impacts, adaptation et vulnérabilité) et du Groupe de travail III (atténuation du changement climatique) du GIEC ont été approuvés et publiés. Le GT II a clairement identifié avec une grande confiance le risque croissant de l'insécurité alimentaire et l'échec des systèmes alimentaires donnant lieu au réchauffement, à la sécheresse, aux inondations et à la variabilité des précipitations, en particulier pour les populations les plus pauvres en milieu urbain et rural. Il conclut également, entre autres, que les risques liés au climat exacerbent d'autres facteurs de stress, souvent ayant des impacts négatifs sur les moyens d’existence, en particulier des personnes pauvres. Le risque de perte des moyens d’existence et les revenus ruraux en raison d’un accès insuffisant à l'eau potable et à l'irrigation et de la réduction de la productivité agricole, sont susceptibles d'être augmentés, en particulier pour les agriculteurs et les éleveurs avec un capital minimal dans les régions semi-arides.


Le rapport conclut aussi avec une grande confiance qu’en plus des pressions humaines, la pression du changement climatique est un facteur supplémentaire de risque. Les pressions existantes sur l'eau peuvent augmenter en raison de conditions climatiques extrêmes et de la variabilité, conduisant à la pénurie dans certains endroits, tout en confrontant aux graves inondations, parfois les deux au même endroit mais dans le temps différent. Les projections du changement climatique indiquent les défis à relever dans l’avenir concernant la sécurité de l'eau, ce qui augmente les vulnérabilités écologiques, économiques et sociales, en particulier dans les régions arides.


Afin d'améliorer la situation de la pauvreté de ces régions, la gestion d'eau agricole doit jouer un rôle crucial. Les questions qui sont abordées au 22eCongrès CIID constituent un effort pour faire connaître ces questions cruciales aux Comités nationaux pour qu'ils jouent un rôle clé au niveau national dans la promotion du développement durable grâce à une meilleure gestion de l'eau agricole. Les dispositions sont prises pour organiser les délibérations à travers plus de 250 discussions de rapports et présentations d'affiches.


Je suis sûr que tous nos comités nationaux se préparent, comme le Comité national indonésien, à bénéficier de la possibilité de partager leurs expériences au Congrès en discutant ces questions au niveau national. L’INACID organisera un séminaire préparatoire pour réunir les secteurs public et privé, et le monde universitaire à discuter des questions critiques concernant l'irrigation, le drainage, l'agriculture et le changement climatique dans le cadre du thème «Gestion durable de l’irrigation en basse terre et stratégies pour soutenir la sécurité alimentaire nationale par l’adaptation au changement climatique». Plus d’informations sont disponibles à l'intérieur.


L'agriculture durable est un sous-ensemble de l'économie verte et une fonction de la gestion écologiquement rationnelle de l'eau agricole. Le 12e Atelier international sur le Drainage prévu de tenir le mois prochain par le RUCID à Saint-Pétersbourg se penchera sur cette question importante. Devant cette pénurie des ressources naturelles, la durabilité de la production accrue de l'agriculture est l'une des principales préoccupations d'aujourd'hui. Un atelier interactif intitulé «Adaptation de l'irrigation à la croissance économique verte» à l’Alterra Wageningen UR par le NETHCID et le séminaire intitulé «les Défis intimidants de la réforme des canaux d'irrigation pour la productivité de l'eau et la sécurité alimentaire» organisé par le Forum d'irrigation et d'eau (IWF/ICID.UK) et l'Université d'East Anglia (UEA) sont des exemples de la façon dont nos comités nationaux adoptent eux-mêmes les questions du développement durable de la gestion d'eau agricole.


Un certain nombre de structures d'irrigation historiques à travers le monde qui ont servi l'humanité à satisfaire ses besoins alimentaires et de fibres au cours des siècles peut offrir de nombreuses leçons utiles aux planificateurs et gestionnaires. Pour apprendre ces leçons, la CIID lance un plan pour reconnaître ces structures d’irrigation historiques et tire des leçons dans le but de les diffuser. Ce numéro contient l'appel à candidatures pour ces structures de la part de tous les Comités nationaux.


Cette semaine, nous commençons l'envoi du Rapport de synthèse intégré du Premier Forum Mondial d'Irrigation qui s’est tenu en octobre l'année dernière. Prière d’accuser réception de ce document. Comme toujours, nous attendons au Bureau Central vos commentaires sur nos services.


Meilleurs sentiments,


Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Des Actualités mars 2014

 

Chers collègues,


Je suis heureux d'annoncer que les préparatifs pour le 22e Congrès sont en cours sous la direction du Comité national d'organisation du Congrès comme remarqué par les participants de l'atelier préparatoire tenu à Gwangju fin du mois dernier en présence du Président Gao Zhanyi et vôtre humble serviteur. La ville de Gwangju située sur les rives de la rivière Yeongsan-gang dispose d'excellentes installations de conférence qui offre un cadre idéal pour les discussions sur les questions importantes liées au changement climatique et au développement rural qui seront traitées lors du Congrès. Le Comité d'organisation a publié la brochure définitive donnant toutes les informations utiles pour que vous puissiez commencer la préparation. Plus de 350 résumés des rapports ont été reçus et la poursuite du processus est en train avec l'aide des évaluateurs, des experts et des rapporteurs. Je vous propose de bien vouloir bénéficier des frais d’inscriptions réduits offerts par les organisateurs.


Les inscriptions sont également ouvertes pour le 12e Atelier International sur le drainage à St Petersberg, prévu de tenir en juin 2014, et l'hôte RUCID a développé un programme unique. Plus d'informations sur le calendrier et les dernières dates de l’IDW figurent à l'intérieur.


Comme un suivi des efforts déployés par la CIID pour attirer et enthousiasmer les jeunes professionnels à participer aux activités de la CIID, les CN et nos partenaires internationaux sont invités à nommer dix jeunes professionnels pour la bourse pour qu’ils assistent au 22e Congrès CIID. De même, 10 jeunes professionnels ont été exemptés de payer les frais d'inscription par le RUCID pour le 12eIDW.


Dans le cadre d'une nouvelle initiative, les Comités Nationaux de Philippines et d'Italie vont partager leurs expériences en faisant la présentation à la session plénière de la 65ème réunion du CEI. En même temps, les organisateurs ont prises d'excellentes mesures pour fournir l'espace d'affichage pour les autres comités nationaux à participer à l'exposition et à partager des informations. Les Comités Nationaux sont invités à bénéficier de cette possibilité de partager des connaissances, des informations et des expériences. Dans le cas où vous exigez l’espace d’affichage ou la cabine séparée, vous pouvez informer le Bureau central.


Je suis sûr que vous organiserez la Journée mondiale de l'eau sur le thème ‘Eau et Energie’. Il s'agit d'un moment opportun pour diffuser les résultats du premier Forum mondial d'irrigation, en particulier sur le lien entre eau-alimentation-énergie avec d'autres parties prenantes du pays. Le Bureau central attend le feedback de la part de tous les Comités Nationaux comment ils auraient célébré la Journée mondiale de l'eau et de partager ces informations avec les autres.


La CIID a travaillé avec de nombreux partenaires du domaine de l'eau et de la sécurité énergétique tels que la CIGB et l'Hydroélectricité. L’Asie 2014-5èmeConférence internationale sur les ressources en eau et l'hydroélectricité a mis en évidence les liens étroits entre l'énergie et l'eau. Ces liens seront encore renforcés par le changement climatique. La CIID travaille avec l'Organisation météorologique mondiale afin de réunir les communautés du climat et de l'eau pour gérer les événements extrêmes tels que les inondations et les sécheresses : à partir de l'Asie du Sud.


Les Groupes de base des experts ont commencé les activités sur le développement de document d'orientation pour les nouveaux groupes de travail du domaine thématique de "Projets", tel que décidé au 64eCEI. Nous demanderons vos points de vue sur la portée de ces groupes de travail avant de la présenter à la 65ème réunion du CEI. Les groupes de base sont invités à faire usage de la conférence web pour les discussions. D'autres organes de travail peuvent également profiter de ce service.


En Corée du Sud, j'ai eu l'occasion, avec le Président, d’assister au CG du CME ainsi qu’à la 2ème réunion consultative des parties prenantes. La CIID a offert, comme elle a fait lors des Forums mondiaux de l'eau précédents, de coordonner le thème « Eau et alimentation » dans le cadre de l’Objectif d’action - Eau et Développement pour la prospérité - du 7e Forum mondial de l'eau. Un rapport détaillé est disponible dans ces pages.

 

Le mois prochain, nous sommes organiserons un événement CIID parallèlement avec l’INVIGORAI pour la communauté CIID d’Amérique Latine. Plus de détail figure à l'intérieur de ce numéro. Si vous serez là le mois prochain, je vous prie de bénéficier de cette occasion et d’assister à cet événement.
Les Comités nationaux peuvent aussi rappeler que cette année étant l’année de congrès, les dernières dates pour nombreux prix triennaux approchent à grande vitesses. J'encourage les Comités nationaux à bénéficier de ces opportunités.


Comme toujours, j’attends vos commentaires.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire général

 

Avinash C. Tyagi

 


 

Des Actualités février 2014

 

Chers collègues,

 

L'importance du lien entre l'eau-l’alimentation-l’énergie était reconnue et était un point de discussion au premier Forum mondial d'irrigation. Le thème de la Journée mondiale de l'eau 2014, qui porte sur «l'Eau et l'énergie», offre la possibilité de prendre en avant ces discussions vers le niveau national. L'objectif de la Journée mondiale de l'eau 2014 est de sensibiliser le public aux liens entre l'eau et l'énergie et de contribuer à un dialogue politique qui met l'accent sur le large éventail de questions relatives au lien entre l'eau et l'énergie. Les Comités nationaux doivent profiter de cette occasion d'explorer davantage le lien entre l'eau-l’alimentation-l’énergie dans leur propre contexte physique, économique et socio-environnemental, et comment il pourrait exercer l’impact sur les politiques de la gestion d'eau agricole, en engageant les différentes parties prenantes.


Nous avons achevé la post-publication "Rapport sommaire" du premier Forum mondial d'irrigation, lequel est maintenant disponible sur le site web. Tous les participants dont l'adresse postale complète est disponible chez Bureau Central recevront une copie du rapport dans l’avenir proche. Il est temps que nous prenions les résultats du Forum, tels que présentés dans le rapport, comme les commentaires des différentes parties prenantes et les intégrer dans nos activités.


Le Président Dr. Gao Zhanyi et moi-même se rendront en Corée du Sud au cours de la dernière semaine de février dans le cadre de la 2ème Réunion de consultation des parties prenantes (SMC) du 7e FME et de la 51ème réunion du Conseil des gouverneurs du CME qui se dérouleront dos-à-dos. Lors de la réunion du CG, nous proposons de présenter le Rapport sommaire du WIF1 et le Rapport du Synthèse du Thème 2.2 du 6e Forum mondial de l'eau.


Lors de la participation à la 2ème SMC, nous nous attendons à jouer un rôle important dans le sous-thème «l'Eau pour l'alimentation», qui est l'un des 16 sous-thèmes du forum, le thème principal étant «l'Eau pour l'avenir». En profitant de cette occasion, nous allons organiser, sous la présidence du VPH Sansuki Ota, une réunion de consultation avec les membres du Groupe de travail CIID chargé du 7e FME. Je saisis cette occasion d’inviter tous les comités nationaux et les groupes de travail à nous adresser des propositions pour l'organisation des sessions au 7e FME dans le cadre du sous-thème.


Les préparatifs pour le 22e Congrès sont en plein essor. Les questions abordées lors du Congrès ont généré une réponse très enthousiaste - pas moins de 324 résumés des rapports ayant été reçus. Convenant au thème du Congrès, le Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale, M. Micheal Jarraud, qui est également le Président de l'ONU-Eau, a accepté de prononcer le discours N.D. Gulhati 2014.


Le Comité national d'organisation du 22eCongrès a publié le bulletin définitif, où sont disponible toutes les informations pertinentes, telles que la politique de remboursement/d'annulation. L'inscription en ligne pour le Congrès sera ouvert à partir du 1ermars 2014 et je vous propose de vous inscrire profitant de «Frais d’inscription réduits à premier à arrive» qui sera disponible jusqu'au 30 juin 2014. Lors de notre visite en Corée du Sud, nous saisirons l'occasion d’examiner les préparatifs, le lieu, le programme et d’avoir les interactions avec les membres du Comité national d'organisation.


Ainsi que vous le savez, cette année étant l'année du Congrès, un certain nombre de Prix- Prix pour le Comité national bien performant et Prix pour le Groupe de Travail bien performant – sera décerné lors de la réunion du CEI. Je suis sûr que vous ne voulez pas manquer la date limite pour la soumission des candidatures pour ces prix.


Compte tenu des décisions prises à la 64ème réunion du CEI, le processus est déjà lancé pour mettre en place de nouveaux groupes de travail. Bientôt, je contacterais les membres du groupe de base pour élaborer les documents d'orientation pour la mise en place du groupe de travail respectif.


Je vous prie, une fois de plus, d’utiliser les services des voies de communication CIID pour partager vos activités. Nous serons heureux de vous aider dans la communication et le partage des connaissances et des expériences. Comme toujours, nous serons heureux au Bureau central de recevoir vos commentaires sur nos services.


Meilleurs sentiments,


Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi

 


 

Des Actualités janvier 2014

 

Chers amis,


La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lors de sa réunion 2013 de la Conférence des Parties (CdP-19) tenue le 23 novembre, a présenté une lueur d'espoir, car elle présente un chemin aux gouvernements pour travailler sur un projet de nouveau accord universel sur le climat en vue de parvenir à un accord définitif à la CdP-20 à Paris en 2014.


Nous espérons que les gouvernements travailleront pour avoir un accord universel sur le climat en 2015. La CdP-19 a invité les pays développés, les organisations des Nations Unies, les institutions spécialisées et d’autres organisations compétentes, à continuer d’accorder le soutien financier et technique au processus national du plan d'adaptation pour les pays les moins développés et d’autres pays en développement.


2014 est l'année du 22e Congrès CIID (14-20 Septembre 2014) à Gwangju, Corée, qui serait suivi d’un Sommet sur le climat à New York le 23 septembre 2014, en complément des négociations de la CCNUCC. Les délégations arriveront avec des annonces et des actions audacieuses et nouvelles. Convenablement, les questions étant abordées au 22e Congrès CIID ne sont pas seulement liés au changement climatique, mais elles sont aussi susceptibles d'influer directement sur les plans d'adaptation nationaux. La disposition d'irrigation, en particulier dans la plupart des pays africains, doit trouver sa juste place comme un outil d'adaptation au changement climatique; notamment, l'adaptation à l'augmentation des cas de situations de sécheresse dans le climat futur ayant plus de variabilité. Il incombe à nos comités nationaux de prendre des initiatives et de contacter les décideurs et les négociateurs sur le climat dans leur pays pour les convaincre d'inclure la disposition d'irrigation comme une action légitime pour l’adaptation au changement climatique et de le présenter pour financement dans le cadre de divers fonds d'adaptation au changement climatique.


2014 étant l'année du Congrès, de nombreux événements triennaux sont prévus de tenir au cours de la 65ème réunion du CEI à Gwangju. Le plus important d'entre eux étant l'élection du nouveau Président. Ensuite, il sera décerné les Prix triennaux pour l'Organe de travail bien Performant (BPWA) et le Comité national bien performant (BPNCA) qui seront remis sur la base des performances au cours de la période entre deux Congrès - dans ce cas entre le Congrès de Téhéran (2011) et le Congrès de Gwangju (2014). En outre, il y aura bien sûr le remplacement annuel de trois sur le total de neuf vice-présidents avec trois nouveaux vice-présidents à travers une élection lors de la réunion du CEI. Le Bureau Central a déjà lancé un appel aux comités nationaux pour soumettre leurs candidatures pour ces élections et ces prix avec les dernières dates clairement définies à l’intérieur des Actualités.


2014 verra également l'organisation du 12e Atelier International sur le Drainage du 23 au 26 juin à Saint-Pétersbourg par le Comité national russe des irrigations et du drainage (RUCID).


2014 verra également une nouvelle initiative CIID de fournir plus d'incitations aux jeunes professionnels leur permettant de participer aux événements et aux activités CIID. Ces Actualités présentent une annonce offrant une bourse aux jeunes professionnels afin qu’ils participent aux événements CIID.


Comme toujours, je recherche votre opinion sur diverses activités. En particulier au début de l'année, je vous prie de bien vouloir vous assurer que vous avez mis à jour les coordonnées de vos comités nationaux, Membres de Bureau et membres.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 

 

 

2013

 

Des Actualités décembre 2013

 

Chers collègues,


L'année 2013, s’approchant vers la fin, laissant la place à l’année 2014, a vivement délibéré sur les objectifs de développement durable pour l'eau dans le cadre de développement post 2015 entre les différents acteurs internationaux relevant de l'eau. L’ONU-Eau est en train de recommander un objectif mondial sur l'eau pour «Sécuriser l’eau durable pour tous» englobant l'importance fondamentale de l'eau pour l'homme ainsi que l'environnement. Le cadre proposé est divisé en quatre zones cibles liées étroitement à: l'accès universel à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène; l'utilisation durable et le développement des ressources en eau; l'amélioration de la qualité de l'eau et de la gestion des eaux usées; et la résistance aux catastrophes liées à l'eau.


L’Année 2013 a également été l'Année internationale de Coopération sur l'eau. Au cours de l'année, diverses activités variant de la publication "Free flow" - regroupant un large éventail de professionnels relevant de l'eau et des parties prenantes à partager leurs connaissances et expériences pour la coopération de l'eau - à l'organisation du Forum mondial d'irrigation par la CIID - ont pris de nombreuses formes et teintes.


Le Forum mondial d'irrigation, comme initié par le Président Gao Zhanyi, a été organisé avec succès à Mardin, en Turquie, réunissant les acteurs qui n’avaient pas jusque-là participé au réseau CIID. Ce fut une expérience mutuellement bénéfique et riche tout en renforçant la coopération entre les différentes parties prenantes, les responsables de l'irrigation et les institutions. L'année a également vu la CIID recherchant tous les professionnels engagés dans les secteurs d'irrigation et de drainage, rendant une invitation à adhérer à la CIID comme Membres directs et instituant le Prix Mondial d’Irrigation et de drainage.


Une grande possibilité était accordée aux Comités nationaux membres d'échanger des informations et d'obtenir des commentaires en fournissant une colonne permanente dans les Actualités. Une décision a également été prise pour fournir aux deux Comités nationaux l'occasion de présenter leurs activités lors de la session plénière de chaque réunion du CEI.
L'année a également vu la CIID adoptant de nouvelles technologies par le moyen du traitement des documents, l'augmentation de l'interaction avec les membres via visioconférence WebEx, initiant des cours électroniques, etc. Les installations de téléconférence introduites ont déjà été utilisées pour l'organisation de la réunion du Comité de Direction où ont été prises des décisions sur nombreuses activités après la 64ème réunion du CEI.


L'interaction constante est maintenue entre le Bureau central et le Comité national d'organisation du 22e Congrès CIID, qui se tiendra du 14 au 20 septembre 2014 à Gwangju Metropolitan City, en Corée du Sud, pour que l'état d'avancement des préparatifs soit à l'heure.


La CIID a également renforcé le fonctionnement de ses organes de travail pour les rendre plus efficaces afin d’atteindre leurs objectifs. Nous sommes en train de réorganiser les différents groupes de travail dans le cadre du Thème de Stratégie « Plans » avec une approche légèrement différente mais globale. Je vais contacter les experts des différents domaines de la gestion d'irrigation et de drainage pour le développement du document d'orientation sur chaque groupe de travail. J'encourage également les Présidents des groupes de travail à faire usage des installations de vidéoconférence pour promouvoir les objectifs de leurs groupes.


En fin, je saisis cette occasion pour remercier tous nos clients pour soutenir nos activités et faire l'année 2013 l'année de la consolidation de changement CIID. Je remercie en particulier nos Comités nationaux, partenaires et experts internationaux qui ont contribué volontairement leur temps précieux pour poursuivre nos activités.


J’adresse à vous tous, avec mes meilleurs sentiments, mes voeux les meilleurs de Nouvel An!


Meilleurs sentiments,


Le Secrétaire Général


Avinash C. Tyagi

 



Des Actualités novembre 2013

 

Chers amis,

 

La science a encore une fois souligné que les réalités des changements climatiques sont là pour rester. Dans sa contribution au Rapport d'évaluation accepté par le GIEC, le 27 septembre 2013, le Groupe de travail I "The Physical Science Basis" a réitéré ses conclusions précédentes que le changement climatique est équivoque, mais avec plus de certitude. A l’échelle mondiale, il est probable que la zone couverte par des systèmes de mousson va augmenter au cours du 21e siècle. La variabilité est susceptible d'être encore accentuée avec une fréquence plus élevée de phénomènes climatiques extrêmes. Ces extrêmes présentent des défis particuliers pour la sécurité alimentaire globale. Un bref aperçu des conclusions du Résumé pour les décideurs du 5e Rapport d'évaluation est disponible dans ce numéro.

 

Le Premier Forum mondial d'irrigation qui a pris fin le 3 octobre 2013 à Mardin, Turquie le mois dernier a traité le thème «Irrigation et drainage dans un monde en évolution: défis et opportunités pour la sécurité alimentaire mondiale». L'un des défis abordés était le changement climatique. Afin de traiter des diverses questions que la gestion de l'eau agricole dans les conditions du changement climatique est susceptible de faire face, le 22e Congrès CIID, prévu de tenir du 14 au 20 septembre 2014, Gwangju, Corée du Sud, abordera le thème «Sécuriser l'eau pour l'alimentation et la communauté rurale dans les conditions du changement climatique» tout en posant et en répondant aux Questions 58 et 59, dont les détails sont fournis à l'intérieur.

 

Il est de plus en plus rendu compte que l'irrigation assure l'élasticité et sert comme l'un des meilleurs outils contre l'imminence plus sévère et plus longue des sécheresses intra-saisonnières et interannuelles. La Région du Sahel en Afrique a reconnu ce fait lors de son Forum de haut niveau récemment conclu soutenu par la Banque mondiale et a décidé de doubler la superficie irriguée dans la région d’ici 2020. Sans doute les pays de la région (trois d'entre eux étant membres de la CIID) exigeront la collaboration et le soutien des organisations internationales. La CIID sera plus disposée à se joindre à ces efforts à travers ses membres. Dans le dernier numéro des Actualités, nous vous avons fourni en bref des conclusions de la 64ème réunion du CEI. Alors que les procès-verbaux du CEI et de ses réunions d’avant-conseil sont en cours d’être finalisés et seront réalisés par 25 novembre. Nous vous mettrons à jour sur les activités des différents groupes de travail. Certains des groupes de travail qui ont arrivé au fin de leur mandat et ont besoin de réorganiser leurs activités, sont en train de décider leur plan d'action futur avec quelques nouveaux groupes de travail.

 

Encore une fois, je recherche l'indulgence de nos experts participant aux groupes de travail, y compris les observateurs, à faire usage des services Web - conférence qui sera accordé par le Bureau Central. Plus de détails sur la façon d'utiliser ces services sont disponibles à l'intérieur.


Comme toujours, je recherche vos commentaires.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi

 

 


 

Des Actualités octobre 2013

 

Chers collègues,

 

Le Premier Forum mondial d’irrigation à Mardin, Turquie, plus tôt ce mois-ci, a présenté un spectacle merveilleux avec la communauté CIID se mêlant aux différentes parties prenantes : agriculteurs, chercheurs, jeunes, représentants de l'industrie d'une part, et représentants des organisations internationales s'occupant de l'eau dans ses divers rôles de la productivité agricole, les effets météorologiques extrêmes, les besoins éducatifs, les perspectives en matière d’administration, la coopération internationale et la gestion intégrée de l'eau. Les personnalités éminentes telles que Prof. Roberto Lenton, Dr. Uma Lele et Jermy Bird ont partagé leurs points de vue sur la gestion d'eau agricole avec les gestionnaires d'irrigation. La fraîcheur de l'air était évidente de la participation des jeunes professionnels du domaine d'irrigation engagés avec les petits agriculteurs en Afrique, soutenus par les fonctionnaires réalistes tels que Rudolf Cleveringa. J'ai vu la vision du CEI s’annonçant bien lors du premier Forum mondial d'irrigation. Ceux qui n'étaient pas présents au Forum, peuvent avoir un aperçu en cliquant ici.

 

Je pense que c'est la première disposition prise dans la bonne direction pour rendre le processus de décision plus inclusif. Bien sûr, il y avait plusieurs façons de rendre cet événement plus efficace. Nous avons d'amples possibilités d'améliorer le format. Mais, nous devons persister avec cette nouvelle approche et  l'étendre à l'échelle nationale et obtenir le feedback souhaité de nos clients, partenaires au développement et co-visionnaires. Nous vous proposons de partager les informations échangées au cours du Forum avec ceux qui ne pouvaient pas se rendre à Mardin. Nous publierons bientôt les actes du Forum. Pour le moment, de brèves conclusions du Forum figurent dans une boîte à l'intérieur.

 

Le suivi de délibérations de la 64ème réunion du Conseil et des réunions d’avant- conseil des groupes de travail techniques était une preuve suffisante que la CIID comme un réseau s'engageait à profiter de ces interactions avec les parties prenantes et était plus disposée à incorporer les résultats dans ses activités. Le Conseil a pris des mesures importantes telles que la réorientation de certaines de ses groupes de travail, l'ouverture de sa plate-forme pour la jeunesse, etc., et en conséquence les modifications subtiles à ses Statuts et ses Règlements Intérieurs tout en apportant son mécanisme de mise en œuvre pour tirer pleinement parti de la technologie moderne. Les détails sur d'autres décisions importantes prises sont mis en évidence à l'intérieur.

 

La réunion du jubilé d'or du Conseil des gouverneurs du Conseil mondial de l'eau fut tenue immédiatement après le Forum à Budapest, où la CIID a été représentée, a offert l’opportunité d'aligner le WIF sur le Forum mondial de l'eau. Les processus régionaux, de la science et de la technologie menant au 7e FME seront l'occasion d'intégrer les résultats du WIF aux délibérations du 7e FME.

 

Le Sommet de l'eau de Budapest organisé par le Gouvernement de la Hongrie, a fourni l'occasion au secteur du développement d'eau à atteindre l’Objectif du développement durable (ODD) avec l’eau au sein du mécanisme de la structure du développement après le régime OMD 2015. C'est discutable quant à la façon dont le secteur complexe d'eau qui est la force majeure d’un certain nombre d'objectifs du développement social, pourrait être représenté par l’objectif SMART : spécifique mesurables, réalisable, raisonnable et limité par le temps. Cependant, il est évident que l'utilisation efficace de l'eau – réduction de sa consommation, conservation de l'énergie utilisée dans son application, prévention de la pollution des cours d'eau à travers ses processus – constituera la base d’un tel objectif du développement durable.

 

Je dois saisir cette occasion pour présenter et féliciter les trois nouveaux vice- présidents - Dr. Baasuki Hadimoeljono, Indonésie; M. Kadim Mohsin Ahmed, Irak; et M. AB Pandya, Inde. Je suis sûr qu'ils vont améliorer les normes établies par leurs prédécesseurs - Dr. Ragab Ragab, Royaume-Uni; M. Paichawat, Thaïlande; et M. Husnain Ahmad, Pakistan – pour atteindre les objectifs de la CIID.

 

Je remercie encore une fois le TUCID - Comité national hôte.

 

Encore une fois, je vous rappelle les nouveaux services introduits par le Bureau Central et vous invite à utiliser pleinement ces services. Vos commentaires sur la façon dont nous pouvons rendre les réunions CIID et les services du Bureau Central tirant pleinement profit de votre argent sont essentiels.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 

 


 

Des Actualités septembre 2013

 

Chers amis,

 

Le monde devient de plus en plus interdépendant, non seulement du point de vue des activités économiques, mais aussi en raison de l'interdépendance entre l'environnement de la Terre et son impact sur les ressources en eau et le changement climatique. Si les conséquences de l'interdépendance économique sont très apparentes à court terme, les répercussions d'impacts environnementaux sont lentes mais sévères et donc ne se manifestent pas facilement sur les radars politiques. La prise de conscience que cette interdépendance nécessite une coopération entre les nations, les parties prenantes et les hommes pour faire face aux défis imminents de la croissance de la pénurie d'eau est à l'origine de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur « La mise en œuvre de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau 2013 ».

 

La Conférence internationale de haut niveau sur la coopération de l'eau (HLICWC) fut tenue les 20-21 août 2013, à Douchanbé, au Tadjikistan, pour soutenir la cause de l'Année internationale de la Coopération dans le domaine de l'eau. La Conférence a souligné l'importance de gérer les usages multiples des ressources en eau pour bien-être humain, le développement socio-économique durable pour augmenter la résistance aux événements extrêmes et maintenir l'intégrité écologique.

 

Les défis similaires en face de la gestion d'eau agricole sont la base du Premier Forum Mondial d’Irrigation qui devrait être inauguré à Mardin, Turquie. Le Forum a reçu une réponse formidable avec près de 500 participants ayant déjà inscrits à cet événement. L'incertitude et la crainte d'une action militaire imminente en Syrie, pays voisin, compromettant ainsi la sécurité de Mardin, qui a assombri le WIF-1, se sont été entièrement dissipées. Dans une percée rare et surprenante, la communauté internationale a été en mesure de rechercher une solution à la crise et a évité une action militaire, au moins pour le moment.

 

Alors que nous approchons rapidement à la session inaugurale du premier Forum mondial d'irrigation, le 29 septembre, divers programmes sont en train d’être finalisés. Pour un accès facile, le programme détaillé du Forum, quoique toujours provisoire, sera disponible sur le site web CIID www.icid.org/detailed_prg_wif.pdf. Les Présidents/co-présidents et les rapporteurs des sessions, les animateurs des tables rondes et des discussions ont déjà été contactés et informés de leurs rôles et responsabilités à travers les « lignes directrices » disponibles sur Google Drive (GDrive). Si vous êtes l'un des Présidents/coprésidents ou rapporteurs des sessions, ou des animateurs des tables rondes et des discussions, et n'avez pas encore reçu des informations requises, vous pouvez immédiatement communiquer le Bureau Central. Dans ce numéro, vous trouverez aussi le calendrier des événements parallèles. Comme les programmes de ces grands événements sont susceptibles d'être modifiés, je vous encourage fortement de rester au courant des mises à jour sur GDrive ou sur le site web, selon le cas.

 

Dans ce numéro des Actualités, vous trouverez également le programme détaillé de la 64ème réunion du CEI ainsi que des réunions d’avant conseil des organes de travail. Je saisis cette occasion à rappeler à ceux qui n'auraient pas encore suivi l’Ordre du Jour détaillé sur <www.icid.org/agenda.html> que le Président a convoqué une brève session plénière du 64e CEI le 1er octobre, avant le commencement des réunions des organes de travail le 2 octobre. Le Rapport annuel 2012-13 <www.icid.org/ar_e_2012.pdf> qui fournit en grande partie un aperçu détaillé des activités menées depuis le 63e CEI, il y a plus de 15 mois, constitue une partie importante du Rapport des Mesures prises.

 

Selon notre tradition commencée depuis le numéro de mars 2013, ce numéro des Actualités comporte les informations sur le Comité national chinois des Irrigations et du Drainage (CNCID), qui a, dans une période de moins de 30 ans de son adhésion à la CIID, largement contribué à la mission CIID. Les membres du CNCID étant lauréats de deux Prix WatSave cette année, est juste un exemple. Non seulement par le partage d'expériences techniques, mais aussi en soutenant financièrement un certain nombre d'activités CIID, le CNCID a vraiment réalisé l'esprit de « l'Année de la coopération dans le domaine de l'eau 2013 ». Le soutien du CNCID à la CIID, accordé pour le financement entier du premier Prix Mondial d’Irrigation et de Drainage 2013, est très apprécié.

 

En vous assurant de la plus grande sécurité que l'on peut attendre à n'importe où dans le monde en période de turbulences d'aujourd'hui, j’attends votre participation à Mardin, ancienne ville de paix et de tranquillité.

 

Je vous prie d'apporter votre ordinateur portable car vous vous joignez les efforts mondiaux de réduire l'empreinte carbone de ce méga-événement.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 

 


 

Des Actualités août 2013

 

Chers collègues,

 

 «L’intensificationdurable de l'agriculture» en utilisant moinsd'eauet d'énergie pourrépondre à la demandecroissante des produitsagricolesaété au centrede la plupart desefforts déployés parla Commissioninternationale des irrigationset du drainage depuis des années à traversses comités nationaux, soutenus par les activitésde sesdifférents groupes de travail. Le Rapport annuel2012-13met en lumière lesactivités de la Commissiondans ce senstout en rendant comptebrièvementd'autres activités aussi. Ce rapport décrit brièvementce que nous faisionset pourquoinous l'avons fait, où et comment nous avons passé notretemps et argentau cours del'année pour atteindre notremission.Je suissûr que vous serezen mesure d'obtenirun aperçu des progrès réalisés. Vous pouvez télécharger lerapport annuel2012-13de site web <http://www.icid.org/ar_e_2012.pdf>.

 

Je dois reconnaître à un aspect important qui ne fait pas partie de ce rapport. Et c'est, quel impact tous ces efforts exercent sur le terrain? Comme nos comités nationaux ont les oreilles à proximité du sol, nous nous attendons à ce qu'ils sont dans la meilleure position pour faire une telle évaluation. Grâce à vos commentaires, dans le prochain rapport annuel, nous devront envisager d'entreprendre un effort commun pour évaluer les impacts de nos activités sur le terrain. Je dédie donc ce rapport annuel 2012-13 à vos efforts de nous fournir les commentaires sur la différence que nos efforts combinés ont apporté sur le terrain dans votre pays.

 

Cette semaine, nousallonstélécharger sur notre site web leprogramme détaillé du 64e CEIetses réunionsconnexesdu 1er au 5 octobre2013 àMardin, Turquie. Suivent quelques-uns despoints les plus importantsque nousdevons aborderau cours duCEI: Etude du rapportdu Comité spécialsous la présidence duPHPeterLee chargé des changements aux Statuts et aux Règlements Intérieurs; Rapportdel'Équipe spéciale sur les Ouvrages d'irrigationhistoriques;et Discussionsur «Programme de guider » lesjeunes professionnels.

 

En outre,nosgroupes de travail techniques continueront leursmandats respectifs.Je suis sûr quel'interactionavec les différentes parties prenantes lors du Forummondiald'irrigationaideralesorganes de travail d’avancer vers les stratégiesaxées sur les résultatsdans leurs domainesde travail respectifs.

 

En continuant nosefforts de réduirel'empreinte carbonede nosréunions, l'ordre du jour du CEI estdisponible en ligneseulement. Nous vous prions detéléchargerl'ordre du jouret de se préparerpour une réunionsans papier.Cela signifie que vouspouvez apporter vosordinateurs portablesavec vous. L’Ordre du jour (2 exemplaires pour chaque CNet un exemplaire à chacun detous lesmembres de bureauet aux membresdirects) sera adressé prochainement pour votre usage.

 

Et enfin,à propos du Session plénière d’ouverture du CEI nouvellement introduiteque le Présidentvoudraitinitiercette annéeà Mardin. Les membres desorganes de travail, les membres de bureau, les membres des Comités NationauxCIID, les Membresdirects CIID et les observateurs des organisations internationales partenaires sont invités àassister à cette session de la 64ème réunion du CEI le 1er octobre2013. Prière de consulter leprogramme à l'intérieur.

 

Afin d'éviter la pression de dernière minuteet la déception possible, je vous invite àplanifier votre voyageau plus tôt.Dans l’attente de vous rencontrer à Mardin,

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C Tyagi


 


 

Des Actualités juillet 2013

 

Chers collègues,

 

Il me fait grand plaisir à vous rendre compte que le Prix Mondial d’Irrigation et de Drainage que vous avez décidé d'instituer à la 63ème réunion du CEI en juin 2012 à Adélaïde, Australie, a été établi et que la première édition du Prix a été décernée à l’académicien, chercheur, ingénieur bien connu Dr. Victor A Dukhovny, Directeur du Centre d'information scientifique d’Interstate Coordination Water Commission of Central Asia (SIC ICWC). Dr Dukhovny a été retenu par un jury composé de représentants de l'IWMI, de la FAO et de la CIID lequel a été présidé par PH Peter Lee. Mes sincères remerciements aux membres du jury qui ont eu une tâche difficile à accomplir compte tenu de la galaxie d'éminentes personnalités engagées dans le secteur nommées pour le prix. Le prix, qui porte une "plaque de citation» et une bourse de 10000 US $, offert gracieusement par le CNCID, sera décerné lors de la session inaugurale du premier Forum mondial d'irrigation, le 29 septembre 2013.

 

Cela m'amène au sujet des préparatifs concernant le premier Forum mondial d’irrigation, que je suis sûr vous attendons avec impatience. Je suis heureux d'annoncer que nos hôtes turcs - TUCID et DSI - sont entièrement prêts à vous accueillir au Forum. Certains d'entre vous ont déjà profité des frais d’inscription réduits. Si vous ne vous êtes pas déjà inscrit à l'événement, je vous propose d’inscrire vous-même et votre équipe au plus tôt possible. Avec une réponse très enthousiaste de la part des organisations internationales, des décideurs, des communautés de recherche et de l'industrie, et dans une certaine mesure auprès des agriculteurs, le Forum offre une excellente occasion d'avoir des discussions qui vont au-delà des perspectives mono-disciplinaires et répond aux besoins des différentes parties prenantes. L'exposition internationale et les événements parallèles proposés d'être organisées par de nombreuses organisations internationales fournissent des attraitssupplémentaires. Je suis sûr que vous aussi profiterez des visites culturelles et techniques qui seront organisées après les événements.

 

Cette année, dans une autre initiative visant à associer étroitement l'ensemble de parties prenantes, les experts de la CIID, participant à diverses activités techniques pour rendre nos réunions plus efficaces et efficientes, le Président propose de convoquer le 1er octobre 2013, une brève session plénière du 64ème CEI, avant le commencement des délibérations de divers groupes de travail, équipes de pilotage et comités. Les experts, qui participent généralement aux réunions du groupe de travail seulement ainsi que ceux qui représentent les CN, sont également invités à participer en tant qu'observateurs à la session plénière du CEI. La session plénière du CEI sera également l'occasion de partager brièvement les nouvelles initiatives avec tous les experts qui contribuent à la mission de la CIID.

 

Je saisis cette occasion à vous demander une fois de plus de vos commentaires et propositions sur diverses initiatives, les activités et les services offerts au cours de l'année. Il va nous aider dans l'élaboration de l'Ordre du jour des groupes de travail, des comités et de la 64ème Réunions du CEI à Mardin, Turquie.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général,

 

Avinash C. Tyagi

 

 


 

Des Actualités juin 2013

 

Chers collègues,

 

Le 24 juin marque la journée de la création de la Commission internationale des irrigations et du drainage. Lundi prochain, 24 juin 2013, la CIID va compléter 63 années de sa création. Il est important de commémorer cette journée en organisant les événements techniques ou les réunions annuelles. Nous serons heureux de savoir comment vous avez commémoré cette journée et de partager des informations à ce sujet.

 

La CIID a parcouru un long chemin en accomplissant ses objectifs, mais a encore un long chemin à parcourir car de nouveaux défis à la sécurité alimentaire mondiale sont susceptibles d'être apparus, qui exigent d’être réformés et remodelé avec le temps, et la communauté d'irrigation sera appelée à relever ces défis dans un monde où existe la pénurie des ressources. La possibilité de trouver des solutions à ces défis sera bientôt présentée sous forme du premier Forum mondial d’irrigation.

 

Les préparatifs sont en courspour le premier Forum mondial d’irrigation, prévu de tenir du 29 septembre au 3 octobre à Mardin, Turquie. Le TUCID, organisation hôte, a travaillé activement avec différentes agences donatrices pour mobiliser les ressources nécessaires, organiser les événements parallèles, passer en revue les documents techniques, demander aux exposants nationaux d’y participer et ainsi de suite. Plus de détails sont disponibles à l'intérieur.

 

Nous sommes reconnaissants à nos partenaires pleins d’enthousiasme qui travaillent avec nous pour que cet événement connaisse le succès. Jusqu'à maintenant, la réponse des parties prenantes à ce forum était formidable et encourageante. Les Comités nationaux peuvent impliquer leurs parties prenantes nationales qui à leur tour participer à ce forum pour élargir leur horizon d'options possibles aux défis nouveaux et locaux. La deuxième réunion du Comité de Direction du WIF fera le point de la situation pendant la première semaine de juillet 2013. Nous nous réjouissons de votre participation et espérons que vous serez en mesure de profiter de l’inscription réduite à premier à arrive.

 

Le 2ème Sommet Asie-Pacifique de l'eau (2e APWS) portant sur le thème "Sécurité de l'eau et défis liés à l'eau en cas de catastrophe", a encore une fois souligné les défis que pose la variabilité climatique croissante et les changements climatiques à la sécurité hydrique et à la possibilité de plus fréquentes catastrophes liées aux inondations et à la sécheresse. Le Président, Dr Gao Zhanyi, a présenté au Sommet la perspective sur l'irrigation et le drainage.

 

La CIID est extrêmement heureux de constater que 2013 Stockholm Industry Water Award est accordé à M/s Netafim, l'une des entreprises pionnières qui ont soutenu la communauté d'irrigation dans la quête d’une meilleure gestion d'eau agricole en fournissant des outils innovateurs pour «irrigation goutte à goutte». La CIID est privilégiée d'avoir travaillé étroitement avec cette entreprise par le biais de son Groupe de travail sur les systèmes d'irrigation à la parcelle (GT-SIP). Nous félicitons la direction et le personnel du M/s Netafim sur cette réalisation et nous leur souhaitons bien pour sécuriser l'eau mondiale.

 

Le fait que les secteurs hydrique et alimentaire ont reconnu «micro-irrigation» en tant qu’un outil important pour atteindre la meilleure sécurité hydrique et l’augmentation de la production alimentaire avec moins d'eau, cela pose un défi à la communauté d'irrigation en général et à la communauté CIID en particulier de rendre utilisable cet outil plus largement, même sur les exploitations agricoles les plus petites, et d’assurer sa durabilité. Il convient de rappeler que le Prix Alimentaire Mondial 2012 a été décerné au Dr Daniel Hillel pour son travail sur la «micro-irrigation».

 

La numérisation avec les largeurs de bande de transmission de données plus larges rend possible la numérisation et la diffusion de toutes sortes d'informations, y compris les dessins techniques. Cela permet à la numérisation et à la diffusion des livres historiques, des dessins, de la correspondance et d'autres documents d'archives plus facilement que jamais.

 

Cette année le Bureau Central a commencé la numérisation de toutes ses Actes des Congrès, les procédures des CEI et d'autres vieux publications/rapports. Les efforts ont été déployés pour numériser les documents en format consultable afin qu'ils puissent être recherchés et accessibles via le Système CIID de gestion intégrée de la bibliothèque (ILMS). Cette évolution aura un impact significatif sur la recherche en histoire d’irrigation et de drainage et accordera un avantage à ceux qui ne pouvaient pas visiter/utiliser de manière physique la bibliothèque technique du Bureau Central. L’ILMS existant intègre également les premiers services de distribution de texte (TDS) fournis par la CIID depuis 2000.

 

Nous attendons vos commentaires sur le nouveau ILMS et sur les pages web lancés le mois dernier exclusivement pour les Membres.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi


 


 

Des Actualités mai 2013

 

Chers amis,

 

L'ampleur du défi mondial pour le développement durable est sans précédent. Les objectifs du développement durable post-2015 pour une croissance verte poussent le monde à se concentrer sur les défis essentiels du développement durable. Le Réseau des NU pour le Solutions du développement durable (ONU SDSN) lancé par le Secrétaire général Ban Ki Moon en août 2012 devrait faciliter les moyens innovateurs de tirer parti de l'expertise mondial par le moyen de prise de décision participative. Comme Prof. Jeffrey D. Sachs, Directeur de Earth Institute et de l'ONU SDSN, souligne, l'agriculture durable jouera un rôle important dans le développement durable à travers l'amélioration des traits, l'agro-écologie, la meilleure façon culturale, l'irrigation, le micro dosage et la gestion des océans. Les gestionnaires d'irrigation et de drainage doivent s’occuper de rendre la gestion d’eau agricole – qui constitue l'un des principaux piliers du développement durable - plus efficace et plus durable de manière écologique. Lors du dialogue à haut niveau, organisé à l'occasion de la réunion du Conseil de l'IWMI à New Delhi au début du mois, le Prof. Johan Rockstrum a souligné l'importance de reconnaître et de respecter l’ensemble de neuf limites planétaires dans lesquelles l'humanité peut continuer à se développer et à prospérer pour les générations à venir. Parmi ces neuf limites planétaires, deux ont déjà été transgressées.

 

La prochaine Journée internationale de la biodiversité le 22 mai et la Journée mondiale de la lutte contre la désertification le 17 juin fournira l'occasion aux gestionnaires de l'eau en général et aux gestionnaires de l'irrigation en particulier pour diversifier davantage leurs connaissances concernant les services environnementaux.

 

Le défi devant l'irrigation aujourd'hui est de produire plus avec moins d'eau. Il s’agit de l’amélioration de l'efficience d'utilisation de l'eau de la part du secteur d'irrigation, car un petit pourcentage de réduction dans l'utilisation de l'eau d'irrigation donnera lieu à grandes quantités d'eau disponibles à d’autres usagers. Cet objectif ne peut être atteint grâce à la performance de haut niveau et à la fourniture de services d'irrigation. La modernisation des systèmes d'irrigation est, sans doute, l'une des stratégies les plus prometteuses pour relever ces défis. La participation active de ceux impliqués dans le processus de prise de décision est également importante. Pour améliorer les performances, il est nécessaire de moderniser et de réhabiliter les systèmes d'irrigation existants. Le 7ème Atelier international sur « Utilisation de la technologie du 21e siècle afin de mieux gérer d'approvisionnement en eau d’irrigation», organisé par l’USCID en avril a mis en évidence ces questions. Il a été souligné que les objectifs multiples de systèmes d'irrigation doivent être considérés lors de la planification de la modernisation des systèmes d'irrigation. Les nouvelles technologies sur la gestion d'eau et la conservation de l'eau doivent être adoptées avec la mise en œuvre de la modernisation des systèmes d'irrigation.

 

Afin d'obtenir le feedback qui est essentiel pour obtenir toute information des différentes parties prenantes du système d'irrigation et de drainage, le Premier Forum Mondial d’Irrigation prévu de tenir du 29 septembre au 3 octobre 2013 à Mardin, Turquie, fournit une telle opportunité. Les recommandations et les données générées par les interactions lors des forums mondiaux d'irrigation permettraient aux Comités nationaux de concevoir les solutions durables dans le cadre de leurs plans nationaux et d’avancer vers la fourniture de «services d'irrigation». Est-ce que je peux saisir cette occasion à vous rappeler d’utiliser les possibilités des frais d’inscription « EarlyBird » avant le 1er juillet 2013 et de bénéficier des frais d’inscription réduits.

 

Les préparatifs pour le WIF1 sont en cours. Nous nous attendons la participation d’un certain nombre de ministres, du Président du CME, du Directeur général de l'IWMI, des représentants des associations d'usagers d'eau en provenance du Pakistan, de l'Egypte, de la Turquie et de nombreux d’autres pays. Une réponse enthousiaste était constatée pour le Prix Mondial d’Irrigation et de Drainage 2013, le 15 mai 2013 était la dernière date pour la soumission des candidatures.

 

Je saisis cette occasion à accueillir notre Comité national du Malawi (MALCID) au CEI. Je félicite le MALCID pour réactiver sa participation au sein de la CIID. Un mot de remerciement au SARIA – agence d'irrigation régionale en Afrique australe - ne sera pas déplacé pour les efforts déployés par celui-ci pour la réactivation des Comités Nationaux de cette région.

 

Ce mois-ci nous mettons en place un nouvel élément sur notre site. Il s'agit d'une section exclusive pour les membres de la CIID. Vous devez avoir reçu votre mot de passe et exploré les caractéristiques qui s'y trouvent. Nous recherchons vos commentaires sur ce que vous voudriez voir dans votre section exclusive.

 

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi

 



Des Actualités avril 2013

 

Chers amis,

 

De nouveau, l’on se rend compte de l’importance de l'irrigation et de la gestion de l'eau agricole en raison de la variabilité climatique croissante et de la crise imminente de l'eau. Chaque goutte de l'eau compte et la CIID s'est engagée à «more crop per drop». Mais, la gestion de l'eau pour une agriculture durable et la sécurité alimentaire et hydrique n'est pas seulement le calcul des gouttes, car chaque goutte d'eau porte quatre attributs distincts liés de manière étroite: la quantité, la qualité, la durée de sa disponibilité à un endroit déterminé et l’énergie potentielle qu'elle porte. C’est le dernier attribut sur lequel reste le lien entre l'eau, la terre, la nourriture et l'énergie.


L’amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture - le plus grand utilisateur d'eau - en accordant toute attention à tous les quatre attributs, possède le potentiel de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique, à l'adaptation aux défis mondiaux, et d'éviter les conflits entre les divers utilisateurs et usages. L'efficacité d'utilisation de l'eau est l'une des questions litigieuses dans la gestion d'eau agricole qui a échappé à une approche consensuelle. Les réponses aux questions telles que quoi, pourquoi et comment de l'efficience d'utilisation de l'eau dépendent d'une variété de points de vue complexes. L'efficacité de l'utilisation de l'eau exige des approches cohérentes avec les intrants multi disciplinaires qui nécessitent davantage de recherche et d'innovations. Tout en partageant son expertise avec la fraternité indienne de l'eau, le VP Laurie Tollefson (CANCID), a présidé une session dirigée vers la recherche et l'innovation pour augmenter l’efficacité d’eau à la Semaine Indienne de l'Eau 2013 organisée du 8 au 12 avril 2013 à New Delhi, Inde portant sur le thème « la Gestion efficace de l'eau: défis et opportunités».

 

Le premier Forum mondial d'irrigation prévu de tenir du 29 septembre au 3 octobre 2013 à Mardin, Turquie traitera également ce nouveau défi. Les préparatifs du Forum sont en plein essor. Tous les auteurs sont informés de l'état de leurs résumés et ils sont maintenant en cours de préparer les textes intégraux de leur rapport. La date limite pour soumettre «la courte communication» se rapproche également. Le nouveau site web du Forum mondial d'irrigation « http://www.worldirrigationforum.org » est remis en service où se trouvent toutes les informations les plus récentes. Les Comités nationaux doivent maintenant agir de manière active dans la diffusion des objectifs des forums mondiaux d’irrigation à toutes leurs parties prenantes et les encouragent à participer au Forum et à utiliser cette possibilité d'échanger des expériences et des bonnes pratiques. Est-ce que je peux proposer à tous les comités nationaux et les organisations partenaires d’établir sur leur page d’accueil un lien avec le site web du premier Forum mondial d'irrigation?

 

Le programme provisoire de tout événement est disponible sur le site web, y compris le Forum mondial d’irrigation – du 29 septembre au 3 octobre (qui se chevauche en partie) - suivi des réunions associées à la 64ème réunion du Conseil exécutif international du 5 octobre 2013. Je vous prie de finaliser votre itinéraire en tenant compte des différents événements, y compris les visites techniques qui suivent la réunion du CEI. Parmi les informations les plus importantes sont les informations sur l’inscription et la logistique. Je vous invite à vous inscrire avant le 1er juillet 2013 afin de bénéficier des frais d’inscription réduits.

 

Le mois dernier, nous avons introduit un nouvel élément dans nos Actualités « les Informations sur nos Comités nationaux ». En continuant cet effort, ce mois-ci nous vous présentons le Comité national néerlandais, dirigé par sa nouvelle Présidente Prof. Dr. Charlotte de Fraiture. En même temps, ce mois-ci, nous commençons un autre nouveau service de pages exclusives sur notre site web pour nos «membres seulement». La procédure de connexionet les informations y relatives ont déjà été adressées à tous les membres. Nous recherchons vos commentaires sur ce que vous voudriez voir dans ces pages pour des « Membres SEULEMENT ».


Finalement mais non en terme moins élogieux, je vous prie d’adresser les candidatures pour nos Prix – Prix mondial d’Irrigation et de drainage et Prix WatSave.

Meilleurs sentiments,

 

Le Secrétaire Général

 

Avinash C. Tyagi