headerphoto
Home > About > Office Bearers - Brief Biodata

MEMBRES DE BUREAU - RESUME

Président (2014-2017)
President Gao
2014-2017

Dr. Saeed Nairizi, Iran

 

Dr. Nairizi a commencé sa carrière en 1969 comme agent de vulgarisation agricole du Projet de développement Ghazvin - concepteur de réputation des projets d'irrigation en Iran. Plus tard a envisagé à enseigner l'irrigation à la Faculté Agricole de l'Université de Mashhad (Iran), et était doyen de la Faculté et membre du Conseil de l'Université en 1980. En 1983, a rejoint Mahab Ghods consulting Engineers, la plus grande société de conseils en Iran, en tant que Directeur régional de Khorasan, chargé de superviser les projets  de travaux d'irrigation, des barrages et de l'approvisionnement en eau. Actuellement, Dr Nairizi est le Chef du conseil et directeur général de TOOSSAB Consulting Engineers Co. et Président du Conseil de RAYAB Consulting Engineers Co. en Iran.

 

Né en 1946 en Iran, titulaire d'un Doctorat en génie civil de l'Université de Southampton (1977), de diplôme d'études en ingénierie de l'eau et du sol de l'Université de Cranfield, en Angleterre (1974), et de baccalauréat ès sciences en génie agricole de l’Université d’Ahwaz (Iran) en Juin de 1968.

 

[English]

Coordonnées ]

Vice Présidents

Dr. Ir. Basuki

2013-2016

Dr. Ir. . Basuki Hadimoeljono, Indonésie

Dr Basuki Hadimoeljono (né en 1954), titulaire de doctorat en philosophie et de maîtrise en génie civil de l'Université de Colorado, EU. Il a contribué et participé aux activités CIID dans diverses capacités telles que le Vice-Président du Comité national indonésien des Irrigations et du Drainage (INACID), le membre du Conseil du Comité national d'organisation du 61e CEI et de la 6ème Conférence Régionale Asiatique tenus à Yogyakarta, octobre 2010. Il était également membre du Groupe de Travail sur la Technologie, la Promotion de Recherche et l’Echange (GT-TPRE). Il a présenté et publié plus de 20 rapports scientifiques, à la fois en Indonésie et dans d'autres publications internationales. Il est lauréat des Prix présidentiels pour « la Contribution au développement national-2003 »; pour « la Réalisation professionnelle remarquable-décembre 1995 »; pour « les Services remarquables de 10 ans» rendus au Gouvernement de l’Indonésie-août 2001. En tant que ministre des Travaux publics, en 2003, il était lauréat du Prix de la République de l'Indonésie pour le Service exceptionnel de 20 ans au ministère, etc. Actuellement, il assure la charge du Directeur général de la planification et de l'aménagement spatial du ministère des Travaux publics en Indonésie. Son adresse électronique: basuki_pu@yahoo.com

 

[English]

Mr. Kadhim M. Ahmed

2013-2016

M. Kadhim Mohsin Ahmed, Irak

M. Kadhim Mohsin Ahmed (né en 1956), titulaire de licence en génie d'irrigation et de drainage de l'Université de Bagdad en 1978. Il est reconnu par le Comité national irakien des Irrigations et du Drainage (IRQCID) pour son rôle dans le cadre des programmes du développement régional et national des ressources en eau; de la mise en œuvre des projets d'irrigation et de drainage; du soutien accordé pour relever les problèmes concernant l’eau internationale et de la participation à la résolution des conflits d'eau; et de l’étude de la sécurité alimentaire et hydrique. Il possède plus de 35 années d'expérience dans la mise en œuvre de divers projets de ressources en eau. Actuellement, il assure la charge du Directeur de Iraqi Wet Lands and Marshes Refreshing Centre en Irak. Son adresse électronique : <envpolicies@mowr.gov.iq>

 

[English]

Er. A.B. Pandya

2013-2016

Ir. A.B. Pandya, Inde
 
Ir. Ashwin B. Pandya (né en 1955), titulaire de M.Tech (Génie structurel) de « Indian Institute of Technology » de Delhi (1983). Possède une expérience professionnelle de 34 ans dans les domaines de la planification et de la conception des ressources en eau, de l'exploitation et de la gestion du projet, de l'application et du développement logiciel, de la modélisation et de la simulation numérique du comportement structurel des barrages et des ouvrages d'appartenance. Il se spécialise dans la conception du barrage et des activités connexes. Il est également associé à diverses sociétés professionnelles telles que la Société indienne de la mécanique des roches et de la technologie de tunnels; la Société indienne de la technologie sismique, la Société indienne de l'Hydraulique, etc. Il a publié plus de vingt publications techniques. Actuellement, il est membre (Conception et recherche) de la Commission centrale de l'eau (organisation principale du gouvernement indien) à New Delhi, Inde. Son adresse électronique: <chairman-cwc@nic.in>

 

[English]

Er. A.B. Pandya

2014-2017

Dr. Mohamed Abd-El-Moneim Wahba, Egypte

 

Dr Mohamed Wahba (né en 1960), titulaire de Doctorat en philosophie en génie de drainage de l'Université d'Alexandrie en Egypte. A contribué et participé aux activités CIID dans diverses capacités telles que le Secrétaire du Comité national égyptien des Irrigations et du Drainage (ENCID). Membre du Conseil arabe de l'eau (AWC) et Partenariat égyptien de l’eau, et a représenté la CIID à nombreuses conférences et ateliers internationaux et au FME et publié plus de 17 rapports scientifiques.

 

Coordinateur de la collaboration du Ministère des ressources en eau de l'Egypte (MWRI) avec d'autres pays dans le domaine des ressources en eau (Chine et Irak) et représentant de MWRI à la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), Comité des ressources en eau (depuis 2011 jusqu'à présent).

 

Actuellement, Directeur général du bureau technique du Ministre du Ministère des Ressources en Eau et de l'Irrigation en Egypte.

 

[English]

[ Contact details ]

Er. A.B. Pandya

2014-2017

Dr. Ding Kunlun, Chine

 

M. Ding Kunlun (né en 1963), titulaire de Doctorat du Collège Silsoe de l'Université de Cranfield, Royaume-Uni, avec une spécialisation en gestion des sols et de l'eau en 1998 Actuellement, professeur et chef-ingénieur du Département du génie d'irrigation et de drainage, IWHR et Vice-Secrétaire général du Comité national chinois des irrigations et du drainage (CNCID).

 

A participé étroitement aux activités de la CIID. Depuis 2012, Membre du Groupe de travail CIID sur l’Utilisation de l’Eau de basse qualité en irrigation (WG-PWQ), et membre actif de la préparation des documents d’orientation du nouveau groupe de travail CIID sur le transfert de la gestion d'irrigation (2014), et a participé à nombreux Congrès et CEI.

[English]

[ Contact details ]

Er. A.B. Pandya

2014-2017

M. Bong Hoon Lee, Corée

 

M. Bong Hoon Lee (né en 1955), titulaire de MS de l'Université nationale de Séoul, avec une spécialisation en génie agricole. A contribué aux activités de la CIID depuis 1988 et a participé à divers CEI, Congrès et Conférences. Lauréat de deux citations présidentielles par le Président Kim, Young Sam en 1994 et le Président Kim Dae Joong en 2002. Possède une expérience de 30 ans dans le secteur agricole et a travaillé dans le domaine de la planification, de l'élaboration des politiques et de la recherche pour le développement rural. En tant que Chef de la Division du développement de Saemanguem et des quatre grands fleuves du Ministère coréen de l'alimentation, de l'agriculture, des forêts et de la pêche, il a contribué beaucoup dans la prise de décision compromise du débat critique concernant le projet Saemangeum, qui est le plus grand projet de développement des ressources en eau et des terres agricoles dans les régions à marée en Corée. Actuellement, Vice-Président de la Société coréenne de la communauté rurale.

[English]

[ Contact details ]

VP Charlotte

2015-2018

Prof. Dr. Charlotte de Fraiture (Pays-Bas)
Vice-Presidente, CIID


Prof. Dr. Charlotte de Fraiture (né en 1962) titulaire d'un doctorat (Ph.D) de Génie Civil  avec une spécialisation en gestion des ressources en eau de l'Université de Colorado, Etats-Unis. D'ailleurs, titulaire de deux maîtrises ès lettres, l'une en économie de l'Université du Colorado et l'autre dans la gestion des terres et de l'eau tropicales (génie d’irrigation) de l’Université agricole de Wageningen, Pays-Bas. Actuellement, Professeur en génie hydraulique du développement de la terre et de l’eau du Département du génie des sciences hydraulique, l'UNESCO-IHE de Delft, Pays-Bas.


Possède une expérience de plus de 25 années dans la recherche en matière de gestion de l'eau agricole, l'offre et la demande mondiale de l'eau, l'économie de l'eau, la tarification de l'eau, la gestion d'irrigation, la performance de l'irrigation, chef de projets de recherche, la conception, le contrôle de la qualité et la supervision de la construction et les travaux de réhabilitation des projets d'irrigation au niveau des villages etc. Plus de 100 publications révisées par des pairs dont certaines sont destinées à Google Scholar et articles de journaux. Actuellement, elle est impliquée dans le processus de la Vision CIID 2030.


Elle peut être contactée à l’adresse e-mail : <c.defraiture@unesco-ihe.org>.

 

[ Contact details ]

[English]

 

VP Ian Makin

2015-2018

M. Ian William Makin (Royaume-Uni)
Vice-President, CIID
                                          
                                
Ian Makin (né en 1954) titulaire d’une maîtrise (M.Sc. en génie rural) du Collège national de génie agricole (maintenant l'Université de Cranfield), Royaume-Uni. Actuellement, Chef de thème (redonner la vitalité à l’irrigation) à l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI), Sri Lanka, où il est chargé de diriger la recherche sur les exploitations des systèmes d'irrigation à grande échelle. Auparavant, il était le principal spécialiste des ressources en eau du département régional de développement durable de la Banque asiatique de développement (BAD), où il était responsable d’assurer le leadership aux équipes de projet d’ADB sur les investissements liés à l'eau dans la gestion des ressources, le développement du bassin fluvial et la gestion de l'eau agricole.


Possède une expérience de plus de quatre décennies dans la gestion des ressources en eau et a amélioré ses compétences en gestion depuis la gestion spécialisée de projet de recherche jusqu’à une compétence en gestion multi-disciplinaire, multi-culturelle et un développement organisationnel à travers une série de rendez-vous difficiles et la formation personnelle. Auteur et co-auteur de plus de 60 revues qui comprennent des articles, des rapports et des chapitres de livres, etc.

 

Il peut être contacté à l'adresse e-mail: <i.makin@cgiar.org> <ianwmakin@gmail.com>

 

[ Contact details ]

[English]

 

VP DEBBARH

2015-2018

Prof. Dr. Abdelhafid DEBBARH (Maroc)
Vice-President, CIID


Prof. Dr. Abdelhafid DEBBARH (né en 1951) titulaire de doctorat en génie civil avec une spécialisation en gestion des eaux souterraines de l'Université du Minnesota, Etats-Unis et de doctorat en agronomie de l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV), Rabat, Maroc. Actuellement, Professeur de l'enseignement supérieur, l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat. Impliqué professionnellement dans l'expertise scientifique en matière de gestion des eaux souterraines, d'irrigation, de drainage, d'évaluation de l'impact sur l’environnement des périmètres irrigués à grande échelle. A également coordonné des programmes de collaboration universitaire scientifique bilatéraux et multilatéraux relatifs à l’enseignement supérieur, à la science et à la technologie et à la recherche dans des pays tels que l'Union européenne, le Canada, les Etats-Unis, la Chine et les pays africains francophones. A contribué nombreux rapports scientifiques, articles et rapports techniques sur la gestion de l'eau, l'irrigation, le drainage, la gestion durable des périmètres irrigués à grande échelle. Membre fondateur de l'Amicale des Ingénieurs du Génie rural du Maroc (AIGR) en 1980.


Il peut être contacté à l'adresse email: <abdelhafid.debbarh@gmail.com>,  <anafide.ma@gmail.com>

 

[ Contact details ]

 

[English]

 

Secretary General (2012-2014)
SG Tyagi

2012-2014

Ir. Avinash C. Tyagi (2012-2014)

 

Ir. Avinash. C. Tyagi, titulaire de licence (1973) de l'Université de Roorkee, Inde et de maîtrise de l'Indian Institute of Technology (IIT) de Delhi, possède une expérience de 37 ans de se charger de diverses facettes de la gestion des ressources en eau. A travaillé pour 28 ans à la Commission Internationale des Eaux (CWC) du Gouvernement indien chargé du secteur des ressources en eau, au Conseil Inter-Etat de Tungabhadra, et au Ministère des Ressources en Eau. Pour les 9 dernières années, chez Organisation météorologique mondiale, il a développé une connaissance intime des questions liées à la gestion des ressources en eau dans les pays en développement à travers le monde.

A assuré la charge du Directeur du Département du climat et de l'eau à l'Organisation météorologique mondiale - agence spécialisée des Nations Unies. Etait responsable de fournir un appui aux pays dans le domaine de la gestion des ressources hydriques, y compris la gestion des inondations et des adaptations aux changements climatiques en particulier dans les secteurs d’eau et d'agriculture.

 

Etait impliqué dans l'enquête, la planification et la conception des projets de la gestion d'irrigation et d’inondations, le développement de la politique nationale de l'eau (2002), et le fonctionnement et la gestion de l'un des principaux projets interétatiques à buts multiples. Etait étroitement associé à la formulation de la Loi d’Andhra Pradesh de 1997 sur la gestion participative de l'irrigation, et a joué un rôle dans l'initiation d'analyse comparative des systèmes d'irrigation en Inde.

 

A travaillé dans les organisations météorologiques mondiales. Depuis neuf ans, il a développé un réseau des professionnels, travaillant en étroite collaboration avec diverses agences des Nations Unies; avec les institutions internationales telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Commission européenne, et l'Union africaine, les institutions régionales telles que l’Autorité du Bassin de Nil, l’Autorité du Bassin de Niger, l’Autorité du Bassin de Lac Tchad, la Commission du fleuve Zambèze; les organisations non gouvernementales telles que le PGE, le CME, l’AISH, l'AIRH etc. et a collaboré étroitement avec les divers programmes internationaux liés à l'eau et au changement climatique. Il assure actuellement la charge du Coordinateur du Domaine thématique prioritaire de l'ONU-Eau sur l'eau et les changements climatiques.

A l'OMM, il a mené une initiative majeure sur le changement climatique en mettant l’accent sur l’établissement d’un cadre mondial pour les services climatologiques afin de soutenir les différents secteurs de développement, y compris le secteur d'eau et d'agriculture dans la gestion des risques climatiques; mis en place un programme international sur la gestion des inondations pour élaborer le concept de la gestion intégrée des crues, et met actuellement au point un autre programme international sur la gestion intégrée de la sécheresse en étroite collaboration avec divers partenaires internationaux.

 

Etait associé aux activités CIID dans le passé en tant qu'observateur des groupes de travail sur la Gestion des Crues et le Changement Climatique, et a travaillé étroitement pour renforcer les relations entre la CIID et l’OMM.

[English]

Coordonnées ]