Home > Policy > Congresses/Declarations > ICID-CEC Penang Statement |
|
ICID-CEC PENANG STATEMENT |
|
ICID and CEC will collaborate to undertake future international activities towards the fulfillment of these goals. In this regard, they appeal to all governments, international agencies, financing institutions, private sector organisations and NGOs to work together for sustainable management of global water resources, especially for meeting future food requirements through sound drainage arrangements, incorporated as al integral part of sustainable management of land and water.
|
|
DECLARATION DE PENANG
Le 7e Atelier International sur le Drainage de la CIID, organisé par la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID), et le Forum Commonwealth de l’Eau convoqué par le Conseil Commonwealth d’Ingénierie (CCI), se sont tenus à Penang, en Malaisie, du 17 au 21 novembre 1997. L’Atelier sur le Drainage de la CIID avait pour thème : Drainage au 21e siècle. Le thème du Forum Commonwealth de l’Eau était : Gestion Durable des Ressources en Eau au 21e Siècle – Politique et Nouveautés Technologiques. 254 délégués en provenance de 41 pays, représentant les cinq continents du monde, ont participé à ces manifestations. Les participants ont noté qu’avec l’émergence du Conseil Mondial de l’eau et du Partenariat Global de l’Eau sur la scène internationale, des collaborations plus efficaces visant au développement global et intégré des ressources en eau seront progressivement mises en place dans le proche avenir.
En coopération étroite avec d’autres associations professionnelles internationales telles que l’Association Internationale des Ressources en Eau (AIRE), L’Association Internationale de la Fourniture en Eau (AIFE) et l’Association Internationale de la Qualité d’Eau (AIQE), la CIID a engagé des efforts pour promouvoir des programmes de conservation de l’eau à travers le monde. Il est impératif que l’eau soit utilisée d’une manière durable dans toute région du monde grâce à la mise en place des dispositions sociales, environnementales et économiques, des régimes réglementaires et des mécanismes de coopération internationale.
L’agriculture mondiale consomme 65% d’eau totale utilisée pour l’activité humaine. L’essentiel du supplément de la production agricole, nécessaire pour nourrir la population croissante du monde, devrait provenir de l’augmentation de la productivité des périmètres irrigués ainsi que de l’extension de l’irrigation à de nouvelles exploitations. Pour atteindre cet objectif, malgré la concurrence toujours croissante entre les divers usages de l’eau, il faudra adopter une approche multidisciplinaire-multisectorielle de la gestion des ressources en eau mondiales.
Des mesures concernant la fourniture de l’eau ne suffiront pas en elles-mêmes à donner les résultats désirés. Il faudra faire appel à des mesures de gestion de la demande concernant de nouvelles politiques, la sensibilisation des consommateurs, la minimisation du gaspillage et le réexamen des modes de vie et de consommation alimentaire. Les ressources disponibles devront également être protégées et conservées par l’adoption des technologies favorisant l’environnement, des mesures de contrôle de la pollution, et l’utilisation de zones tampons telles que les marais comme filtres naturels.
L’adoption de bonnes pratiques de drainage peut conduire à une augmentation significative de la productivité des terres et assurer la protection de la bio-diversité ainsi que la bonne qualité des eaux drainées vers l’aval de la rivière. Plus la production agricole irriguée et pluviale est intensifiée, plus le drainage jouera un rôle critique dans la durabilité du système. La mise en place du drainage superficiel et souterrain, conforment aux besoins locaux et sa bonne gestion avec la participation des bénéficiaires, jouera un rôle clé dans la réussite de la production agricole durable. Il faut également tenir compte de l’impact potentiel des changements climatiques. Une attention particulière doit être apportée à ces recommandations.
Dans ce but, il faudra porter une plus grande attention à la gestion de la nappe phréatique, au drainage contrôle, à l’atténuation des crues, à la réutilisation des eaux de drainage et des eaux usées. Il faudra développer des programmes scientifiques pour la gestion globale des régions concernées avec les dispositions juridiques adéquates. Le Programme International pour la Recherche de la Technologie en Irrigation et Drainage (IPTRID) doit collaborer avec d’autres organisations en vue de formuler des solutions innovantes aux questions qui se posent. Le renforcement de l’expertise notamment pour le traitement du complexe sol-eau-plante, et les services de vulgarisation du drainage au profit des agriculteurs apparaissent immédiatement nécessaire. Il faudra instaurer au plus tôt des systèmes de suivi continu de la nappe phréatique et de l’environnement pédologique dans la zone racinaire. Il s’agira pour cela d’adopter les réformes institutionnelles nécessaires.
La CIID et le CCI collaboreront dans les actions internationales futures pour réaliser ces objectifs. A cet égard, ils appellent les gouvernements, agences internationales, institutions financières, organisations du secteur privé ainsi que les organisations non-gouvernementales, à travailler ensemble pour une gestion durable des ressources en eau globales, plus particulièrement en vue de satisfaire les besoins futurs en alimentation grâce à la bonne pratique du drainage, comme partie intégrante de la gestion durable des terres et des eaux.
|
|
© 2016 | ICID | 48 Nyaya Marg, Chanakyapuri, New Delhi - 110021, India Follow ICID on: | | | || Design by: Madhu Mohanan, ICID Central Office | |
||