headerphoto
Home > Avantages offerts aux membres de la CIID > Benefits from ICID Membership

AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES DE LA CIID

 

1. La Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) a été établie le 24 juin 1950 en tant qu'organisation internationale non gouvernementale (ONG) scientifique, technique et bénévole et à but non lucratif, ayant son siège social à New Delhi, en Inde. La Commission se consacre à la tâche d'accroître la production alimentaire et des fibres textiles pour tout le peuple grâce à l'amélioration de la gestion d'eau et de la terre et de la productivité des terres irriguées et drainées, par une gestion appropriée de l'eau, de l'environnement, et l'application des techniques d'irrigation, de drainage et de maîtrise des crues.

 

2. L'objectif de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage est de stimuler et de promouvoir le développement et l'application des arts, de la science et de la technique du génie, de l'agriculture, de l'économie, de l'écologie et de la science sociale, la gestion des ressources en eau et de terre pour l’irrigation, le drainage, la maîtrise des crues et la régularisation des cours d’eau, y compris la recherche et le développement, le renforcement de la capacité, pour réaliser une agriculture irriguée durable.

 

3. La CIID organise les Congrès Internationaux, les Conférences Régionales, et souvent les Sessions Techniques Spéciales. A cette date, ont été organisés avec succès 65 Conseils Exécutifs Internationaux (CEI), 22 Congrès Internationaux, 10 Conférences Régionales Afro-asiatiques, 25 Conférences Régionales Européennes, 2 Sessions Techniques Spéciales, 4 Conférences Régionales Pan-américaines et 12 Ateliers Internationaux sur le Drainage (AID), 7 Conférence Régionale Asiatique, 3 Conférence Régionale Africaine et un Forum Mondial d’Irrigation.

 

4. Lors de sa 63ème réunion tenue à Adélaïde, en Australie en juin 2012, le Conseil Exécutif de la CIID a approuvé l'organisation d'un Forum mondial d'irrigation (WIF) en vue d'attirer l'ensemble des parties prenantes - des agriculteurs jusqu'au niveau de la politique. Les WIF auront lieu tous les trois ans. En conséquence, le 1er Forum mondial d'irrigation fut tenu à Mardin, en Turquie du 29 septembre au 3 octobre 2013, à laquelle ont assisté plus de 750 participants de 61 pays et 12 organisations internationales. Suit les conférences techniques futures de la CIID :

5. Les experts du monde participent aux Congrès / Fora d’irrigation et Conférences CIID, et ils sont disponibles pour consultation et échange de vues en particulier sur les problèmes que les pays en développement affrontent aujourd'hui. Les pays membres CIID couvrent plus de 90% de la superficie irriguée du monde.

 

6. La CIID invite l’adhésion des individus, des entreprises et des organisations / institutions impliqués dans les activités de la gestion d’eau agricole en tant que « Membre Direct ». Avec l’adhésion à la CIID, les individus, les entreprises et les institutions impliqués dans les domaines d’irrigation, de drainage et des crues, peuvent faire partie d'une plate-forme internationale qui offre des possibilités d'échange des connaissances et d'expérience avec d’autres, et d'établissement des partenariats; rester informé des nouvelles récentes et des manifestations relevant d'irrigation, de drainage et de gestion des crues, à travers des publications de la Commission; faire entendre leur voix et contribuer à l’amélioration de la compréhension entre les parties prenantes, tout en permettant l’émergence des nouvelles idées sur la politique de l'eau.

 

7. Les réunions du Conseil Exécutif International (CEI) où participent les représentants des pays membres de la CIID et les membres de plus de 25 comités/organes de travail techniques, se tiennent chaque année par rotation dans l’un des pays membres où se rassemblent les experts des pays du monde. Ces événements constituent un excellent forum pour interaction et discussions.

 

8. La CIID apporte son assistance à l'organisation des séminaires ou des ateliers sur les problèmes auxquels le pays fait face, avec la collaboration des organisations internationales telles que la Banque Mondiale, la FAO, l’OMM, la BDA, le PGE, l’IFPRI, ICRISAT et d'autres.

 

9. La CIID aide les délégués des pays en développement à se procurer une assistance financière des agences donatrices pour participation aux Congrès/Fora d’irrigation et aux autres réunions CIID; et également pour tenir les réunions spéciales CIID.

 

10. Après la clôture du programme IPTRID initié par la FAO, la CIID a adopté le concept du Programme International pour la Technologie et la Recherche en Irrigation et Drainage (IPTRID) en mettant en place les centres nodaux en Chine et en Iran avec le soutien de leur gouvernement respectif.

 

11. La CIID sponsorise ou organise des ateliers sur les sujets spécifiques. A cette date, elle a organisé 12 Ateliers Internationaux portant sur le Drainage et d'autres sujets.

 

12. De temps en temps, la CIID réalise des publications spéciales de nature instructives et utiles et les Actes du Forum/Congrès. Dans ces documents, elle rapporte les expériences d'autres pays sur les problèmes d’actualités.

 

13. Pour le compte de la CIID, John Wiley et Sons réalise (5 numéros chaque année) une revue technique évaluée par les pairs « Irrigation et Drainage » portant des articles de qualité pour ses membres. Certains numéros spéciaux sont également réalisés pour se concentrer sur les préoccupations majeures de la période. Le «Prix annuel pour le meilleur rapport» a également été institué. L'un des gros avantages est qu'un pays membre (Comité national) obtient 10 copies papier à titre gratuit + un accès en ligne à la Revue CIID pour tous les membres du groupe de travail de ce pays. Souvent, la valeur de marché de tous les exemplaires de la Revue qu'un pays obtient, dépasse l'abonnement CIID concerné.


La CIID publie aussi « Nouvelles CIID » trimestrielles (« Nouvelles CIID » nouvelle appellation de la « Lettre CID ») et les Actualités mensuelles. Un bulletin électronique CIID hebdomadaire en anglais et bimensuel en français est également réalisé et distribué aux membres de la CIID ainsi qu’aux abonnés. Certaines des publications sont bien accueillies mondialement. Il convient d’en citer l'Irrigation et le Drainage dans le Monde - une Revue Globale (3 volumes), la Revue Globale sur la Maîtrise des Crues dans le Monde (2 volumes) – l’Enquête Mondiale sur l'Irrigation et la Salinité; la Checklist Environnementale; et le Guide CIID-Banque Mondiale sur la Planification de la Gestion, de l’Exploitation et de la Maintenance des Systèmes d'Irrigation et de Drainage. Le Dictionnaire Technique Multilingue CIID (révisé en 2010) a été traduit en 14 langues. Quelques publications sont également réalisées en collaboration avec d'autres organisations internationales telles que la FAO. La publication CIID-FAO sur la Gestion de la Qualité de l'Eau de Drainage Agricole et le « Scénario WatSave » CIID (2ème numéro) ont également été publiés. Récemment, la CIID a réalisé les publications suivantes :

14. La CIID entretient une collaboration étroite avec plusieurs organisations internationales relevant de l’eau sur les questions d'actualités et d'importance particulière. Les résultats de telles discussions sont présentés au Conseil Exécutif International et diffusés régulièrement aux pays membres CIID.

 

15. La CIID encourage l’élargissement de base de ses Comités Nationaux membres par l’implication des professionnels en provenance de différentes disciplines et organisations de ces pays. Elle encourage la collaboration mutuelle et étroite entre les Comités Nationaux. Il est remarqué que les participants de ces Comités bénéficient d’un large groupe d’experts formé par la collaboration étroite sous l’égide de la CIID, ici et à l’étranger. Un grand nombre de Comités se sont transformés en organisations autonomes ayant leur propre programme et une adhésion tout croissante des parties prenantes. En vue de fournir plus d’encouragement au développement des Comités Nationaux membres, un « Prix pour le Comité National Bien Performant » a été constitué. De même, il a été constitué un « Prix pour l’Organe de Travail Bien Performant » pour encourager les contributions aux activité s des organes de travail techniques.

 

16. La promotion de l’irrigation durable et l’amélioration de la production agricole pour atteindre la sécurité alimentaire dans le monde étant la mission de la CIID, la CIID a institué le Prix Mondial d’Irrigation et de Drainage (Prix WID) pour reconnaître la contribution d’un individu et de l’institution au développement de « irrigation et drainage » qui aura une grande portée et exercera des grands impacts. Le Prix comporte une somme de 10.000 dollars américains et une « Plaque de citation » en marquant les réalisations méritoires du lauréat et sera décerné tous les trois ans lors du Forum triennal mondial d’irrigation. Le premier Prix WID a été décerné au Prof. Victor A. Dukhovny (Ouzbékistan) au premier Forum mondial d’irrigation tenu à Mardin, Turquie en reconnaissance de son contribution exceptionnelle au développement de la gestion d'eau agricole depuis plus de 57 ans.

 

17. Lors de la 65ème réunion du CEI à Gwangju, Corée, la CIID a initié un programme pour reconnaître les «Ouvrages d’irrigation patrimoniaux» (HIS) visant à retrouver l’histoire de et comprendre l’évolution de l’irrigation dans les civilisations du monde; sélectionner et recueillir des informations sur les ouvrages d’irrigation historiques du monde, comprendre leurs réalisations importantes et rassembler les informations sur les caractéristiques uniques qui ont soutenu le projet pendant une si longue période; apprendre la philosophie et la sagesse de l’irrigation durable de ces structures ; et protéger/conserver ces ouvrages d’irrigation historiques. Cette année, ce prix a été décerné aux 5 ouvrages en Chine, un au Pakistan, 2 au Sri Lanka, 9 au Japon et un en Thaïlande.

 

18. Les Comités Nationaux membres sont informés de la stratégie et de la prise de position CIID sur les questions importantes relatives à l’eau pour engager des actions dans ces pays.

 

19. Lors du Congrès triennal CIID, le `Discours Mémorial N. D. Gulhati pour la Collaboration Internationale’ est prononcé par une personnalité éminente et distinguée, évoquant les développements significatifs dans le domaine de génie d'irrigation et de drainage, y compris les sujets connexes tels que l'environnement, la sociologie, les sciences économiques, etc.

 

20. Par l’intermédiaire de ses conférences et réunions, la CIID fait face aux défis qui se posent dans le secteur d'agriculture irriguée dans la concurrence accrue pour l'eau. Les rapports et les déclarations officiels ont été publiés visant des plans d'action pour promouvoir et augmenter la conservation de l'eau. Le WatSave rassemble tous les principaux pays irrigués du monde en vue de promouvoir le progrès dans ce secteur. Sont également présentés les Prix WatSave spéciaux pour la technologie, la gestion et pour les jeunes professionnels qui ont apporté une contribution exceptionnelle et innovatrice dans la conservation de l'eau en irrigation.

 

21. La CIID accueille la participation des professionnels d'irrigation de toutes les disciplines, et invite tous les pays à participer aux activités qu’elle engage en vue d’atteindre ses objectifs fondamentaux.

 

Pour complément d’informations, veuillez contacter :

Director
International Commission on Irrigation and Drainage
48, Nyaya Marg, Chanakyapuri,
New Delhi – 110 021, India
Phone: 91-11-26116837 or 91-11-26115679
Fax: 91-11-26115962
E-Mail: icid@icid.org
Website: http://www.icid.org

 

Télécharger le formulaire de demande d'adhésion du Comité national

 

...

 

© 2016 | ICID | 48 Nyaya Marg, Chanakyapuri, New Delhi - 110021, India
Tel : 91-11-26116837, 91-11-26115679; Fax : 91-11-26115962, E-mail: icid@icid.org [ICID Map]

Follow ICID on: | Facebook| YouTube| LinkedIn| SlideShare

| Design by: Madhu Mohanan, ICID Central Office |

headerphoto
Home > Benefits from ICID Membership >.[ Française French]

BENEFITS FROM ICID MEMBERSHIP


(1) The International Commission on Irrigation and Drainage (ICID) was established on 24 June 1950 as a Scientific, Technical and Voluntary, Not-for-Profit, Non-Governmental International Organization (NGO) with headquarters in New Delhi, India. The Commission is dedicated to securing the world-wide supply of food and fibre by improving water and land management and the productivity of irrigated and drained lands through appropriate management of water and environment and with application to irrigation, drainage and flood management.

(2) The mission of ICID is to stimulate and promote the development and application of the arts, sciences and techniques of engineering, agriculture, economics, ecological and social sciences in managing water and land resources for irrigation, drainage, flood management and river training applications, including research and development and capacity building for achieving sustainable irrigated agriculture.


(3) ICID organises International Congresses, Regional Conferences, and Special Technical Sessions. So far 66 International Executive Council (IEC), 22 highly successful International Congresses, 10 Afro-Asian Regional Conferences, 26 European Regional Conferences, 2 Special Technical Sessions, 4 Pan-American Regional Conferences and 12 International Drainage Workshop (IDW) 7 Asian Regional Conference, 4 African Regional Conference and one World Irrigation Forum were successfully held.


(4) The ICID Executive Council at its 63rd meeting held at Adelaide, Australia in June 2012 approved the organization of a World Irrigation Forum (WIF) with a view to attract the full spectrum of stakeholders – from farmers up to policy level. The WIFs will be held triennially. Accordingly, the 1st World Irrigation Forum was held at Mardin, Turkey in 29 September to 3 October 2013, which was attended by more than 750 participants from 61 countries and 12 international organizations. The forthcoming technical conferences of ICID are as follows:

(5) Experts from all over the world participate at ICID Congresses / Irrigation Fora and Conferences and are available for consultation and exchange of views on problems particularly facing the developing countries. ICID membership covers over 90% of the irrigated area in the world.

(6) ICID also invites private companies, institutions and individuals involved in agriculture water management to join as “Direct Member”. By joining ICID, individuals, companies and institutions working or dealing with irrigation, drainage and flood-related issues would be part of an international network which offers opportunities to exchange knowledge and experience with others and to establish partnerships; stay informed on recent irrigation, drainage and flood management news and events through Commission’s publications; make their voice heard and contribute to improved understanding among stakeholders, while enabling new ideas on water policy etc.


(7) Meetings of International Executive Council (IEC) which comprises representatives from ICID member countries and over 25 technical committees / workbodies take place annually by rotation in one of the member countries where top experts from all over the world gather, providing an excellent forum for interaction and deliberations.


(8) ICID helps in organisation of seminars/workshops, on problems facing a country, with the assistance of international bodies like World Bank, FAO, IWMI, WMO, ADB, GWP, IFPRI, ICRISAT and others.


(9) ICID helps to explore financial assistance from donor organisations for delegates from developing countries to attend ICID Congresses / Irrigation Fora and other ICID meetings; and also for organising special ICID meetings.


(10) With the closing of the FAO initiated programme IPTRID, ICID adopted the concept of International Program for Technology and Research in Irrigation and Drainage (IPTRID) by setting up of Nodal Centres at China and Iran with the support from their respective Governments.


(11) ICID sponsors/organises workshops on specific subjects. So far 12 International Drainage Workshops and other workshops have been held.


(12) ICID brings out highly informative and useful special publications and Forum / Congress transactions from time to time in which the rich experience of other countries is reported on topical problems.


(13) ICID, through M/s. Wiley-Blackwell (UK), publishes (five issues in a year) a peer reviewed technical journal 'Irrigation and Drainage', carrying selected articles for its members. Some Special Issues are also brought out to focus on hot issues of the period. The annual 'Best Paper Award' has also been instituted. The biggest benefit is that a member country (National Committee) gets 5 free hard copies + 5 on-line access to ICID Journal for all WG members from that country. Many a times, the market value of all the copies of the Journal that a country gets, exceeds the concerned ICID subscription.


A quarterly ICID News (ICID Newsletter renamed as “ICID News”) and a monthly News Update are also published for its members. A weekly e-Bulletin in English and a fortnightly Bulletin electronique CIID in French is also brought out and circulated to ICID members as well as to the subscribers. Some of the publications have received worldwide appreciation. They include Irrigation and Drainage in the World - A Global Review (3 volumes), A Global Review on Flood Control in the World (2 volumes) - A Worldwide Survey on Irrigation and Salinity, Environmental Checklist, and ICID-World Bank Guide 'Planning the Management, Operation and Maintenance of Irrigation and Drainage Systems'. The ICID Multilingual Technical Dictionary (revised in 2010) has been translated into 14 languages. Some publications are also brought out in cooperation / collaboration with other international organizations such as FAO. An ICID-FAO publication on Management of Agricultural Drainage Water Quality and second ICID "WatSave Scenario" has been published. ICID has published numerous publications over the years. Some select publications are listed below:

(14) ICID collaborates with several international water related organisations on issues of topical interest and importance. The outcomes of such deliberations are presented to the International Executive Council and communicated to all ICID member countries regularly.


(15) ICID promotes broadbasing of its constituent member National Committees through involvement of professionals from different disciplines and organisations. Mutual co-operation/collaboration of National Committees is encouraged. It is observed that participants in these Committees benefit from the wider peer group that is provided by co-operation under the ICID umbrella, both at home and abroad. A number of Committees have developed under this umbrella into strong autonomous organizations with their own programs and an ever-broadening membership of all the key stakeholders. To provide further encouragement to Member Committees' development, a 'Best Performing National Committee Award' has been instituted. Similarly, to give a further impetus to the activities of the technical workbodies, a `Best Performing Workbody Award' has also been instituted.


(16) With the objective to promote sustainable irrigation and enhanced agriculture production to achieve food security around the world, ICID has instituted the World Irrigation and Drainage Prize (WID Prize) and recognizes the contributions made by an individual or an institution in the field of Irrigation and Drainage that have far reaching and wide impacts. The Prize includes a cash award of US $10,000 and a ‘Citation Plaque’ citing the meritorious achievements of the winner which will be awarded during the triennial World Irrigation Forum. The first WID Prize was awarded to Prof. Victor A. Dukhovny (Uzbekistan) at the 1st World Irrigation Forum held at Mardin, Turkey for his outstanding contributions to the development of agriculture water management for over 57 years.


(17) ICID has initiated a scheme in 2014 during the 65th IEC meeting held at Gwangju, Korea for Recognition of “Heritage Irrigation Structures (HIS) with an objective to trace the history of and understanding the evolution of irrigation in the civilizations across the world; to select and collect information on historical irrigation structures from around the world, understand their significant achievements and gather knowledge about the unique features that have sustained the project for such a long period; to learn the philosophy and wisdom on sustainable irrigation from these countries; and to protect/preserve these historical irrigation structures. The recognition of the Heritage Irrigation Structure (HIS) this year has been awarded to 4 structures in China; 1 in Pakistan; 2 in Sri Lanka; 9 in Japan and 1 in Thailand.


(18) Through communications, the member National Committees are apprised of ICID's Strategy and Position / Stand on important water-related issues which help them to formulate activities in their countries.


(19) At the time of the International Congress of ICID triennially, 'N.D. Gulhati Memorial Lecture for International Cooperation' is delivered by an eminent and distinguished personality, bringing out significant developments in irrigation and drainage engineering, including all allied aspects like environment, sociology, economics, etc.


(20) ICID has, through its conferences and meetings addressed the challenges facing irrigated agriculture in the increased competition for water. Official statements and declarations have been issued setting out action plans to promote and increase the conservation of water. WatSave brings together all the major irrigated countries in the world to promote progress in this area. Special WatSave Awards for technology, management and for young professionals, who have made an outstanding and innovative contribution to the conservation of water in irrigation, are also presented.


(21) ICID welcomes participation of committed irrigation professionals from all disciplines, and invites all countries to participate in its activities in pursuit of its fundamental objectives.


For further enquiries kindly contact:


Director
International Commission on Irrigation and Drainage
48, Nyaya Marg, Chanakyapuri
New Delhi - 110 021, India
Phone : 91-11-26116837 or 91-11-26115679
Fax : 91-11-26115962
E-mail : icid@icid.org

 

Download ICID National Committee Membership Form

 

...

 

© 2016 | ICID | 48 Nyaya Marg, Chanakyapuri, New Delhi - 110021, India
Tel : 91-11-26116837, 91-11-26115679; Fax : 91-11-26115962, E-mail: icid@icid.org [ICID Map]

Follow ICID on: | Facebook| YouTube| LinkedIn| SlideShare

| Design by: Madhu Mohanan, ICID Central Office |