headerphoto
Home > Avantages offerts aux membres de la CIID > Benefits from ICID Membership

AVANTAGES OFFERTS AUX MEMBRES DE LA CIID

 

1. La Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) a été établie le 24 juin 1950 en tant qu'organisation internationale non gouvernementale (ONG) scientifique, technique et bénévole et à but non lucratif, ayant son siège social à New Delhi, en Inde. La Commission se consacre à la tâche d'accroître la production alimentaire et des fibres textiles pour tout le peuple grâce à l'amélioration de la gestion d'eau et de la terre et de la productivité des terres irriguées et drainées, par une gestion appropriée de l'eau, de l'environnement, et l'application des techniques d'irrigation, de drainage et de maîtrise des crues.

 

2. L'objectif de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage est de stimuler et de promouvoir le développement et l'application des arts, de la science et de la technique du génie, de l'agriculture, de l'économie, de l'écologie et de la science sociale, la gestion des ressources en eau et de terre pour l’irrigation, le drainage, la maîtrise des crues et la régularisation des cours d’eau, y compris la recherche et le développement, le renforcement de la capacité, pour réaliser une agriculture irriguée durable.

 

3. La CIID organise les Congrès Internationaux, les Conférences Régionales, et souvent les Sessions Techniques Spéciales. A cette date, ont été organisés avec succès 65 Conseils Exécutifs Internationaux (CEI), 22 Congrès Internationaux, 10 Conférences Régionales Afro-asiatiques, 25 Conférences Régionales Européennes, 2 Sessions Techniques Spéciales, 4 Conférences Régionales Pan-américaines et 12 Ateliers Internationaux sur le Drainage (AID), 7 Conférence Régionale Asiatique, 3 Conférence Régionale Africaine et un Forum Mondial d’Irrigation.

 

4. Lors de sa 63ème réunion tenue à Adélaïde, en Australie en juin 2012, le Conseil Exécutif de la CIID a approuvé l'organisation d'un Forum mondial d'irrigation (WIF) en vue d'attirer l'ensemble des parties prenantes - des agriculteurs jusqu'au niveau de la politique. Les WIF auront lieu tous les trois ans. En conséquence, le 1er Forum mondial d'irrigation fut tenu à Mardin, en Turquie du 29 septembre au 3 octobre 2013, à laquelle ont assisté plus de 750 participants de 61 pays et 12 organisations internationales. Suit les conférences techniques futures de la CIID :

5. Les experts du monde participent aux Congrès / Fora d’irrigation et Conférences CIID, et ils sont disponibles pour consultation et échange de vues en particulier sur les problèmes que les pays en développement affrontent aujourd'hui. Les pays membres CIID couvrent plus de 90% de la superficie irriguée du monde.

 

6. La CIID invite l’adhésion des individus, des entreprises et des organisations / institutions impliqués dans les activités de la gestion d’eau agricole en tant que « Membre Direct ». Avec l’adhésion à la CIID, les individus, les entreprises et les institutions impliqués dans les domaines d’irrigation, de drainage et des crues, peuvent faire partie d'une plate-forme internationale qui offre des possibilités d'échange des connaissances et d'expérience avec d’autres, et d'établissement des partenariats; rester informé des nouvelles récentes et des manifestations relevant d'irrigation, de drainage et de gestion des crues, à travers des publications de la Commission; faire entendre leur voix et contribuer à l’amélioration de la compréhension entre les parties prenantes, tout en permettant l’émergence des nouvelles idées sur la politique de l'eau.

 

7. Les réunions du Conseil Exécutif International (CEI) où participent les représentants des pays membres de la CIID et les membres de plus de 25 comités/organes de travail techniques, se tiennent chaque année par rotation dans l’un des pays membres où se rassemblent les experts des pays du monde. Ces événements constituent un excellent forum pour interaction et discussions.

 

8. La CIID apporte son assistance à l'organisation des séminaires ou des ateliers sur les problèmes auxquels le pays fait face, avec la collaboration des organisations internationales telles que la Banque Mondiale, la FAO, l’OMM, la BDA, le PGE, l’IFPRI, ICRISAT et d'autres.

 

9. La CIID aide les délégués des pays en développement à se procurer une assistance financière des agences donatrices pour participation aux Congrès/Fora d’irrigation et aux autres réunions CIID; et également pour tenir les réunions spéciales CIID.

 

10. Après la clôture du programme IPTRID initié par la FAO, la CIID a adopté le concept du Programme International pour la Technologie et la Recherche en Irrigation et Drainage (IPTRID) en mettant en place les centres nodaux en Chine et en Iran avec le soutien de leur gouvernement respectif.

 

11. La CIID sponsorise ou organise des ateliers sur les sujets spécifiques. A cette date, elle a organisé 12 Ateliers Internationaux portant sur le Drainage et d'autres sujets.

 

12. De temps en temps, la CIID réalise des publications spéciales de nature instructives et utiles et les Actes du Forum/Congrès. Dans ces documents, elle rapporte les expériences d'autres pays sur les problèmes d’actualités.

 

13. Pour le compte de la CIID, John Wiley et Sons réalise (5 numéros chaque année) une revue technique évaluée par les pairs « Irrigation et Drainage » portant des articles de qualité pour ses membres. Certains numéros spéciaux sont également réalisés pour se concentrer sur les préoccupations majeures de la période. Le «Prix annuel pour le meilleur rapport» a également été institué. L'un des gros avantages est qu'un pays membre (Comité national) obtient 10 copies papier à titre gratuit + un accès en ligne à la Revue CIID pour tous les membres du groupe de travail de ce pays. Souvent, la valeur de marché de tous les exemplaires de la Revue qu'un pays obtient, dépasse l'abonnement CIID concerné.


La CIID publie aussi « Nouvelles CIID » trimestrielles (« Nouvelles CIID » nouvelle appellation de la « Lettre CID ») et les Actualités mensuelles. Un bulletin électronique CIID hebdomadaire en anglais et bimensuel en français est également réalisé et distribué aux membres de la CIID ainsi qu’aux abonnés. Certaines des publications sont bien accueillies mondialement. Il convient d’en citer l'Irrigation et le Drainage dans le Monde - une Revue Globale (3 volumes), la Revue Globale sur la Maîtrise des Crues dans le Monde (2 volumes) – l’Enquête Mondiale sur l'Irrigation et la Salinité; la Checklist Environnementale; et le Guide CIID-Banque Mondiale sur la Planification de la Gestion, de l’Exploitation et de la Maintenance des Systèmes d'Irrigation et de Drainage. Le Dictionnaire Technique Multilingue CIID (révisé en 2010) a été traduit en 14 langues. Quelques publications sont également réalisées en collaboration avec d'autres organisations internationales telles que la FAO. La publication CIID-FAO sur la Gestion de la Qualité de l'Eau de Drainage Agricole et le « Scénario WatSave » CIID (2ème numéro) ont également été publiés. Récemment, la CIID a réalisé les publications suivantes :

14. La CIID entretient une collaboration étroite avec plusieurs organisations internationales relevant de l’eau sur les questions d'actualités et d'importance particulière. Les résultats de telles discussions sont présentés au Conseil Exécutif International et diffusés régulièrement aux pays membres CIID.

 

15. La CIID encourage l’élargissement de base de ses Comités Nationaux membres par l’implication des professionnels en provenance de différentes disciplines et organisations de ces pays. Elle encourage la collaboration mutuelle et étroite entre les Comités Nationaux. Il est remarqué que les participants de ces Comités bénéficient d’un large groupe d’experts formé par la collaboration étroite sous l’égide de la CIID, ici et à l’étranger. Un grand nombre de Comités se sont transformés en organisations autonomes ayant leur propre programme et une adhésion tout croissante des parties prenantes. En vue de fournir plus d’encouragement au développement des Comités Nationaux membres, un « Prix pour le Comité National Bien Performant » a été constitué. De même, il a été constitué un « Prix pour l’Organe de Travail Bien Performant » pour encourager les contributions aux activité s des organes de travail techniques.

 

16. La promotion de l’irrigation durable et l’amélioration de la production agricole pour atteindre la sécurité alimentaire dans le monde étant la mission de la CIID, la CIID a institué le Prix Mondial d’Irrigation et de Drainage (Prix WID) pour reconnaître la contribution d’un individu et de l’institution au développement de « irrigation et drainage » qui aura une grande portée et exercera des grands impacts. Le Prix comporte une somme de 10.000 dollars américains et une « Plaque de citation » en marquant les réalisations méritoires du lauréat et sera décerné tous les trois ans lors du Forum triennal mondial d’irrigation. Le premier Prix WID a été décerné au Prof. Victor A. Dukhovny (Ouzbékistan) au premier Forum mondial d’irrigation tenu à Mardin, Turquie en reconnaissance de son contribution exceptionnelle au développement de la gestion d'eau agricole depuis plus de 57 ans.

 

17. Lors de la 65ème réunion du CEI à Gwangju, Corée, la CIID a initié un programme pour reconnaître les «Ouvrages d’irrigation patrimoniaux» (HIS) visant à retrouver l’histoire de et comprendre l’évolution de l’irrigation dans les civilisations du monde; sélectionner et recueillir des informations sur les ouvrages d’irrigation historiques du monde, comprendre leurs réalisations importantes et rassembler les informations sur les caractéristiques uniques qui ont soutenu le projet pendant une si longue période; apprendre la philosophie et la sagesse de l’irrigation durable de ces structures ; et protéger/conserver ces ouvrages d’irrigation historiques. Cette année, ce prix a été décerné aux 5 ouvrages en Chine, un au Pakistan, 2 au Sri Lanka, 9 au Japon et un en Thaïlande.

 

18. Les Comités Nationaux membres sont informés de la stratégie et de la prise de position CIID sur les questions importantes relatives à l’eau pour engager des actions dans ces pays.

 

19. Lors du Congrès triennal CIID, le `Discours Mémorial N. D. Gulhati pour la Collaboration Internationale’ est prononcé par une personnalité éminente et distinguée, évoquant les développements significatifs dans le domaine de génie d'irrigation et de drainage, y compris les sujets connexes tels que l'environnement, la sociologie, les sciences économiques, etc.

 

20. Par l’intermédiaire de ses conférences et réunions, la CIID fait face aux défis qui se posent dans le secteur d'agriculture irriguée dans la concurrence accrue pour l'eau. Les rapports et les déclarations officiels ont été publiés visant des plans d'action pour promouvoir et augmenter la conservation de l'eau. Le WatSave rassemble tous les principaux pays irrigués du monde en vue de promouvoir le progrès dans ce secteur. Sont également présentés les Prix WatSave spéciaux pour la technologie, la gestion et pour les jeunes professionnels qui ont apporté une contribution exceptionnelle et innovatrice dans la conservation de l'eau en irrigation.

 

21. La CIID accueille la participation des professionnels d'irrigation de toutes les disciplines, et invite tous les pays à participer aux activités qu’elle engage en vue d’atteindre ses objectifs fondamentaux.

 

Pour complément d’informations, veuillez contacter :

Director
International Commission on Irrigation and Drainage
48, Nyaya Marg, Chanakyapuri,
New Delhi – 110 021, India
Phone: 91-11-26116837 or 91-11-26115679
Fax: 91-11-26115962
E-Mail: icid@icid.org
Website: http://www.icid.org

 

Télécharger le formulaire de demande d'adhésion du Comité national

 

...

 

© 2016 | ICID | 48 Nyaya Marg, Chanakyapuri, New Delhi - 110021, India
Tel : 91-11-26116837, 91-11-26115679; Fax : 91-11-26115962, E-mail: icid@icid.org [ICID Map]

Follow ICID on: | Facebook| YouTube| LinkedIn| SlideShare

| Design by: Madhu Mohanan, ICID Central Office |